🎶 La plus grande communauté francophone autour de l’accordéon !

  • Plus de 17 000 vidéos, des partitions, des playbacks gratuits et des profils d’accordéonistes à découvrir.
    Crée ton profil, partage tes vidéos, ajoute tes dates de concert, fais entendre ton talent.
    Organisateurs, trouvez facilement des artistes selon vos besoins.

🫶 Un site 100 % gratuit, dédié aux passionnés.
Rejoins l’aventure. L’accordéon vit ici.

PS : une fois inscrit(e), les publicités disparaissent 😉

Connexion / Inscription

Jo Sony

par | 2021-Nov | 0 commentaires

JO SONY

Parcours musical

Biographie de Jo Sony, il est né en 1937 à Mulhouse. C’est le plus Alsacien des musiciens du Massif central s’appelle Alphonse Erhard, mais tout le monde le connaît davantage sous son nom d’artiste : Jo Sony. Un nom qui faillit lui causer quelques ennuis il y a une dizaine d’années. Il nous raconte cet incident : « J’ai été remarqué par Pierre Carrel, l’un des directeurs artistiques de la firme CBS, pendant la “Quinzaine auvergnate 1965” au Concert Pacra car je faisais partie des Troubadours de Jean Ségurel, la vedette du spectacle. Nous imitions les Beatles. En plus, je faisais des acrobaties, juché sur les épaules de mon patron, jouant les jambes en l’air de la trompette, du saxo et de l’harmonica !

Cela dut lui plaire parce que, huit jours plus tard, Carrel me faisait signer un contrat pour enregistrer des disques. Sony Music France racheta CBS vers la fin des années 1980 et réédita un de mes albums en CD après que Pierre Carrel, disparu il y a trois ans, eut pris sa retraite en 1990. Seulement, les nouveaux dirigeants me sommèrent de changer de nom puisque, selon eux, un artiste étant chez Sony ne pouvait pas porter le même nom. J’ai refusé et j’ai eu gain de cause, puisque je me prénommais déjà ainsi, bien avant que la firme japonaise ne vienne s’implanter en France ! Et puis, Sony, ça “sonne” quand même mieux qu’Alphonse ! »

Son enfance

Cet enfant de la balle l’est à plusieurs titres. Avant la guerre à Mulhouse en Alsace, ses parents avaient monté un numéro d’acrobates avec leurs deux fils, Jack et Sony. La Troupe Alphonso qui se produisit dans des cirques. Quand l’Alsace fut annexée en 1940 par les nazis, Sony et son frère aîné, encore gamins, échappèrent de peu à l’enrôlement dans les jeunesses hitlériennes grâce à leur mère, qui avait gardé sa nationalité suisse et les expédia dare-dare dans ce pays resté neutre où ils restèrent jusqu’à la Libération de l’Alsace au début de 1945. Enrôlé de force dans la police de Mulhouse, M. Erhard père milita dans la Résistance au péril de sa vie.

Le cirque et dans la musique

À la fin du conflit, les deux adolescents regagnèrent Mulhouse et se lancèrent à fond… et dans le cirque et dans la musique. « Je n’oublie pas que je viens du cirque, dit Jo Sony, j’y reviens toujours avec joie car j’aime son ambiance, son odeur et la solidarité entre tous les artistes. Jean Brun m’a permis, il y a quelque temps, de renouer avec. Et puis comme dans un cirque il y a toujours de la musique, j’ai consacré quelques-uns de mes récents enregistrements à ce style. J’ai été voltigeur, clown musical, apprenant à jouer de l’accordéon, du xylophone, du glockspiel (1), de la scie musicale, du cor des Alpes et des cuivres, faisant aussi un numéro musical sur des verres remplis d’eau ! »

Le parcours musical de Jo Sony est un véritable roman. Dès leur retour en Alsace, l’Orchestre Alphonso est créé. Papa tient la batterie, maman est à l’accordéon, Jack à la guitare. Et Sony joue de nombreux instruments tout en faisant des contorsions, d’où son surnom de Sunny-Boy qui allait devenir Sony. La musique est une chose, et le sport une autre. Au conservatoire de musique de Mulhouse, il obtient le premier prix de saxophone alto tout en s’entraînant au club athlétique de la ville en vue de devenir moniteur et enseignant éducatif de sport. Il lui est resté un goût immodéré pour les combats de boxe.

En route avec Jean Ségurel

Mais voilà, il a 20 ans en 1957 et le contingent étant appelé pour combattre en Algérie. Jo Sony y sera envoyé pour accomplir son service militaire où il va pratiquer le close combat. Il en reviendra heureusement sain et sauf en 1958 pendant que Jack Erhard devait répondre favorablement à une petite annonce parue dans La Revue de l’accordéoniste. Celle-ci mentionnait qu’un chef d’orchestre réputé de la Corrèze était à la recherche d’un guitariste professionnel. C’était Jean Ségurel. Lorsque Jo Sony rentra d’Afrique du Nord, Jack faisait déjà partie des Troubadours depuis quelques mois. Il écrivit à son frère que le célèbre accordéoniste avait maintenant besoin d’un bon trompettiste et saxophoniste. Jack ayant vanté les mérites de Sony, celui-ci acheta aussitôt une trompette et après avoir dit au revoir à ses parents, prit le premier train pour Egletons où l’attendait Ségurel. Il ne devait plus le quitter.

Multi instrumentistes, il joue de 59 instruments !

Quand en 1960 les deux frères apprirent qu’il y avait un festival de jazz à Antibes, ils lui demandèrent la possibilité d’y concourir : « J’en suis revenu avec le 1er prix de jazz moderne au vibraphone. Puis j’ai aussi joué du sax et de la clarinette dans la fosse d’orchestre du théâtre de Mulhouse , sous la direction d’Henri Thomasi. Je crois que, après m’être marié à Marseille, je ne me suis plus guère arrêté depuis ce temps-là. J’ai vécu quelque temps à Chaumeil avec quelques autres musiciens. J’avais réussi à mettre quelques sous de côté.

Comme je me plaisais beaucoup en Corrèze, j’ai décidé que je ne reviendrais pas en Alsace. J’ai pu acheter un terrain à Egletons sur lequel j’ai fait bâtir une maison, celle où je vis toujours aujourd’hui. Entre-temps, mon frère Jack avait quitté Jean Ségurel pour fonder son propre orchestre à Brive-la-Gaillarde. Après les “Quinzaines auvergnates” au Concert Pacra, Ségurel prit sa retraite en 1967. J’étais donc libre de former le mien. Pour cela, bien que je savais jouer de nombreux instruments de musique, c’est l’accordéon qui devait prédominer, bien que ce dernier entamait sa traversée du désert. »

Discographies

Modeste, Jo Sony ne dit pas qu’il allait se trouver à la tête d’un très brillant orchestre de bals et de variétés composé d’une dizaine de musiciens. Il devait enregistrer plusieurs albums d’accordéon chez CBS et tourner dans la France entière pendant presque vingt ans. Ce fut aussi la période des galas en Europe : Angleterre, Suisse, Belgique et, pendant trois ans, les fêtes franco-allemandes dans le secteur français de Berlin-Ouest, puis une participation à un festival de folklore à Rio de Janeiro. Et comme sommeille en lui la fibre alsacienne, il monta en parallèle une formation typique pour animer les traditionnelles fêtes de la bière en France et même en Allemagne. Ce fut Karl Erhardt und sie Orchester !

Auteurs et compositeurs

Plus Auvergnat que Jo Sony, tu meurs. Il a composé plus de 1000 titres. Constatant comme beaucoup de ses collègues le peu de cas que faisaient les grosses maisons de disques à l’accordéon, il a fondé il y a une vingtaine d’années son édition musicale et son propre label de disques : Les 3 Fleurs. « Ces trois fleurs, je les cultive dans mon jardin d’Egletons, dit-il. Ce sont ma femme Simone, ma fille Sonia et la troisième… c’est moi ! »

Jo Sony sait faire vibrer les anches de ses cabrettes afin de leur donner l’accent auvergnat. Il a enregistré quelques-uns parmi les meilleurs disques folkloriques du Massif central. Jo est toujours resté un accordéoniste fidèle à Maugein. Il possède sans doute un atout supplémentaire par rapport à d’autres musiciens. Il sait jouer de quasiment tous les instruments. C’est lui qui assure aussi bien les orchestrations que les interprétations. Jo Sony, c’est bien “l’homme-orchestre” de la Corrèze ! Il est Auteur, compositeur, interprète. Cela lui a valu d’être admis à la Sacem il y a quarante-cinq ans et promu sociétaire définitif il y en a vingt-cinq. Sa meilleure promotion fut sans doute d’être cité pendant trois ans de suite dans le fameux “Livre Guinness des Records”. Il est le seul à avoir joué de cinquante-neuf instruments de musique différents. Un record homologué par huissier en 1986 à Felletin (23).

JO SONY en vidéo


Toujours des projets

Jo a toujours des projets et c’est un perfectionniste : « Je viens de sortir “Alsace en Fête”, un CD de musique folklorique alsacienne. Contrairement à ce que tout le monde croit, c’est le premier de ce genre que j’enregistre. J’aime travailler en studio et j’y passe de longues heures. Si ça ne me convient pas, je recommence tout. Je travaille actuellement avec Sébastien Perrin. C’est un remarquable technicien et dont le studio situé à Domerat, près de Montluçon, est très performant. Si un accordéoniste manque de moyens, il peut quand même enregistrer aujourd’hui un CD en utilisant un synthé. On peut remplacer de nombreux instruments, mais la musique électronique manque d’âme et d’humanité. C’est pourquoi je préfère privilégier les instruments acoustiques dans mes disques. »

Aujourd’hui, Jo Sony pourrait prendre à son tour une retraite bien méritée, mais son dynamique tempérament le lui interdit. Artiste aux multiples facettes, il est toujours sur les routes pour animer des bals ou galas. Jo n’est pas souvent chez lui, dans sa coquette maison d’Egletons. Il l’a fait bâtir il y a une quarantaine d’années. Elle est toujours en perpétuel chantier. Avec Simone, son épouse, il adore construire, aménager, améliorer son habitat et son environnement. Et comme c’est un bec fin, il se distingue aussi comme un excellent cuisinier.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

U

Recherche d'Article

Derniers Articles

l

Articles Similaires

Jean-Marc TORCHY

Jean-Marc TORCHY, c’est la gentillesse le talent et la simplicité. Le tout en un seul athlète de l’accordéon qu’il adore pratiquer.
Son seul handicap, c’est d’être un musicien presque trop complet !.

Pierre-yves

bonjour je suis passionné d’accordéon et créateur du portail des Accordéonistes.
Merci pour vos inscriptions, n’hésiter pas à me poser vos questions sur l’utilisation du site.

Gianluca Pica

Gianluca Pica est née en Suisse en 1973. Il a commencé ses études musicales à l’âge de 6 ans avec l’orgue et les claviers électroniques.

Gilles Lecouty

Biographie de Gilou accordéoniste. Le 1er décembre 1942 naissait Gilles LECOUTY. Rien ne le prédisposait à embrasser une carrière artistique ou musicale

Marcel Loeffler

Marcel Loeffler fait partie d’une grande famille manouche installée en Alsace.
Merveilleux accordéoniste au style immédiatement reconnaissable, conjuguant son droit à l’américaine, finesse du toucher, limpidité et élégance du discours.

j

Autres Articles

Pascal Bouchat

Biographie de Pascal Bouchat, il débute à l’âge de 5 ans. Il apprends le solfège et la théorie musicale.

Stéphane Courtot Renoux

Quel défi de résumer en quelques lignes le palmarès étonnant de ce jeune artiste… Son style brillant et personnel permet de le reconnaître et de l’accompagner jusqu’au sommet de son art.

Jérôme ROBERT

Biographie de Jérôme Robert, il commence l’accordéon à l’âge de 5 ans. Une trentaine d’albums et plus de 100 000 CD vendu à ce jour.

Éric Bouvelle

Eric Bouvelle est né le 1er février 1972 à Nevers, il débute l’accordéon à l’âge de 6 ans et anime son premier bal à 8 ans.

Vous Pourriez aussi aimer : 

Juin 12 2021

Chloé Cédille

Biographie de Chloé Cédille, accordéoniste, elle rencontre la scène à l’âge de sept ans grâce à sa faculté de reproduire instantanément une mélodie.

Nov 02 2020

Mickaël Richard

Mickaël est né le 9 septembre 1977 dans le Maine et Loire (49). Ses débuts musicaux remontent à l’âge de 7 ans ou ses parents l’inscrivent à son premier cours...
Mar 25 2020

Sylvie Pulles

Sylvie Pullès naît le 8 juin 1972, d’un père cantalien et d’une mère aveyronnaise1. À quatre ans elle découvre l’harmonica et René Pullès, son père, qui joue des...
Mai 10 2021

christophe pessey

Il est né le 27 mai 1980, Christophe commence l’accordéon en 1990 avec Guy REGAIRAZ au Centre de Pratique Musical de Thônes

Mar 30 2020

Erika la princesse de l’accordéon

Erika est originaire de Tilly, charmant village sis non loin de Villers La Ville en Belgique, cette dernière localité, célèbre par ses remarquables ruines cisterciennes...
Déc 12 2020

Pascal Hamard

Pascal HAMARD a commencé l’accordéon dès l’âge de 8 ans à Montargis, auprès de son professeur André GUEROUET. Les dons de ce musicien attirent...
Fév 17 2021

Les Accordéons Bonifassi

Les accordéons BONIFASSI sont entièrement fabriqués en France et en Italie (Castelfidardo).

Juin 30 2021

Fred GUICHEN

Biographie de Fred Guichen, il se révèle comme accordéoniste et compositeur dès l’âge de 14 ans au sein du groupe Ar Re Yaouank.

Fév 14 2022

Yves Moulin

Yves Moulin a 8 ans quand il a pris ses premiers cours d’accordéon.

Jan 11 2021

Pierre Alain Krummenacher

Pierre-Alain découvre l’accordéon à l’âge de 12 ans. Un enseignement tardif mais Pierre-Alain est passionné et travaille dur, un travail qui finira par...
Magalie Tochon Danguy

Magalie Tochon Danguy

Dans son village des Alpes, du Grand Bornand, Magalie la yodleuse (chanteuse de tyrolienne ).