🎶 La plus grande communauté francophone autour de l’accordéon !

  • Plus de 17 000 vidéos, des partitions, des playbacks gratuits et des profils d’accordéonistes à découvrir.
    Crée ton profil, partage tes vidéos, ajoute tes dates de concert, fais entendre ton talent.
    Organisateurs, trouvez facilement des artistes selon vos besoins.

🫶 Un site 100 % gratuit, dédié aux passionnés.
Rejoins l’aventure. L’accordéon vit ici.

PS : une fois inscrit(e), les publicités disparaissent 😉

Connexion / Inscription

Accordéons Maugein

par | 2020-Déc | 0 commentaires

ACCORDEON MAUGEIN

L’histoire des Accordéons Maugein

Accordéons Maugein. Nous sommes en 1906, la fête patronale bat son plein. Jean Maugein, vainqueur du concours, reçoit un accordéon des mains de François Dedenis. Il est le fondateur d’un atelier de fabrication et réparations d’accordéon sur Brive. L’entrepreneur offre un emploi au jeune accordeur de piano. Jean Maugein comprend très vite le potentiel de l’instrument. Il crée avec ses frères, Antoine et Robert, l’entreprise Maugein Frères à Tulle en 1919. Le succès est rapide, deux usines se succèdent. Un outil unique, une production moderne et un savoir-faire d’excellence favorisent le développement de la manufacture. Le monde parle de Maugein. Gus Viseur, célèbre accordéoniste belge de jazz demande à Jean Maugein de créer un nouvel accord américain : “le Paris Swing”, par la suite appelé “l’accord Viseur”, célèbre au Hot Club de France.

Dans les années 1930, les frères MAUGEIN créent un orchestre regroupant les meilleurs talents de la manufacture ainsi que quelques amis tullistes.

La formation est rapidement trés sollicitée et anime pour la joie du plus grand nombre kermesses et fêtes locales. Elle permet aussi de soulager un moment les peines. Cette formation apporte un peu de bonne humeur pendant les temps troublés de la seconde guerre mondiale. La déportation en juin 1944 de plusieurs membres de l’orchestre, mettra un terme à la vie de l’ensemble d’une manière tragique.

L’après-guerre et le renouveau

  • La seconde guerre mondiale vient, malheureusement, mettre à mal l’activité. Les ouvriers MAUGEIN sont soit mobilisés soit réquisitionnés pour la manufacture d’armes de Tulle.
  • Après les années de guerre, les trois frères reprennent leur souffle. En 1945, face à l’émergence de la musique américaine, du jazz notamment, la fabrication se diversifie et s’enrichit de nouvelles ergonomies de claviers et de caisses à décors spécifiques.
  • Les frères Maugein font encore une fois la preuve de leur adaptabilité au marché en modernisant la production. L’innovation liée à l’excellence d’un savoir-faire unique, reste leur leitmotiv et Georges le fils d’Antoine vient prêter main forte à son père et ses oncles.

En 1981, après les décès des frères Maugein et de leur héritier Georges, la famille fait appel à René Lachèze, petit neveu de Robert Maugein. L’homme dirigera l’entreprise jusqu’à son départ en retraite en 2013. Un nouveau chapitre de l’histoire Maugein s’ouvre. Pilotée par Richard Brandao, l’entreprise Maugein dotée d’un personnel au savoir-faire d’excellence est reconnue entreprise du patrimoine vivant. Ses valeurs d’authenticité font de ses produits des objets uniques et totalement personnalisables. Forte de l’expérience de ses 100 ans, l’entreprise Maugein s’offre une nouvelle jeunesse.

Servir la musique et les musiciens

Répondre à un haut niveau d’exigence par l’excellence, telle est notre philosophie. Qu’il s’agisse d’un instrument destiné aux débutants ou d’un instrument de concert, nous apportons le même soin dans leur fabrication. La même rigueur dans les choix de matériaux que nous utilisons. Nous considérons aussi que l’attention portée à un enfant qui débute a autant d’importance que l’écoute accordée à un musicien de renom. Être réactif, apporter une réponse et une solution à toutes les demandes, les plus improbables comme les plus complexes, sont notre atout mais aussi notre marque de fabrique.

Cela grâce encore à nos savoir-faire et à près d’un siècle d’expérience. Afin de satisfaire pleinement nos clients, nous nous appuyons sur un réseau de partenaires agréés, expérimentés et qui partagent notre vision du métier. Servir la musique, c’est aussi un Service Après Vente fiable, intégré dans notre usine et confié à notre un réseau de partenaires agréés.

Tout pour la musique

Notre histoire le montre, la musique a toujours guidé nos choix ; la musique et les musiciens. Marque reconnue depuis sa création, elle sert aujourd’hui tous les genres musicaux : la variété, le jazz, les musiques actuelles et les musiques du monde, … Aujourd’hui, elle développe une nouvelle gamme dédiée aux conservatoires.

«Musette» Reine du bal

Depuis son origine Maugein est une marque phare du musette. Abordable en prix, transportable, facile d’accès il est un orchestre à lui tout seul. Les accordéons Maugein rythment la joie de vivre que procure le bal musette… rythment aussi les temps forts de notre histoire : le Front Populaire, les bals clandestins durant la seconde guerre mondiale et célèbrent la Libération, partout en France. Aujourd’hui encore la marque Maugein est la référence « musette » à travers le monde. Nous en sommes fiers et nous continuons à développer notre gamme existante pour que notre marque soit toujours la reine du bal !

Découvrir l’entreprise en vidéo


0 commentaires

Soumettre un commentaire

U

Recherche d'Article

Derniers Articles

l

Articles Similaires

La boite d’accordéon

“Atelier-boutique de Laurent Jarry, Maître artisan en métier d’art, créé en 1989. Réparations, restaurations, accordages, révisions sur accordéons et bandonéons en tous genres et de toutes marques. Fabrication de l’accordina. Achat et vente d’occasion.”

DAMIEN POYARD

Les amis, c’est toujours avec le même plaisir que Damien Poyard, accordéoniste, il met son dynamisme et sa passion à votre service.

Mic BREHIN

Le 12 Janvier 1944, naissait Michel BREHIN, dans une ferme Sarthoise. Il commence ses tous premiers bals à 12 ans.

Jérémy Dutheil

Jérémy Dutheil est un accordéoniste français complet abordant un large univers musical, original et résolument moderne. Du jazz manouche à la chanson française, en passant par les musiques du monde ou l’esprit guinguette, cet artiste polyvalent et passionné aime toucher à tous les styles.

didier Ithursarry

Né à Bayonne, Didier Ithursarry découvre l’accordéon à l’âge de 7 ans.
Il suit conjointement les cours de Gérard Luc pour l’instrument, et des cours de solfège et percussion au Conservatoire de Bayonne.

j

Autres Articles

Jean-Marc TORCHY

Jean-Marc TORCHY, c’est la gentillesse le talent et la simplicité. Le tout en un seul athlète de l’accordéon qu’il adore pratiquer.
Son seul handicap, c’est d’être un musicien presque trop complet !.

Pierrot le camescopeur

je suis né en 1946 à Chaumont (52), enfant j’écoutais l’accordéon sur radio Luxembourg et radio Nancy. Lors des fêtes du village je m’asseyais sur le bord de la scène pour regarder et écouter les accordéonistes et cela jusqu’au bout de la nuit (il n’y avait pas de sono à l’époque). Puis dans les années 70 l’arrivée des guitares qui ne me plaisaient pas plus que cela !

Accordinas Joseph Carrel

Accordina Joseph Carrel. Fabrication d’accordina Joseph Carrel dans l’ atelier situé à Bords en Charente – Maritime .

Dimitri Saussard

Issu d ’une famille d ’accordéonistes autodidactes, Dimitri a vu le jour en 1984. Sa voix s ’est naturellement tracée, encouragée par le talent et les bonnes rencontres.

Orchestre Jacky Laffont

Jacky Laffont, accordéoniste virtuose, que l’on retrouve aussi aux claviers, s’est forgé une solide réputation de très bon musicien ; grâce à ses années d’exercices au sein de diverses formations de styles différents : musette, jazz, chanson française, variété, rock, etc…Entre Bachata, tango solo et autres danses en ligne mais aussi Paso doble et tango etc.

Vous Pourriez aussi aimer : 

Nov 15 2020

Gerard Vranken

Retraité et accordéoniste amateur pour mon plaisir personnel et pour mes amis. Je joue sur Accordiola 96 basses.
Avr 12 2021

Bruno Maurice

Il commence l’apprentissage de l’accordéon à 6 ans il décide à l’âge de 10 ans de consacrer sa vie à la musique.

Nov 11 2020

Jérôme Dhainaut

Jérôme Dhainaut joue ses premières notes à l’accordéon à l’âge de 6 ans. Il fait alors partie de la société d’accordéon La Raimbeaucourtoise

Mar 30 2020

Loreena McKennitt

Loreena McKennitt est née à Morden près de Winnipeg (province du Manitoba, Canada), d’une famille d’origines irlandaise et écossaise. Son père est éleveur de...
Mar 19 2021

Pascal Bouchat

Biographie de Pascal Bouchat, il débute à l’âge de 5 ans. Il apprends le solfège et la théorie musicale.

Mai 05 2021

Marc perrone

Marc Perrone est un accordéoniste diatonique, chanteur, conteur et auteur-compositeur- interprète.

Jan 16 2022

CHRISTOPHE DEMERSON

Mon truc à moi c’est de faire danser, j’adore être proche du public, pas pour jouer beaucoup de notes à la fois, mais pour les jouer avec le coeur

Jan 21 2022

Roger Sy

Il est un accordéoniste français né dans la Nièvre, le 18 mai 1933.

Jan 14 2022

Émile Prud’homme

Il est un accordéoniste et chef d’orchestre français, très populaire à Paris, dans les année d’avant guerre. Emile est né le 6 juin 1913

Oct 11 2020

Franck Vilain

Ma passion pour la musique se poursuit. Je joue du trombone, de la trompette, du saxo, de l’accordina et du bandonéon.

accordeon maugein

accordeon maugein

Accordéons Maugein. Nous sommes en 1906, la fête patronale bat son plein. Jean Maugein, vainqueur du concours, reçoit un accordéon des mains de François Dedenis