Connexion

Vidéos

Partitions

Événements

Les Membres

Nous Aider

🎶 La plus grande communauté francophone autour de l’accordéon !

  • Plus de 17 000 vidéos, des partitions, des playbacks gratuits et des profils d’accordéonistes à découvrir.
    Crée ton profil, partage tes vidéos, ajoute tes dates de concert, fais entendre ton talent.
    Organisateurs, trouvez facilement des artistes selon vos besoins.

🫶 Un site 100 % gratuit, dédié aux passionnés.
Rejoins l’aventure. L’accordéon vit ici.

PS : une fois inscrit(e), les publicités disparaissent 😉

Connexion / Inscription

Bienvenue sur le profil de Roland Romanelli

Roland Romanelli

par | 2021-Déc

Roland Romanelli

Parcours musical

Biographie de Roland Romanelli. Il est né le 21 mai 1946 à Alger. Enfant, il se consacre à l’accordéon. En 1961, il s’adjuge la coupe mondiale d’accordéon à Pavie en Italie. Il arrive à Paris en 1966, Barbara dont son accordéoniste Joss Baselli doit partir aux Etats-Unis pour accompagner la chanteuse Patachou est à la recherche d’un remplaçant. Joss Baselli lui a parlé de Roland Romanelli, elle le cherche alors dans tout Paris et finit par lui donner rendez-vous au moulin de la Galette pour un entretien.

48h après, Roland Romanelli est parti en tournée en Italie avec Barbara et c’est comme ça qu’a commencé une grande complicité avec la chanteuse qui a duré vingt ans. D’abord il est musicien à ses côtés en tant qu’accordéoniste et claviériste. Il se spécialise rapidement dans l’arrangement musical et devient son directeur artistique attitré. Il lui écrit également plusieurs chansons, comme « À peine », « Vienne », ou encore « Cet enfant-là ».

Au côté d’artistes célèbres

Mais Roland Romanelli collabore également avec plus d’une centaine d’autres artistes comme Charles Aznavour, Serge Lama, Michel Polnareff, Patrick Bruel, Marc Lavoine, Line Renaud, Jean-Jacques Goldman, Céline Dion, Olivia Rui. En plus de l’accordéon, Roland Romanelli pratique le piano, le synthétiseur dont il a été l’un des pionniers avec Jean-Michel Jarre, l’accordina et aussi de la guitare basse.

Musicien compositeur auteur

Dans les années 1980, il se rapproche de Vladimir Cosma, dont il arrange les musiques de film. Il en compose lui-même certaines comme celle des « Années sandwiches ». Il se tourne également vers le théâtre et arrange les musiques de plusieurs pièces et comédies musicales.

D’abord musicien aux côtés de Barbara, il devient rapidement son directeur artistique attitré. Il a coécrit avec Barbara, A peine, Vienne, Cet enfant là. Roland Romanelli ne travaille cependant pas exclusivement avec Barbara, et il collabore dans les années 1970, avec d’autres artistes comme Serge Lama, Charles Aznavour, Michel Polnareff

En juin 1986 c’est la rupture avec Barbara, suite à un désaccord sur l’arrangement du spectacle « Lily Passion » qui ne dépendait pas de lui mais en grande partie de William Sheller, il est congédié par la chanteuse. Il ne reverra jamais plus Barbara. Il se rapproche alors de Jean-Jacques Goldman et arrange ses chansons et spectacles, ainsi que la plupart des albums d’autres artistes, composés et écrits par Goldman.

Arrangeur

Enfin, il poursuit ses activités d’arrangeur en théâtre et musiques de film. Il coécrit avec Goldman la bande originale d’Astérix et Obélix contre César. Il compose également pour la publicité et la télévision (Joséphine Ange Gardien, Le Juge est une Femme…). Dans les années 90 il se tourne vers le théâtre : Jérôme Savary, Francis Perrin, Guy Bedos, Jacques Pessis..

En 2007, il écrit, compose et arrange « Barbara vingt ans d’amour » avec Rébecca Mai au Théâtre de Paris, puis au Théâtre Hébertot, aux Variétés, et au Comédia, ainsi qu’en tournée en France et à l’étranger.

Enfin en 2016, au Théâtre du Palais Royal ce spectacle, auquel se sont joints les Chœurs de France, est remarqué par l’auteur et metteur-en-scène Eric Emmanuel Schmitt, qui le réécrit et l’installe au Théâtre Rive Gauche pour la saison 2016-2017. Il sera notamment joué à la Philarmonie de Paris pour les 20 ans de la disparition de la chanteuse.

Au cinéma en 2017, Roland Romanelli est incarné par Vincent Peirani dans le film Barbara.

En parallèle, il se produit régulièrement avec Laurent Gerra, et divers artistes de la Chanson française et du Jazz.

Roland Romanelli en vidéo


0 commentaires

U

Recherche d'Article

Derniers Articles

Jérôme ROBERT

Biographie de Jérôme Robert, il commence l’accordéon à l’âge de 5 ans. Une trentaine d’albums et plus de 100 000 CD vendu à ce jour.

ludovic Beier

Ludovic Beier a déjà derrière lui une impressionnante carrière d’artiste de jazz flirtant avec la pop, l’ethno et le swing manouche.

Alberto Garzia

Alberto Garzia Parcours musical Biographie de Alberto Garzia. Il est né le 23 octobre 1943 à Cugnoli dans les Abruzzes ( Italie ).

l

Articles Similaires

didier Ithursarry

Né à Bayonne, Didier Ithursarry découvre l’accordéon à l’âge de 7 ans.
Il suit conjointement les cours de Gérard Luc pour l’instrument, et des cours de solfège et percussion au Conservatoire de Bayonne.

Nadèje et son accordéon

“Nadèje” avec un J comme joie a commencé l’accordéon à ses 5 ans. Enfant adoptée de Bulgarie, enfant unique, elle est de nature dynamique, souriante et oses aller à la rencontre du public, des musiciens…

patrick zambon

Accordéoniste et chanteur, j’aime reprendre les vieux classique de la chanson française mais aussi amener mon public vers de reprises plus décalées.

j

Autres Articles

Gilles Lecouty

Biographie de Gilou accordéoniste. Le 1er décembre 1942 naissait Gilles LECOUTY. Rien ne le prédisposait à embrasser une carrière artistique ou musicale

Accordéons Snooopi

Thierry Bénétoux est technicien facteur et créateur d’accordéons depuis 1978 et fondateur du Piano à Bretelles au Thor.

Franck Vilain

Ma passion pour la musique se poursuit. Je joue du trombone, de la trompette, du saxo, de l’accordina et du bandonéon.