🎶 La plus grande communauté francophone autour de l’accordéon !

  • Plus de 17 000 vidéos, des partitions, des playbacks gratuits et des profils d’accordéonistes à découvrir.
    Crée ton profil, partage tes vidéos, ajoute tes dates de concert, fais entendre ton talent.
    Organisateurs, trouvez facilement des artistes selon vos besoins.

🫶 Un site 100 % gratuit, dédié aux passionnés.
Rejoins l’aventure. L’accordéon vit ici.

PS : une fois inscrit(e), les publicités disparaissent 😉

Connexion / Inscription

Marcel Loeffler

par | 2020-Mar | 0 commentaires

MARCEL LOEFFLER

Parcours musical

Biographie de Marcel Loeffer. Il est né en 1956 à Haguenau au sein de la communauté manouche, dans une famille de musiciens. Dans l’Est de la France, les Loeffler comme les Reinhardt ou les Schmitt font partie de ces grandes familles qui ont engendré régulièrement des musiciens de grand talent. Les célébrités de la musique manouche sont le plus souvent des guitaristes (Django Reinhardt est celui par qui tout a commencé), assez fréquemment des violonistes mais rarement des accordéonistes. Le père de Marcel, guitariste qui joue dans les bals, sera le catalyseur de sa vocation…

Ses début à 5 ans

Comme il côtoie beaucoup d’accordéonistes, il a envie de voir son fils en jouer. Bien qu’ayant perdu la vue à l’âge de 5 ans (problème d’ordre génétique), le petit Marcel se retrouve avec un accordéon dans les mains alors qu’il n’a que 6 ans. Quatre ans plus tard il commence à accompagner son père dans les bals de campagne avec l’un de ses frères à la batterie ; Marcel est bien sûr élevé dans l’amour de la musique ; Car si son père aime Django, l’idole de la communauté, il est aussi amateur de jazz américain ; avec lui, Marcel découvre Sinatra, Nat king Cole, Ellington…mais jouer de l’accordéon dans les années 70, époque où l’instrument est relégué dans le registre du commerce, vous classe immédiatement dans la catégorie des ringards, même si vous aimez Art Van Damme, Gus Viseur ou Marcel Azzola, travaillant d’arrache-pied à déchiffrer leurs morceaux.

Il se diversifie

A la fin de l’adolescence, Marcel délaisse un temps l’accordéon au profit d’une basse électrique. Engagé au sein de l’orchestre de variétés Jacky Coulé, il se produit au casino de Niederbronn ; pendant quatre ans il découvre et apprend en même temps tous les standards du jazz au sein de cet orchestre. Dans les années 80 il s’intéresse aux synthétiseurs, jouant au sein de divers groupes de rock ou de variétés. Ces quinze ans de baloche furent tout de même une solide école, permettant à Marcel d’être à l’aise dans tous les styles et partout chez lui dans la musique ; sans oublier les réunions et fêtes familiales où la musique est un partage quotidien.

Premier Album

Si Marcel a commencé à composer au milieu des années 80, sans jamais avoir appris la théorie, il faut attendre 1996 pour qu’il enregistre « Vago » son premier disque en leader, sur lequel il signe la plupart des compositions et laisse exploser ses multiples talents. Ayant hérité de son père la faculté de ne pas se contenter de rester dans un seul genre de musique, Marcel annonce ici ce qui sera une constante de sa démarche : sa capacité à proposer des univers musicaux différents tout en gardant une réelle homogénéité. Sideman très recherché, Marcel multiplie rencontres et expériences. L’essentiel pour lui étant de jouer en public.

De nombreuses scènes

Il partagera la scène avec des partenaires qui sont la plupart du temps ses amis : les guitaristes Wawau Adler (participe aux albums « Roots » en 2006 et 2007), Tchavolo, Dorado, Engé et Railo Helmstetter, les accordéonistes Jean-Louis Matinier, Frédéric Schlick (Marcel sera l’un de ses invités sur « Nuances jazz » en 96), René Sopa (qui l’invitera sur « Carinhos tango », disque enregistré en 2008), Raul Barboza (au Cheval blanc de Schiltigheim en 2000), Azzola l’année suivante au même endroit, les saxophoniste Franck Wolf et James Carter, le violoniste Costel Nitescu ou encore le bassiste Gilles Coquard qui l’invitera sur « Reïsa », disque sur lequel il côtoie Mino Cinélu et Bireli Lagrène …la liste est longue et non exhaustive.

Musicien ouvert et curieux

Musicien ouvert et curieux, Marcel aime Django et Viseur bien sûr, mais aussi Art Van Damme, Piazzolla, Bach, les grands jazzmen américains avec une prédilection pour Miles Davis, Herbie Hancock, Chick Coréa ou Joe Zawinul.

Il affectionne également les musiques d’Europe centrale, celles d’Afrique ainsi que la chanson française. Il en reprend toujours une sur ses disques (poupée de cire, poupée de son sur « Vago », dis quand reviendras-tu de Barbara, la chanson des vieux amants de Brel ou la ballade irlandaise immortalisée par Bourvil sur les suivants).

Professeur de Jazz

Marcel est toujours partant pour de nouvelles aventures musicales, comme pour le Printemps des bretelles qui chaque année lui donne carte blanche. En 2013, il monte un big band à la Quincy Jones avec le tromboniste et arrangeur strasbourgeois Pascal Beck. Il choisit les meilleurs musiciens français pour reprendre standards et compos originales. Marcel enregistre régulièrement. Il aime surtout jouer en public. C’est là qu’il perçoit intimement ce que sa musique apporte ou non aux autres. Ce qui ne l’empêche pas de transmettre, depuis 2016, il enseigne le Jazz au conservatoire de musique de Strasbourg.

Pour finir

Marcel Loeffler, un styliste hors paire. Tout d’abord un son, un phrasé aérien et limpide conjuguant swing léger, élégance et lyrisme. Un a propos constant dans ses ponctuations et ses contrechants et un sens aigu de l’improvisation. Il peut musarder autour de la mélodie avec une inspiration sans faille. Il ponctue son discours de quelques accélérations virtuoses jamais gratuites. Marcel a dépassé depuis longtemps le stade de la virtuosité. Ce qui l’intéresse c’est de jouer de manière réfléchie, plus élaborée. Construire quelque chose de cohérent, jouer sur les nuances, tenir la note ; pour lui la musique est avant tout émotionnelle.

Source: Francis Couvreux

Vidéos de Marcel Loeffler



.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

U

Recherche d'Article

Derniers Articles

l

Articles Similaires

Frédéric LANGLAIS

Artiste international, Concertiste, Accordéoniste, Bandonéoniste, Saxophoniste, Fred Langlais est interprète soliste, accompagnateur de chanteurs (lyriques et variétés) et compose différents styles de musiques.
Titré Champion de France d’accordéon en 1993, et Champion du Monde en 1994.

Yvette Horner

Yvette Hornère, dite Yvette Horner, née le 22 septembre 1922 à Tarbes et morte le 11 juin 2018 à Courbevoie, est une accordéoniste, pianiste et compositrice française.

Thierry Monicault

Compositeur depuis son plus jeune âge, Thierry Monicault propose de nombreux albums, il met également à disposition des partitions libres ainsi que des playbacks pour partager sa passion de la musique.

Pierrot le camescopeur

je suis né en 1946 à Chaumont (52), enfant j’écoutais l’accordéon sur radio Luxembourg et radio Nancy. Lors des fêtes du village je m’asseyais sur le bord de la scène pour regarder et écouter les accordéonistes et cela jusqu’au bout de la nuit (il n’y avait pas de sono à l’époque). Puis dans les années 70 l’arrivée des guitares qui ne me plaisaient pas plus que cela !

Marc Berthoumieux

Biographie de Marc Berthoumieux, il (né en 1960) se familiarise avec l’accordéon dès son plus jeune âge. A onze ans, il est déjà sur scène au sein d’un orchestre de bal.

j

Autres Articles

Loreena McKennitt

Loreena McKennitt est née à Morden près de Winnipeg (province du Manitoba, Canada), d’une famille d’origines irlandaise et écossaise. Son père est éleveur de bétail et sa mère infirmière.

christophe pessey

Il est né le 27 mai 1980, Christophe commence l’accordéon en 1990 avec Guy REGAIRAZ au Centre de Pratique Musical de Thônes

Jérémy Dutheil

Jérémy Dutheil est un accordéoniste français complet abordant un large univers musical, original et résolument moderne. Du jazz manouche à la chanson française, en passant par les musiques du monde ou l’esprit guinguette, cet artiste polyvalent et passionné aime toucher à tous les styles.

Eneasz Kubit

Il est né le 9 mars 1983. Il a commencé à apprendre l’accordéon à l’âge de six ans au State Music Center de Przemyśl. Il a poursuivi ses études au State Music School Complex Artur Malawski à Przemyśl, qu’il a obtenu avec distinction en 2002 dans la classe d’accordéon de Stanisław Kucab et dans la classe de trompette de Franciszek Lotycz.

Vous Pourriez aussi aimer : 

Avr 26 2022

Jacques Pellarin

Jacques Pellarin est un compositeur, accordéoniste et producteur français prolifique qui est connu internationalement pour sa musique d’accordéon française chic...
Mar 12 2023

Jérôme ROBERT

Biographie de Jérôme Robert, il commence l’accordéon à l’âge de 5 ans. Une trentaine d’albums et plus de 100 000 CD vendu à ce jour.

Déc 02 2020

André Verchuren

André Verchuren dit André Edmond Verschuere est un accordéoniste français, né le 28 décembre 1920 à Neuilly-sous-Clermont, dans l’Oise. En 1936, à l’âge de...
Oct 09 2020

Jean-Marc TORCHY

Jean-Marc TORCHY, c’est la gentillesse le talent et la simplicité. Le tout en un seul athlète de l’accordéon qu’il adore pratiquer. Son seul handicap,...
Mar 05 2021

Jérémy Simon

Jérémy Simon commence l’accordéon à l’âge de 7 ans dans l’école municipale de musique de Lochrist, avec Serge Pavic.

Jan 28 2022

Émile Vacher

Biographie d’Emile Vacher. Il est né à Tours le 7 mai 1883 et mort à Paris le 8 avril 1969

Avr 10 2021

Sébastien Farge

Il débute l’accordéon à 6 ans, et remporte très vite ses premiers prix de concours régionaux et nationaux. A à peine 20 ans, il est vice-lauréat de la coupe de France...
Fév 17 2021

Les Accordéons Bonifassi

Les accordéons BONIFASSI sont entièrement fabriqués en France et en Italie (Castelfidardo).

Sep 23 2021

Mic BREHIN

Le 12 Janvier 1944, naissait Michel BREHIN, dans une ferme Sarthoise. Il commence ses tous premiers bals à 12 ans.

Nov 11 2020

Jérôme Dhainaut

Jérôme Dhainaut joue ses premières notes à l’accordéon à l’âge de 6 ans. Il fait alors partie de la société d’accordéon La Raimbeaucourtoise

Marcel Loeffler

Marcel Loeffler