🎶 La plus grande communauté francophone autour de l’accordéon !

  • Plus de 17 000 vidéos, des partitions, des playbacks gratuits et des profils d’accordéonistes à découvrir.
    Crée ton profil, partage tes vidéos, ajoute tes dates de concert, fais entendre ton talent.
    Organisateurs, trouvez facilement des artistes selon vos besoins.

🫶 Un site 100 % gratuit, dédié aux passionnés.
Rejoins l’aventure. L’accordéon vit ici.

PS : une fois inscrit(e), les publicités disparaissent 😉

Connexion / Inscription

Alberto Garzia

par | 2023-Fév | 0 commentaires

ALBERTO GARZIA

Parcours musical

Biographie de Alberto Garzia. Il est né le 23 octobre 1943 à Cugnoli dans les Abruzzes ( Italie ). Alberto GARZIA commence l’apprentissage de l’accordéon dès l’âge de 11 ans et demi, au son des cigales, à l’ombre des oliviers baignés du soleil de l’Adriatique. Il a 15 ans quand son père Cesare émigre en France en 1958 où il crée dans les Vosges une entreprise de maçonnerie et travaux publics avec ses 4 enfants. Des reflets ocrés du Gransasso au granit de la montagne vosgienne, la transition est dure….. mais le jeune Alberto rencontre l’accordéoniste René Riche qui devient son nouveau maître et son chef d’orchestre pendant quelques années.

A l’âge de 20 ans, il décide de monter son propre orchestre tout en participant à des concours régionaux. En 1960 et 1961, il est finaliste de la coupe de France de l’ORTF. De l’Italie, il a aussi introduit, à l’instar de Louis FERRARI, l’accordéon à touches piano rare à cette époque. Intéressé par les jeunes et l’enseignement, il crée en 1975 une dizaine d’écoles d’accordéon et d’orgue qui connaissent un réel succès grâce à ses propres méthodes d’enseignement, l’une pour accordéon l’autre pour orgue et synthé.

Réussite médiatique

Cette réussite artistique l’amène tout naturellement à se consacrer aujourd’hui quasiment exclusivement à son orchestre dont le répertoire original dans le domaine de la danse le rend célèbre jusque dans la capitale. Il se produit régulièrement dans les émissions télévisées et radiophoniques spécialisées. Sa popularité est réelle dans le circuit des dancings rétros sur tout le territoire national.

L’Italie lui décerne à Pescara-Francavilla le grand prix de la chanson « La Viuletta d’ore » en l’an 2000 ainsi que le 1° prix de composition pour accordéon à Poggiofiorito » (ch ) .
Avec plus de 500 titres déposés à la Sacem, Alberto GARZIA s’est vu promu au rang de compositeur professionnel en 2001 et membre définitif en 2004.

Discographie

Il a d’ailleurs produit à ce jour 17 K7 ( 13 en France et 4 en Italie ) et 15 C.D. ( 12 en France et 3 en Italie ) dans son propre studio d’enregistrement ( Sonalga ). L’impact de ses enregistrements a suscité auprès de nombreux chefs d’orchestre et non des moindres tels : Alain MUSICHINI, James LESUEUR, René GROLIER, Armand LASSAGNE, Michel PRUVOT, ClaudeBARBOTTIN, Stéphane COURTOT-RENOUX, Jean-Robert CHAPPELET , Roland ZANINETTI.

Quand aux textes, on retrouve souvent les signatures de : Marc PROVANCE, Jean-Marie BECHET, Georges CALVET, Luciano FLAMMINIO. Il forme avec son saxophoniste-chanteur (qui porte un nom déjà célèbre BECHET ) ,un véritable tandem depuis trente huit ans.

De cette complicité sont nés bien des morceaux musique et paroles qui jaillissent comme des éclairs tant les deux hommes se connaissent bien et se complètent merveilleusement. Ainsi l’orchestre se distingue par un style bien particulier.

Alberto GARZIA fait partie des rares musiciens à jouer de l’accordéon à touches piano. Il a l’art de créer l’émotion tant son interprétation vient du plus profond de lui-même. Ses racines italiennes lui permettent d’exprimer aussi bien la gaîté la plus exubérante que de la mélancolie la plus sombre. Les yeux clos, il vit sa musique. Ses doigts, dans un toucher remarquablement nuancé, emmènent son public “ailleurs”.
Passionné d’informatique, il grave et imprime lui-même toute sa musique éditée sous forme de partitions et albums musicaux.

La symbiose est parfaite. Sa musique, comme l’eau d’une source, coule naturellement.

ALBERTO EN VIDEO


.

PARTITIONS

[wpfd_category id=”1046″ order=”created_time” direction=”asc” number=”10″ ]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

U

Recherche d'Article

Derniers Articles

l

Articles Similaires

Madlyn

Elle est née en France en Aout 2008, Madlyn débute l’accordéon au CNIMA, à l’âge de 3 ans. Madlyn possède l’oreille absolue!

Accordéon Légende

Découvrir l’univers Légende, c’est entrer dans l’histoire d’un instrument extraordinaire, témoin des plus belles musiques du passé et sans cesse redécouvert par la modernité.

Philippe CHANTEUR

Philippe Chanteur à l’accordéon en formule Solo ou accompagné de ses Musiciens Chanteurs et Cuivre. Formation modulable de 1 à 6 éléments.

Stéphane Courtot Renoux

Quel défi de résumer en quelques lignes le palmarès étonnant de ce jeune artiste… Son style brillant et personnel permet de le reconnaître et de l’accompagner jusqu’au sommet de son art.

Frédéric LANGLAIS

Artiste international, Concertiste, Accordéoniste, Bandonéoniste, Saxophoniste, Fred Langlais est interprète soliste, accompagnateur de chanteurs (lyriques et variétés) et compose différents styles de musiques.
Titré Champion de France d’accordéon en 1993, et Champion du Monde en 1994.

j

Autres Articles

Éric Bouvelle

Eric Bouvelle est né le 1er février 1972 à Nevers, il débute l’accordéon à l’âge de 6 ans et anime son premier bal à 8 ans.

ANDRE LOPPE

André LOPPE et son orchestre international organise des bals et galas d’accordéon. Il se produit régulièrement dans les festival festivals ou thés dansants. Retrouvez le aussi régulièrement en radios et télévisions. Il a sortie de nombreux CD et disque(s) d’or de l’accordéon. Organisateur de  nombreuses tournées internationales, il est aussi le premier accordéoniste Belge a se produir en soliste à l’OLYMPIA et PARIS BERCY.

Frédéric Buch

Né à Saint-Dié-des-Vosges, Frédéric BUCH vient à l’accordéon de façon assez simple. Son père, musicien amateur, lui donne l’envie d’utiliser cet instrument fascinant et lui donne ses premières leçons dès l’âge de 6 ans. Il faut croire que ces premières années d’apprentissage furent fructueuses, puisque Frédéric remportera avec succèdes premiers prix à l’occasion de concours nationaux et de grands trophées européens.

Magalie la Yodleuse

Dans son village des Alpes, du Grand Bornand, Magalie la yodleuse (chanteuse de tyrolienne ), bercée par le son des cloches des troupeaux et des chansons traditionnelles fait des vocalises.

En effet, elle s’est découvert un don peu commun, elle yodle à la manière des bergers suisses et des montagnards tyroliens. Technique de chant très difficile qui consiste à alterner simultanément une voix de tête et voix de poitrine entre note aiguë et grave, qui s’acquière normalement dans les écoles de yodleurs Autrichiens après de longues années d’apprentissage.

C’est en autodidacte et avec une facilité déconcertante que Magalie s’accapare un répertoire tyrolien qui résonne jusqu’aux contreforts des Aravis. C’est donc de son village que Magalie se joue d’un style très particulier qui lui ouvre les portes du succès.

Repérée tout d’abord par Pascal Sevran dans la production de la chance aux chansons, elle montre son talent aux téléspectateurs.

Viendront ensuite plusieurs émissions TV :

Qui et Qui (France 2)
C’est Julie (ou elle fera chanter Henri Salvador en tyrolien ! (TF1)
Portrait de Magalie (ZDF)
Opérette au Capitole de Toulouse : l’Auberge du Cheval Blanc retransmis sur France 2
TV8 Mont blanc (top accordéon)
Téléthon à Châtel (France 2)
Un incroyable talent ( M6) elle finira en demi-finale parmi plus de 5000 candidats !
Morning live (M6)
Par la suite donc, passage dans le zapping (canal +) et dans l’émission radio « Fun radio » avec Cauet
ou celui ci a chanté avec elle un rap tyrolien !

Dans un élan de générosité, Magalie pratique aussi l’accordéon. Alors la voix mêlée aux efforts
du soufflet résonne de plus belle. Si Magalie anime de nombreuses fêtes savoyardes, galas d’accordéons, soirées, séminaires….,elle sait
se faire remarquer dans de multiples répertoires, d’ailleurs pour sa première opérette elle fait une excellente prestation au Capitole de Toulouse dans l’auberge du cheval blanc.

Magalie a déjà sorti 7 CD à son actif, dont les 3 derniers en auto production.

Aujourd’hui magalie a décidé de voler de ses propres ailes. Elle à créé sa propre entreprise de production et distribution. C’est donc tout naturellement qu’elle a auto produit ses 3 dernier cd « Ambiance desalpes Vol1 et Vol2 » et « un double CD le meilleur de Magalie » qui déjà sont de réel succès.

Pascal Bouchat

Biographie de Pascal Bouchat, il débute à l’âge de 5 ans. Il apprends le solfège et la théorie musicale.

Vous Pourriez aussi aimer : 

Avr 26 2020

Martial Vuillemin

Martial Vuillemin est né le 27 avril 1964 à Hadol (près d’Epinal) département des Vosges .

Mar 05 2021

Jérémy Simon

Jérémy Simon commence l’accordéon à l’âge de 7 ans dans l’école municipale de musique de Lochrist, avec Serge Pavic.

Nov 27 2021

Alain Delot

Alain Delot, est accordéoniste et claviériste, fondateur de l’Orchestre Passion Montmartre.

Déc 07 2020

René Grolier

Son apprentissage musical commence à l’âge de 10 ans. A 15 ans, il anime de nombreux galas dans la région. Il évolue sur scène avec beaucoup...
Jan 24 2021

Éric Bouvelle

Eric Bouvelle est né le 1er février 1972 à Nevers, il débute l’accordéon à l’âge de 6 ans et anime son premier bal à 8 ans.

Nov 11 2020

Jérôme Dhainaut

Jérôme Dhainaut joue ses premières notes à l’accordéon à l’âge de 6 ans. Il fait alors partie de la société d’accordéon La Raimbeaucourtoise

Août 03 2020

Orchestre Jacky Laffont

Jacky Laffont, accordéoniste virtuose, que l’on retrouve aussi aux claviers, s’est forgé une solide réputation de très bon musicien ; grâce à ses années d’exercices au...
Nov 17 2020

Thierry Monicault

Compositeur depuis son plus jeune âge, Thierry Monicault propose de nombreux albums, il met également à disposition des partitions libres ainsi que des playbacks pour...
Juil 13 2021

didier Ithursarry

Né à Bayonne, Didier Ithursarry découvre l’accordéon à l’âge de 7 ans. Il suit conjointement les cours de Gérard Luc pour l’instrument, et des cours de solfège et...
Nov 09 2020

Nicolas Grandfils

C’est en Septembre 1976 que Nicolas voit le jour, il grandit à Montbrison dans la Loire (42), pour situer, je vous dirai qu’elle est la capitale historique du Forez,...
Magalie Tochon Danguy

Magalie Tochon Danguy

Dans son village des Alpes, du Grand Bornand, Magalie la yodleuse (chanteuse de tyrolienne ).