🎶 La plus grande communauté francophone autour de l’accordéon !

  • Plus de 17 000 vidéos, des partitions, des playbacks gratuits et des profils d’accordéonistes à découvrir.
    Crée ton profil, partage tes vidéos, ajoute tes dates de concert, fais entendre ton talent.
    Organisateurs, trouvez facilement des artistes selon vos besoins.

🫶 Un site 100 % gratuit, dédié aux passionnés.
Rejoins l’aventure. L’accordéon vit ici.

PS : une fois inscrit(e), les publicités disparaissent 😉

Connexion / Inscription

Fabien VEYRIRAS

par | 2020-Nov | 0 commentaires

FABIEN VEYRIRAS

Parcours musical

Biographie Fabien VEYRIRAS accordéoniste, déjà tout petit, il était un passionné d’accordéon. A l’âge de six ans et demi, il prend ses premiers cours avec un véritable instrument de la firme MAUGEIN.

A treize ans, Fabien abandonne les cours d’accordéon. Il estime que la musique qu’on lui apprend ne correspond pas à ce qu’il souhaite faire. Tous les soirs, en rentrant du collège puis du lycée il consacre plusieurs heures à l’accordéon. Il lui arrive d’animer de petites soirées où parfois il pose son piano à bretelles pour pousser la chansonnette : trouvant que ce n’est pas digne d’un bon musicien, après des heures de répétition, il devient, ce qui est très rare, un accordéoniste chanteur.

Création de son orchestre à 15 ans

A quinze ans, Fabien VEYRIRAS décide de créer son orchestre avec tout d’abord un batteur, puis un synthétiseur.

Puis son orchestre s’agrandit et il sillonne toute la France avec sa formation de quatre, cinq ou six musiciens. Fabien joue la carte de la variété accordéoniste : paso, tango, valse, boléro … s’enchaînent. Il chante aussi Sardou, Hallyday, Delpech, Dassin … en mélangeant Samba et standards de l’accordéon.

Fabien crée en 1996, les célèbres “Nuits de l’Accordéon” dans le village du Soulet d’Ayen ou il réside. Ce petit hameau de 30 habitants a accueilli plus de 1000 personnes lors de cet manifestation annuelle et a vu passer sur scène les plus grands accordéonistes de France.

1 er CD et compositions

En 2001, il sort son premier cd “Tout le Monde y va” où deux de ces compositions figurent parmi de célèbres reprises.

Puis en 2003, à seulement 24 ans, Fabien VEYRIRAS remporte le Prix Jean Ségurel. Il interprète sa chanson “Le Rock et la Bourrée”. C’est sa première participation à ce concours où le public, surpris et enchanté de sa prestation. Fabien a découvert un nouveau style de musique.

En 2004, il se présente, à ce même concours, avec une nouvelle chanson : “Paris-Corrèze” où il remporte le Prix d’interprétation de la SACEM qui lui est délivré par Jacques DEMARNY (auteur des plus grands succès d’Enrico Massias et pleins d’autres). Cette même année il enregistre son deuxième album “Musicalrev'”Fabien nous montre que l’accordéon n’est pas seulement un instrument “ringard” mais au contraire qu’il se marie à tous les genres de musique. Ce sont des nouvelles chansons inédites, composées par lui-même, qu’il accompagne par sa voix de quelques notes d’accordéon bien placées.

De nombreux passage TV

Courant 2005, Fabien VEYRIRAS est très demandé : il enregistre dans différentes émissions de télévision : sur la chaîne Télé Melody dans l’émission “Mélody d’accordéon” présentée par Michel PRUVOT, dans l’émission “Top Accordéon” diffusée sur TV8 Montblanc présentée par Jean robert CHAPPELET … il participe aussi à de nombreux galas dans toute la France.

En 2006, Fabien remporte le Grand Prix Jean Ségurel de la Chanson Régionaliste lors de l’interprétation de la chanson “Collonges la Rouge “.

En 2007, il remporte le Grand Prix Jean Ségurel de la Chanson Populaire lors de l’interprétation de la chanson “Les yeux de Grace Kelly” à Objat (à deux pas de chez lui) où il a été ovationné par le public venu nombreux pour l’applaudir. Il enregistre des émissions sur France3 Lorraine Champagne Ardennes et sur France3 Limousin Poitou Charentes… Il sort son nouvel album : “Parfums du Limousin” faisant référence aux valeurs et au savoir-faire de sa région.

Nouveau dvd

La même année il enregistre un dvd “On n’oublie pas sa terre, véritable chef d’œuvre par la qualité des images qui sont en concordances parfaites avec la musique et les paroles. Un enregistrement rare de part cette originalité surprenante. En même temps, il sort un cd 5 titres : “Existe”. Cette chanson, Fabien l’a écrite en collaboration avec Michel Jourdan, l’auteur des succès de Mike Brant, Hélène Ségara, Calogero.

En 2010, il sort l’album plutôt chansons françaises “ça sent bon les vacances”. Il est issu de collaborations avec de grands auteurs comme Jacques Demarny, Julie Daroy, Michel Jourdan. La même année, il reçoit le Prix Francis Baxter remit des mains de Jacques Demarny.

Nouvel Album

Puis en 2011, il reçoit le Prestige des Provinces, une distinction qui lui revient grâce à la mise en valeur de sa région, son talent et son amour profond pour la Corrèze.
En 2012, il participe à une compilation aux côtés de André Verchuren, Louis Corchia, Yvette Horner, distribuée par Wagram : “Accordéon 2012”.
En janvier 2013, un nouvel album “chansons françaises” voit le jour : “Pas de soucis”. Cet album s’inscrit dans un nouveau style où on découvre Fabien Veyriras sous un autre angle. Encore une fois, il s’agit d’un album authentique et surprenant qui nous fait penser à Bénabar.

Il semblerait que Fabien Veyriras soit en train de préparer un nouvel album où l’accordéon sera plus présent. De toute façon, nous savons que nous pouvons le retrouver lors des concerts, galas qu’il anime voir organisé.

FABIEN VEYRIRAS EN VIDEO


Partitions à télécharger de Fabien Veyriras

[wpfd_category id=”724″ order=”created_time” direction=”asc” number=”10″ ]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

U

Recherche d'Article

Derniers Articles

l

Articles Similaires

la Boite à Bretelles

La Boîte à Bretelles est un magasin spécialisé : dans la vente d’accordéons diatoniques et chromatiques, d’harmonicas diatoniques et chromatiques ainsi que d’accessoires divers pour instruments de musique.

Marc Berthoumieux

Biographie de Marc Berthoumieux, il (né en 1960) se familiarise avec l’accordéon dès son plus jeune âge. A onze ans, il est déjà sur scène au sein d’un orchestre de bal.

Accordéon Légende

Découvrir l’univers Légende, c’est entrer dans l’histoire d’un instrument extraordinaire, témoin des plus belles musiques du passé et sans cesse redécouvert par la modernité.

Erika la princesse de l’accordéon

Erika est originaire de Tilly, charmant village sis non loin de Villers La Ville en Belgique, cette dernière localité, célèbre par ses remarquables ruines cisterciennes et ses nombreuses manifestations artistiques.
Issue d’une famille nombreuse, elle est la cadette de cinq enfants.

Roland Romanelli

Roland Romanelli a vingt ans et il a un rêve, un seul rêve, accompagner Brel, Jacques BREL

j

Autres Articles

Laurent Michelotto

Il a 10 ans lorsque son père, Gino, lui-même accordéoniste, lui met un accordéon entre les mains, mais Laurent cessera très vite cet instrument, après 2 ans d’apprentissage, par faute de motivation

Roland Romanelli

Roland Romanelli a vingt ans et il a un rêve, un seul rêve, accompagner Brel, Jacques BREL

Dorothée LHOIR

Biographie de Dorothée Lhoir. Originaire de Nord, dès son plus jeune âge, elle a le coup de foudre pour l’accordéon.

La boite d’accordéon

“Atelier-boutique de Laurent Jarry, Maître artisan en métier d’art, créé en 1989. Réparations, restaurations, accordages, révisions sur accordéons et bandonéons en tous genres et de toutes marques. Fabrication de l’accordina. Achat et vente d’occasion.”

Loreena McKennitt

Loreena McKennitt est née à Morden près de Winnipeg (province du Manitoba, Canada), d’une famille d’origines irlandaise et écossaise. Son père est éleveur de bétail et sa mère infirmière.

Vous Pourriez aussi aimer : 

Juin 12 2021

Chloé Cédille

Biographie de Chloé Cédille, accordéoniste, elle rencontre la scène à l’âge de sept ans grâce à sa faculté de reproduire instantanément une mélodie.

Mar 25 2020

Isabelle Lépinay

C’est le 29 janvier 1974 que naît Isabelle Lépinay à Mamers dans la Sarthe. Ce n’est qu’en 1982, à 8 ans, qu’elle débute l’accordéon chez M. Serge Duval, professeur...
Déc 08 2020

Emmanuel Rolland

Dès mon plus jeune âge, je baigne dans la musique. Vers l’âge de 10 ans, je prends mes premiers cours de solfège et de trompette (la trompette ? un peu trop...
Avr 05 2021

Laurent Michelotto

Il a 10 ans lorsque son père, Gino, lui-même accordéoniste, lui met un accordéon entre les mains, mais Laurent cessera très vite cet instrument, après 2 ans...
Sep 23 2021

Mic BREHIN

Le 12 Janvier 1944, naissait Michel BREHIN, dans une ferme Sarthoise. Il commence ses tous premiers bals à 12 ans.

Jan 10 2021

Christian Crosland

Christian CROSLAND est né le 22 octobre 1958 à la Rochefoucauld en charente. A 5 ans ses parents lui offrent son premier accordéon.

Nov 05 2020

Frederic Foret

Titulaire de 5 premiers prix ainsi que d’un prix d’excellence, Frédéric a travaillé notamment avec Armand Lassagne et Frédéric Guérouet.

Nov 04 2020

Claude Pichette

Je joue de l’accordéon depuis ma tendre enfance. J’ai un peu plus de 50 ans.

Juin 30 2021

Fred GUICHEN

Biographie de Fred Guichen, il se révèle comme accordéoniste et compositeur dès l’âge de 14 ans au sein du groupe Ar Re Yaouank.

Jan 17 2021

Maurice larcange

Né près de Valenciennes, Maurice LARCANGE a poursuivi ses études musicales à la dure école de son père Emile, professeur. Émile Larcanché, violoniste et accordéoniste...
Fabien VEYRIRAS

Fabien VEYRIRAS