🎶 La plus grande communauté francophone autour de l’accordéon !

  • Plus de 17 000 vidéos, des partitions, des playbacks gratuits et des profils d’accordéonistes à découvrir.
    Crée ton profil, partage tes vidéos, ajoute tes dates de concert, fais entendre ton talent.
    Organisateurs, trouvez facilement des artistes selon vos besoins.

🫶 Un site 100 % gratuit, dédié aux passionnés.
Rejoins l’aventure. L’accordéon vit ici.

PS : une fois inscrit(e), les publicités disparaissent 😉

Connexion / Inscription

Émile Vacher

par | 2022-Jan | 0 commentaires

EMILE VACHER

Parcours musical

Biographie d’Emile Vacher. Il est né à Tours le et mort à Paris le est un accordéoniste et compositeur français. Il est considéré comme le créateur du genre musette.

Maryanne Guilloux, la mère d’Émile Vacher était arrivée de Plumelec en Bretagne pour entrer comme domestique chez un comte tourangeau. Celui-ci abusa de la jeune fille et le jeune Émile naquit de cette union à Tours. Mais délaissés par son employeur indélicat, la mère et l’enfant montèrent à Paris où Maryanne connaissait quelques personnes. Elle y fit la connaissance de Louis Vacher qui l’épousa et adopta Émile.

Son père jouait de la grosse caisse, mais avait aussi touché à l’accordéon. Il désirait que son fils joue lui aussi d’un instrument. Alors que le jeune Émile atteint l’âge de dix ans, son père l’emmène aux puces de Saint-Ouen et lui achète pour 3 francs un accordéon diatonique dans une brocante. L’enfant apprend tout seul, joue rapidement les airs que l’on entend dans la rue.

Son père le fait engager au bal Delpuech, un café de Montreuil. Accompagné par son père à la grosse caisse, il se produit dans de nombreux bals. Au café Au Puy-de-Dôme, il fait danser Casque d’Or, que le cinéma immortalisera dans le film” homonyme” de Jacques Becker.

En 1908, son père décide d’ouvrir son propre bal rue de la Montagne-Sainte-Geneviève, premier bal musette (jusqu’alors, on parlait de bal à la musette). Le jeune prodige crée un style différent, proche de celui de son contemporain Charles Péguri, où la valse se fait « mineure » et la java prend une importance accrue. Le succès est au rendez-vous.

Sa notoriété grandissante permet à Émile de se produire régulièrement pour les radios parisiennes et d’enregistrer un grand nombre de disques 78 tours : on parle de 500 morceaux gravés, dont certains se seraient vendus à plus de 100 000 exemplaires.

Dans les années 1920, il rencontre le pianiste Jean Peyronnin. C’est le début d’une longue collaboration. Il va marquer l’histoire de l’accordéon en étant l’auteur ou le coauteur de certains des morceaux les plus connus : Reine de Musette, Brise napolitaine, Bourrasque, Défilé des accordéonistes et Les Triolets. Il devient ainsi la première star de l’accordéon. Ses tournées le conduisent dans toute la France et à travers l’Europe.

Mais la mode évolue après la Seconde Guerre mondiale. De nouveaux accordéonistes apparaissent comme Emile Prud’homme. Le public commence à lui préférer les jeunes vedettes. Millionnaire, il dilapide sa fortune. Il est obligé d’abandonner son train de vie. Il meurt d’un cancer en 1969, dans une indifférence quasi totale.

Discographie 78 tours

  • Sphinx / Rêve de fleurs, Odeón 165.337
  • Sous les toits de paris / Rêve d’amour, Odéon 238.101
  • Nous deux / Un baiser, Odéon 238.163
  • Albert / Meunier tu dors, Odéon 165.796
  • J’ai ma combine / C’est Rosalie, Odéon 238.291
  • On me suit / La java de Doudoune, Odéon 165.311
  • Julie…c’est Julie / Tout ça c’est pour Vous, Odéon 165.312
  • Reine de musette / les triolets, Odéon 165.049
  • Valse bleue / La Java des as, Odéon 238.869
  • Aubade Charmeuse / Triplepatte, Odéon 165.373

Emile Vacher en vidéo


Source : wikipedia

0 commentaires

Soumettre un commentaire

U

Recherche d'Article

Derniers Articles

l

Articles Similaires

Pierrot le camescopeur

je suis né en 1946 à Chaumont (52), enfant j’écoutais l’accordéon sur radio Luxembourg et radio Nancy. Lors des fêtes du village je m’asseyais sur le bord de la scène pour regarder et écouter les accordéonistes et cela jusqu’au bout de la nuit (il n’y avait pas de sono à l’époque). Puis dans les années 70 l’arrivée des guitares qui ne me plaisaient pas plus que cela !

Régis Gizavo

Son père, instituteur, joue de l’accordéon et l’enseigne à cinq de ses enfants. “J’ai commencé par l’accordéon diatonique parce que ma famille est une famille musicienne

TV 123 Musette

1,2,3 Musette et 1, 2, 3 Dansez. Ce  sont les seules émissions TV hebdomadaire d’accordéon diffusées dans toute la France et la Belgique.

Frédéric Buch

Né à Saint-Dié-des-Vosges, Frédéric BUCH vient à l’accordéon de façon assez simple. Son père, musicien amateur, lui donne l’envie d’utiliser cet instrument fascinant et lui donne ses premières leçons dès l’âge de 6 ans. Il faut croire que ces premières années d’apprentissage furent fructueuses, puisque Frédéric remportera avec succèdes premiers prix à l’occasion de concours nationaux et de grands trophées européens.

Emmanuel Rolland

Dès mon plus jeune âge, je baigne dans la musique. Vers l’âge de 10 ans, je prends mes premiers cours de solfège et de trompette (la trompette ? un peu trop bruyant pour mes parents), alors mon choix instrumental se porte vers l’accordéon.

j

Autres Articles

Benjamin DURAFOUR

Biographie de Benjamin Durafour. Il débute l’apprentissage de l’accordéon et du solfège à 6 ans. il est né le 26 décembre 1985.

La boite d’accordéon

“Atelier-boutique de Laurent Jarry, Maître artisan en métier d’art, créé en 1989. Réparations, restaurations, accordages, révisions sur accordéons et bandonéons en tous genres et de toutes marques. Fabrication de l’accordina. Achat et vente d’occasion.”

Fabien VEYRIRAS

Déjà tout petit, Fabien VEYRIRAS était un passionné d’accordéon : à l’âge de six ans et demi, il prend ses premiers cours avec un véritable instrument de la firme MAUGEIN.

Bruno Maurice

Il commence l’apprentissage de l’accordéon à 6 ans il décide à l’âge de 10 ans de consacrer sa vie à la musique.

Vous Pourriez aussi aimer : 

Mar 25 2020

Magalie la Yodleuse

Dans son village des Alpes, du Grand Bornand, Magalie la yodleuse (chanteuse de tyrolienne ), bercée par le son des cloches des troupeaux et des chansons...
Jan 09 2021

Emilio Corfa

Petit, Emilio s’appelait Louis Orvain, né en 1947 dans une famille de commerçants de Saint-Hilaire-du-Harcouët (50) . Des difficultés financières obligent les...
Déc 23 2022

Accordinas Joseph Carrel

Accordina Joseph Carrel. Fabrication d’accordina Joseph Carrel dans l’ atelier situé à Bords en Charente – Maritime .

Nov 15 2020

Cédric Dépret

Cédric Dépret commence l’accordéon à l’âge de 7 ans, fasciné par les « stars de l’instrument » de l’époque qu’il peut voir dans l’émission « l’école des fans » mais...
Mar 30 2020

Erika la princesse de l’accordéon

Erika est originaire de Tilly, charmant village sis non loin de Villers La Ville en Belgique, cette dernière localité, célèbre par ses remarquables ruines cisterciennes...
Avr 01 2020

BUGARI ARMANDO

Depuis plus d’un siècle, Castelfidardo construit les accordéons fameux et appréciés partout dans le monde.

Avr 25 2020

Jérémy Dutheil

Jérémy Dutheil est un accordéoniste français complet abordant un large univers musical, original et résolument moderne. Du jazz manouche à la chanson française, en...
Mai 15 2021

Sylvie Nauges

Accordéoniste dynamique, chef d’orchestre entourée de musiciens aimant leur métier, Sylvie vous fait danser et danse avec son accordéon.

Nov 17 2020

Thierry Monicault

Compositeur depuis son plus jeune âge, Thierry Monicault propose de nombreux albums, il met également à disposition des partitions libres ainsi que des playbacks pour...
Avr 01 2020

Eneasz Kubit

Il est né le 9 mars 1983. Il a commencé à apprendre l’accordéon à l’âge de six ans au State Music Center de Przemyśl. Il a poursuivi ses études au State...
pierre-yves Marin Cudraz

pierre-yves Marin Cudraz

Passionné d'accordéon et d'internet, j'ai développé le portail des accordéonistes pour mettre en relation tous les acteurs des passionnés du piano à bretelles.