🎶 La plus grande communauté francophone autour de l’accordéon !

  • Plus de 17 000 vidéos, des partitions, des playbacks gratuits et des profils d’accordéonistes à découvrir.
    Crée ton profil, partage tes vidéos, ajoute tes dates de concert, fais entendre ton talent.
    Organisateurs, trouvez facilement des artistes selon vos besoins.

🫶 Un site 100 % gratuit, dédié aux passionnés.
Rejoins l’aventure. L’accordéon vit ici.

PS : une fois inscrit(e), les publicités disparaissent 😉

Connexion / Inscription

Aimable

par | 2020-Nov | 0 commentaires

AIMABLE

Parcours musical

Biographie accordéoniste Aimable Pluchart

dit Aimable, né le à Trith-Saint-Léger dans le Nord et mort le à Villemoisson-sur-Orge dans l’Essonne, est un accordéoniste et acteur français. Il enregistre plus de 10 000 titres, est surnommé le bottin mondial de la chanson et est le seul accordéoniste français à faire le Ed Sullivan Show. Il fait partie, avec Roland Zaninetti, Joss Baselli et André Lips, de la génération d’accordéoniste de l’entre-deux-guerres originaire du Nord de la France.

Son père Louis Pluchart, mineur, l’encouragera à entrer, à l’âge de 7 ans, dans la fanfare du village comme trompettiste. Mais ses lèvres, trop fragiles, l’obligent à jouer du saxophone soprano.

Un professeur, jouant d’oreille, l’initie à l’accordéon en collant des timbres-poste de différentes couleurs sur les touches. Au bout d’un an d’étude, un autre professeur, Émile Larchanché, père de Maurice Larcange, va reprendre les choses en main. La méthode d’enseignement de Larchanché donnera des résultats qui ne tardèrent pas à se faire sentir3. À l’âge de 11 ans, accompagné de son père à la batterie, Aimable se produit dans une brasserie. Il doit apprendre le métier d’ajusteur tout en travaillant son instrument.

Son premier orchestre …

Le jour de ses 18 ans, le 10 mai 1940, les Allemands envahissent la Belgique. Aimable fuit à vélo vers Paris, où il partagera la chambre avec deux étudiants de l’École des arts et métiers. Il fait la quête sur les marches du Sacré-Cœur, chez Ma Cousine, Place du Tertre ou encore au Poulailler. Il jouera les derniers succès du moment, puis trouve un boulot de vernisseur de piano et, par la suite, se fait engager au Tonneau sur les Grands Boulevards. Le soir, le patron, satisfait, l’invite à revenir le lendemain. Il lui propose de trouver un deuxième musicien, en l’occurrence un banjo ; par la suite, viendront un batteur, un saxo : le premier orchestre d’Aimable vient de naître4.

En 1942, sa popularité grandissante l’entraîne au Floréal, où tous les musiciens de jazz se retrouvent. Il y rencontre ainsi des vedettes comme Albert Nicholas, André Persiani, Django Reinhardt, etc. Les improvisations sur les thèmes de Louis Armstrong, Duke Ellington… lui donneront rapidement l’idée d’apprendre les rythmes de jazz, mais le musette lui restera à cœur.

Il s’engage en 1944 dans la 2e DB. Avec son accordéon, il sera engagé par un orchestre philippin, dans lequel il est le seul homme blanc. Il jouera pendant cinq années en Indochine, en Inde, à Singapour, à Hong Kong, à Ceylan… À la fin de la guerre, de retour en France, il a acquis une solide technique.

De succès en succès …

En 1949, il suit le Tour de France, puis visite l’Amérique, l’Égypte, l’Irak, les Philippines et l’Afrique. Contacté par le représentant en France du Stade Breton, il accepte d’animer au 8e étage du Mannhatan Center le bal annuel de l’association, accompagné par les musiciens de Benny Goodman, ce sera un succès. Cette soirée présidée par Michel Legendre, consul de France à New York, avait réuni 6 200 Bretons. Plus tard, il animera une soirée dans les salons du consulat de France. Il participe au Ed Sullivan Show.

Il sera marqué par sa soirée au River Boat, cabaret de l’Empire State Building avec le trompettiste de jazz Harry James. C’est lui qui accompagne Louis-Ferdinand Céline quand celui-ci chante À nœud coulant et Le règlement, mais en rerecording.

En France, il enregistre aux studios de la firme Vogue où il a l’habitude d’enregistrer depuis plus de seize ans. La firme Vogue annonce publiquement le chiffre de 8 millions de disques. Il obtiendra, en 1953 et en 1956, la consécration de l’Académie Charles-Cros et celle du Grand prix du disque français. Il aurait usé 37 accordéons dont 30 Fratelli Crosio. Parmi ses musiciens, il y avait le trompettiste Bertrand Dujardin.

Sa production dépasse les 400 pièces, dont des collaboration, L’Italienne à Paris, Si tu veux pardonner, Madison City et Sans respirer avec Maurice Larcange, L’Âme des accordéons, Calamar, Musette boy, Vive les Mineurs, Bidule-musette, Escapade, Quand tu reviendras avec André Verchuren. En 1963, il collabore avec Eddie Barclay à la réalisation d’un disque de l’accordéoniste Lulu Charleu.

Il meurt d’une crise cardiaque le à Villemoisson-sur-Orge (Essonne), où il est inhumé.

Retrouver Aimable en vidéo


Source
Wikipédia

0 commentaires

Soumettre un commentaire

U

Recherche d'Article

Derniers Articles

l

Articles Similaires

Nadèje et son accordéon

“Nadèje” avec un J comme joie a commencé l’accordéon à ses 5 ans. Enfant adoptée de Bulgarie, enfant unique, elle est de nature dynamique, souriante et oses aller à la rencontre du public, des musiciens…

Jean-Marc TORCHY

Jean-Marc TORCHY, c’est la gentillesse le talent et la simplicité. Le tout en un seul athlète de l’accordéon qu’il adore pratiquer.
Son seul handicap, c’est d’être un musicien presque trop complet !.

Stéphanie Rodriguez

Stéphanie Rodriguez débute l’accordéon à l’âge de 8 ans. Ses qualités sont très vite remarquées et elle intègre le Conservatoire régional de Lyon où elle se consacre entièrement à la musique.

Ecole d’accordéon Jacques Mornet

C’est l’accordéon acoustique, à travers la pédagogie novatrice de son fondateur Jacques Mornet, qui a fait la réputation internationale du CNIMA

Sébastien Farge

Il débute l’accordéon à 6 ans, et remporte très vite ses premiers prix de concours régionaux et nationaux. A à peine 20 ans, il est vice-lauréat de la coupe de France et du prix du président de la république (UNAF).

j

Autres Articles

Frédéric Buch

Né à Saint-Dié-des-Vosges, Frédéric BUCH vient à l’accordéon de façon assez simple. Son père, musicien amateur, lui donne l’envie d’utiliser cet instrument fascinant et lui donne ses premières leçons dès l’âge de 6 ans. Il faut croire que ces premières années d’apprentissage furent fructueuses, puisque Frédéric remportera avec succèdes premiers prix à l’occasion de concours nationaux et de grands trophées européens.

La boite d’accordéon

“Atelier-boutique de Laurent Jarry, Maître artisan en métier d’art, créé en 1989. Réparations, restaurations, accordages, révisions sur accordéons et bandonéons en tous genres et de toutes marques. Fabrication de l’accordina. Achat et vente d’occasion.”

DAMIEN POYARD

Les amis, c’est toujours avec le même plaisir que Damien Poyard, accordéoniste, il met son dynamisme et sa passion à votre service.

Yves Moulin

Yves Moulin a 8 ans quand il a pris ses premiers cours d’accordéon.

Vous Pourriez aussi aimer : 

Mar 27 2020

Grégory Chauchat

Biographie de Grégory Chauchat. Difficile de résumer les multiples facettes de Grégory Chauchat, du style, de l’audace et du talent.

Déc 19 2021

Roland Romanelli

Roland Romanelli a vingt ans et il a un rêve, un seul rêve, accompagner Brel, Jacques BREL

Fév 11 2022

patrick zambon

Accordéoniste et chanteur, j’aime reprendre les vieux classique de la chanson française mais aussi amener mon public vers de reprises plus décalées.

Jan 28 2022

Émile Vacher

Biographie d’Emile Vacher. Il est né à Tours le 7 mai 1883 et mort à Paris le 8 avril 1969

Mai 15 2021

Sylvie Nauges

Accordéoniste dynamique, chef d’orchestre entourée de musiciens aimant leur métier, Sylvie vous fait danser et danse avec son accordéon.

Nov 28 2020

Pierrot le camescopeur

je suis né en 1946 à Chaumont (52), enfant j’écoutais l’accordéon sur radio Luxembourg et radio Nancy. Lors des fêtes du village je m’asseyais sur le...
Nov 04 2020

Claude Pichette

Je joue de l’accordéon depuis ma tendre enfance. J’ai un peu plus de 50 ans.

Déc 08 2020

Emmanuel Rolland

Dès mon plus jeune âge, je baigne dans la musique. Vers l’âge de 10 ans, je prends mes premiers cours de solfège et de trompette (la trompette ? un peu trop...
Mar 25 2020

Sylvie Pulles

Sylvie Pullès naît le 8 juin 1972, d’un père cantalien et d’une mère aveyronnaise1. À quatre ans elle découvre l’harmonica et René Pullès, son père, qui joue des...
Nov 21 2021

Jo Sony

Biographie de Jo Sony, il est né en 1937 à Mulhouse. C’est le plus Alsacien des musiciens du Massif central s’appelle Alphonse Erhard, mais tout le monde le...
Magalie Tochon Danguy

Magalie Tochon Danguy

Dans son village des Alpes, du Grand Bornand, Magalie la yodleuse (chanteuse de tyrolienne ).