Connexion

Vidéos

Partitions

Événements

Les Membres

Nous Aider

🎶 La plus grande communauté francophone autour de l’accordéon !

  • Plus de 17 000 vidéos, des partitions, des playbacks gratuits et des profils d’accordéonistes à découvrir.
    Crée ton profil, partage tes vidéos, ajoute tes dates de concert, fais entendre ton talent.
    Organisateurs, trouvez facilement des artistes selon vos besoins.

🫶 Un site 100 % gratuit, dédié aux passionnés.
Rejoins l’aventure. L’accordéon vit ici.

PS : une fois inscrit(e), les publicités disparaissent 😉

Connexion / Inscription

Bienvenue sur le profil de Laurent Michelotto

Laurent Michelotto

par | 2021-Avr | 0 commentaires

Laurent Michelotto

Parcours musical

Biographie de Laurent Michelotto. Il voit le jour à Guéret (Creuse) le 27 Octobre 1972. Il a 10 ans lorsque son père, Gino, lui-même accordéoniste, lui met un accordéon entre les mains, mais Laurent cessera très vite cet instrument, après 2 ans d’apprentissage, par faute de motivation. Quelques années plus tard, voyant Maurice Larcange à la télévision, celui-ci étant le créateur du cercle des jeunes prodiges de l’accordéon, Laurent prend l’envie de rejoindre cette fabuleuse et prestigieuse équipe. Il se lance alors un défi. Pour atteindre son rêve, Laurent va travailler d’arrache pieds avec son professeur Josiane Crépin. A force de persévérance et de patience, il devient en 1991 le premier et seul Creusois à être nommé « Super prodige génération 2000 de l’Accordéon ».

Première TV

Tout va alors très vite s’enchaîner. Il fait sa 1ère télévision sur France 3 Limousin-Poitou-Charentes en 1992, sort la même année son 1er album, participe à toutes les émissions de télévision diffusant de l’accordéon, est programmé sur les ondes de radios, enchaîne galas, enregistrements de cassettes, CD et vidéos. Il décide alors de créer son orchestre aux côtés de son père Gino. Le jour de ses 20 ans, Laurent part animer, sur un bateau, pendant plus d’un mois, une croisière entre la Suède et la Finlande. Il est choisi comme ambassadeur de la Creuse aux Rencontres Européennes de l’Accordéon à Chartres. Entre-temps, il est correspondant à la revue « Les rois de l’accordéon ».

Palmarès et CD

Il remporte le Prix Spécial du Jury et la Coupe de la ville d’Egletons au Grand prix Jean Ségurel, figure dans de nombreux livres écrits par Dany Maurice. A 24 ans, il entre dans le grand orchestre international de Tony Bram’s, en tant qu’accordéoniste ainsi qu’aux claviers. C’est l’un des plus grands orchestres de variétés en France. Il sera directeur musical pendant 8 ans, et partagera la scène à ses côtés pendant 15 ans. En même temps, il enregistre plusieurs albums personnels, participe à des compilations pour divers CD, compose beaucoup également pour divers artistes et autres, dans des styles différents. Il réalise aussi des arrangements musicaux. Il accompagne entre-autres des chanteurs et chanteuses. Assure le rôle de correspondant à la revue « L’accordéon de nos régions ».

A travers le monde

Laurent se produit dans toute la France ainsi que dans plusieurs pays tels que : Suède, Finlande, Maroc, Portugal, Espagne, Grande-Bretagne, Irlande, Suisse, Belgique, République Tchèque, Pays-Bas, Italie, Grèce, Malte, Chine. Par ailleurs, il décide de créer un duo avec Olivier Colin, pianiste et Pdg des pianos Colmann France. Remarqués à l’occasion de plusieurs animations au Salon « Music China à Shanghai », ils seront ensuite très sollicités pour faire des concerts en Chine et participer à différentes manifestations importantes. Alliant tradition et modernité, Laurent propose une musique à son image, pleine de joie, de gaité et de bonne humeur. Ne cédant jamais à la facilité, Laurent cherche à moderniser le répertoire musette en rajoutant des couleurs musicales propres à son univers.

Très ambitieux et travailleur, il ne cherche jamais la facilité. Le mot de la fin reviendra donc à 3 personnes connaissant parfaitement Laurent, leur donnant ainsi l’occasion de saluer avec exactitude le musicien et la personne. Tout d’abord, son papa, Gino : « Je retiens 3 mots prononcés par un présentateur au cours d’un gala et qui résument très bien Laurent, sa simplicité, sa gentillesse et son talent ». Ensuite, Maurice Larcange (Décédé en 2007) : « Laurent est un musicien complet, virtuose et compositeur de talent avec qui j’aime collaborer. Gentillesse et droiture le caractérisant, il est devenu un ami fidèle que j’estime beaucoup ». Et enfin, Tony Bram’s : « Travailleur, sérieux, bon compositeur, une rare vedette de l’accordéon, sympathique et sans orgueil ». En un mot et pour conclure, Laurent vous dit à très vite peut-être quelque part aux quatre coins de la France ou dans le monde entier.

Retrouver Laurent en vidéo


Télécharger gratuitement ses partitions

0 commentaires

Soumettre un commentaire

U

Recherche d'Article

Derniers Articles

Jérôme ROBERT

Biographie de Jérôme Robert, il commence l’accordéon à l’âge de 5 ans. Une trentaine d’albums et plus de 100 000 CD vendu à ce jour.

ludovic Beier

Ludovic Beier a déjà derrière lui une impressionnante carrière d’artiste de jazz flirtant avec la pop, l’ethno et le swing manouche.

Alberto Garzia

Alberto Garzia Parcours musical Biographie de Alberto Garzia. Il est né le 23 octobre 1943 à Cugnoli dans les Abruzzes ( Italie ).

l

Articles Similaires

Mickaël Richard

Mickaël est né le 9 septembre 1977 dans le Maine et Loire (49). Ses débuts musicaux remontent à l’âge de 7 ans ou ses parents l’inscrivent à son premier cours d’accordéon. Les concours régionaux se succèdent. A l’âge de 13 ans on l’aperçoit dans les bals de la région.

Pierre ANDRE

A travers mes chansons, je dis tout l’attachement que j’ai à mes origines, mon pays, Le Limousin et la Haute Vienne.

Stéphanie Rodriguez

Stéphanie Rodriguez débute l’accordéon à l’âge de 8 ans. Ses qualités sont très vite remarquées et elle intègre le Conservatoire régional de Lyon où elle se consacre entièrement à la musique.

j

Autres Articles

Sylvie Nauges

Accordéoniste dynamique, chef d’orchestre entourée de musiciens aimant leur métier, Sylvie vous fait danser et danse avec son accordéon.

Madlyn

Elle est née en France en Aout 2008, Madlyn débute l’accordéon au CNIMA, à l’âge de 3 ans. Madlyn possède l’oreille absolue!

Erika la princesse de l’accordéon

Erika est originaire de Tilly, charmant village sis non loin de Villers La Ville en Belgique, cette dernière localité, célèbre par ses remarquables ruines cisterciennes et ses nombreuses manifestations artistiques.
Issue d’une famille nombreuse, elle est la cadette de cinq enfants.