🎶 La plus grande communauté francophone autour de l’accordéon !

  • Plus de 17 000 vidéos, des partitions, des playbacks gratuits et des profils d’accordéonistes à découvrir.
    Crée ton profil, partage tes vidéos, ajoute tes dates de concert, fais entendre ton talent.
    Organisateurs, trouvez facilement des artistes selon vos besoins.

🫶 Un site 100 % gratuit, dédié aux passionnés.
Rejoins l’aventure. L’accordéon vit ici.

PS : une fois inscrit(e), les publicités disparaissent 😉

Connexion / Inscription

Pierrot le camescopeur

par | 2020-Nov | 0 commentaires

Pierrot le camescopeur

Biographie

je suis né en 1946 à Chaumont (52), enfant j’écoutais l’accordéon sur radio Luxembourg et radio Nancy. Lors des fêtes du village je m’asseyais sur le bord de la scène pour regarder et écouter les accordéonistes et cela jusqu’au bout de la nuit (il n’y avait pas de sono à l’époque). Puis dans les années 70 l’arrivée des guitares qui ne me plaisaient pas plus que cela !

Nous habitions dans un petit village en Haute Marne ,nous étions 3 enfants et mes parents n’avaient pas les moyens de me payer des cours d’accordéon. Pour le travail j’arrive dans le Doubs à Montbéliard en 1967. Il y avait des bals mais je n’y allai pas car trop souvent à cause de violentes disputes. J’allais dans les bals pendant les vacances dans le département de l’Herault. Il y avait 4 bals par semaine organisés par les commerçants de différents village soit 12 bals sur 3 semaines !!

Une passion est né …

En 1986 je retrouve l’accordéon avec France Bleu Besançon qui réalisait des émissions en studio et ensuite en direct avec un public et des musiciens. Puis en 1992, un ami président d’un club d’accordéon de Montbéliard me met un camescope entre les mains lors d’un déplacement dans la région Parisienne ( c’est lui qui devait filmer mais il a été pris par un autre travail et là il m’a dit tient tu te débrouilleras très bien (c’était la première fois que j’avais un camescope entre les mains )

Je n’étais pas trop mécontent de ce premier enregistrement et là c’est le grand déclic d’une deuxième passion qui était en sommeil. J’achète donc mon 1er camescope et je commence à filmer les enregistrements de l’émission “c’est la faute à l’accordéon de France bleu Besançon “. Je me mettais debout sur une chaise mais avec avec le son de la salle. Les enregistrements se faisait en public le vendredi soir pour être diffusé les dimanches suivant.

Montage et mixage

Petit à petit je m’équipe et je prend le son directement sur les tables de mixage ce qui est super !!
J’attendais avec impatience le vendredi soir pour aller aux enregistrements pour assouvir ma passion et enlever le stress du travail. Puis une fois en retraite plus de contrainte pour les horaires.
Je parcours la France pour filmer les Galas d’accordéons. Je continu aussi l’émission ” c’est la faute à l’accordéon ” de France Bleu Besançon.

j’achète un 2eme camescope puis un 3eme …….et maintenant 6 !!! là stop ! Je fais 6 plans différents qu’il faut mixer lors du montage. je commande les camescopes depuis mon pupitre d’enregistrement. Je fabrique tout moi même car je suis bricoleur. Les accordéonistes aiment ce que je fait et me demandent de venir enregistrer des galas pour avoir des souvenirs (je ne sais pas dire non – il suffit de me le demander). Ils ont un bon souvenir car je film tout le gala et cela me plait beaucoup malgré tout le travail qu’il y a derrière. Je travaille avec 2 ordinateurs. Je ne fais pas de commerce avec mes vidéos. C’est juste un souvenirs pour les musiciens, moi même et l’organisateur.

Une collection conséquente !

J’ai environs 2000 dvd que j’ai enregistré ,le tout répertorié et classé. J’ai 900 cd d’accordéonistes et 500 cassettes audio d’accordéon !
Je fait collection de sujet avec un accordéon (environ 400). J’avais aussi une dizaine d’accordéons que j’ai donné à un ami accordéoniste qui c’est fait prendre au jeu du collectionneur!

J’ai beaucoup de cartes dédicacées et de nombreuses affiches et des milliers de photos que je prends lors des galas. J’aime cette ambiance ,c’est un monde conviviale et l’on se fait de nombreux amis (accordéonistes -animateurs-danseurs-organisateurs).

Pour moi l’accordéon est devenu une drogue oui mai une bonne drogue qui nous maintient en forme et nous fait un grand bien. Je fait des milliers de km tous les ans mais sans aucun regret.

Vive l’accordéon !

PIERROT surnommé Pierrot le camescopeur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

U

Recherche d'Article

Derniers Articles

l

Articles Similaires

Sylvie Nauges

Accordéoniste dynamique, chef d’orchestre entourée de musiciens aimant leur métier, Sylvie vous fait danser et danse avec son accordéon.

Thierry Monicault

Compositeur depuis son plus jeune âge, Thierry Monicault propose de nombreux albums, il met également à disposition des partitions libres ainsi que des playbacks pour partager sa passion de la musique.

Claude Pichette

Je joue de l’accordéon depuis ma tendre enfance. J’ai un peu plus de 50 ans.

ludovic Beier

Ludovic Beier a déjà derrière lui une impressionnante carrière d’artiste de jazz flirtant avec la pop, l’ethno et le swing manouche.

Emilio Corfa

Petit, Emilio s’appelait Louis Orvain, né en 1947 dans une famille de commerçants de Saint-Hilaire-du-Harcouët (50) . Des difficultés financières obligent les Orvain à placer le petit  Louis à l’assistance publique de 7 à 9 ans, dans une famille d’accueil.

j

Autres Articles

Accordinas Joseph Carrel

Accordina Joseph Carrel. Fabrication d’accordina Joseph Carrel dans l’ atelier situé à Bords en Charente – Maritime .

Marcel Azzola

Marcel AZZOLA est né à Paris dans le quartier de Ménilmontant, le violon est son premier instrument

Fred GUICHEN

Biographie de Fred Guichen, il se révèle comme accordéoniste et compositeur dès l’âge de 14 ans au sein du groupe Ar Re Yaouank.

patrick zambon

Accordéoniste et chanteur, j’aime reprendre les vieux classique de la chanson française mais aussi amener mon public vers de reprises plus décalées.

Sébastien Farge

Il débute l’accordéon à 6 ans, et remporte très vite ses premiers prix de concours régionaux et nationaux. A à peine 20 ans, il est vice-lauréat de la coupe de France et du prix du président de la république (UNAF).

Vous Pourriez aussi aimer : 

Nov 15 2020

Yvette Horner

Yvette Hornère, dite Yvette Horner, née le 22 septembre 1922 à Tarbes et morte le 11 juin 2018 à Courbevoie, est...
Déc 02 2020

André Verchuren

André Verchuren dit André Edmond Verschuere est un accordéoniste français, né le 28 décembre 1920 à Neuilly-sous-Clermont, dans l’Oise. En 1936, à l’âge de...
Mar 01 2021

Christian Brut

Christian Brut commence la musique par l’accordéon à l’âge de quatre ans puis s’intéresse au clavier, l’harmonica et la flûte

Nov 13 2021

Benjamin DURAFOUR

Biographie de Benjamin Durafour. Il débute l’apprentissage de l’accordéon et du solfège à 6 ans. il est né le 26 décembre 1985.

Nov 11 2020

Cédric Dumet

Depuis sa jeunesse, CEDRIC DUMET a toujours rêvé de devenir Musicien  professionnel. Sa détermination a fait de lui un artiste complet

Jan 28 2022

Louis Ledrich

Biographie de Louis Ledrich. Il est né à Baerenthal en Moselle, fils de Louis Ledrich, qui était dessinateur et ouvrier d’usine

Avr 02 2020

Pierre-yves

bonjour je suis passionné d’accordéon et créateur du portail des Accordéonistes. Merci pour vos inscriptions, n’hésiter pas à me poser vos questions sur...
Jan 09 2021

Emilio Corfa

Petit, Emilio s’appelait Louis Orvain, né en 1947 dans une famille de commerçants de Saint-Hilaire-du-Harcouët (50) . Des difficultés financières obligent les...
Avr 25 2021

Lionel Suarez

Il est un accordéoniste qui aime déjouer les présagés. Il sait tous les sortilèges de la virtuosité et de la faconde, il emballe la valse et alanguit les mélancolies...
Avr 25 2021

Marie-Andrée Joerger

Accordéoniste diplômée avec les plus hautes distinctions des écoles supérieures de musique (Musikhochschule) de Fribourg en Allemagne (classe de Teodoro Anzelotti)...
pierre monchatre

pierre monchatre

je suis né en 1946 à Chaumont (52), enfant j’écoutais l’accordéon sur radio Luxembourg et radio Nancy