🎶 La plus grande communauté francophone autour de l’accordéon !

  • Plus de 17 000 vidéos, des partitions, des playbacks gratuits et des profils d’accordéonistes à découvrir.
    Crée ton profil, partage tes vidéos, ajoute tes dates de concert, fais entendre ton talent.
    Organisateurs, trouvez facilement des artistes selon vos besoins.

🫶 Un site 100 % gratuit, dédié aux passionnés.
Rejoins l’aventure. L’accordéon vit ici.

PS : une fois inscrit(e), les publicités disparaissent 😉

Connexion / Inscription

Alain Musichini

par | 2021-Avr | 0 commentaires

ALAIN MUSICHINI

Parcours musical

Biographie de Alain Musichini. Il est né le 8 Juillet 1962 à Avignon. Il débute le solfège au conservatoire, et prend son premier cours d’accordéon à l’âge de 7 ans. Démontrant rapidement des dispositions musicales exceptionnelles, dés l’âge de 15 ans, il se consacre entièrement à la musique pour préparer et remporter avec succès les plus grands concours nationaux et internationaux, dont la prestigieuse coupe mondiale de l’accordéon en août 1981 à Kansas City (USA) où il interprète la célèbre Toccata et Fugue en ré mineur de JS.Bach.

A son retour, ALAIN MUSICHINI a l’honneur de recevoir du Président de la République, François Mitterrand, un télégramme daté du 2 septembre 1981 disant : “Je tiens à vous féliciter de votre succès à la coupe mondiale de l’accordéon et d’avoir fait ainsi triompher dans une épreuve de musique classique le plus populaire des instruments français”.

Discographies

En 1981, ALAIN MUSICHINI débute sa carrière, il compose ses premières œuvres musicales et devient membre de la SACEM. Il enregistre son premier 33 tours dans la célèbre maison de disques “Carrere”. Il remporte devant un public de 5000 personnes, le grand Trophée “Les Princes de l’accordéon” dans la célèbre salle de spectacles parisienne “Le pavillon Baltard”. Grâce à sa victoire il bénéficie d’une grande promotion radio au niveau national et il est souvent invité à la télévision dans les émissions.
  • La chance aux chansons (P.Sevran)
  • La maison de TF1 (E.Delhiat)
  • Le monde de l’Accordéon (J.Huet)
  • Champs Elysées (M.Drucker)
  • Les jeux du dimanche (JP.Décombes)
  • Accordéon Accordéon (M.Touret)
  • C’est tout Bonte (P.Bonte)
  • C’est encore mieux l’après-midi (C.Dechavanne)
  • Croque vacances (C.Pierrard)
  • Dimanche Martin (J.Martin).

ALAIN MUSICHINI est alors très vite sollicité et considéré par tous comme le chef de file de la jeune génération des accordéonistes. Il voyage partout en France, Europe, USA pour donner des concerts de musique classique en solo dans les églises. Il swing avec son jazz quartet dans les clubs, il joue en attraction la valse musette dans les grandes nuitées dansantes, il anime des masterclass dans les écoles d’accordéon et accompagne quelques chanteurs célèbres.

Création de son orchestre

En 1986, ALAIN MUSICHINI décide de créer son orchestre. Il propose une formation dynamique et pleine de bonne humeur en s’entourant de musiciens professionnels. Il veut absolument avoir l’étiquette “ALAIN MUSICHINI ET SON GRAND ORCHESTRE” pour faire danser la France avec son accordéon bien sûr car il dit souvent. L’accordéon c’est l’instrument populaire Français ! l’instrument indispensable pour danser et faire la fête ! l’accordéon c’est la France ! la France c’est les bals populaires ! les bals populaires c’est avec l’accordéon !“.

Aujourd’hui

ALAIN MUSICHINI ORCHESTRA est considéré en France et en Europe comme “L’ORCHESTRE MUSETTE DE PRESTIGE”. La qualité de sa musique vivante, dynamique, festive et dansante en fait sa grande notoriété. Les organisateurs de spectacles sont très nombreux chaque année, à le contacter, car ils savent que d’organiser une soirée avec Alain Musichini, est un événement prestigieux et exceptionnel et que leur soirée sera une réussite. Le public d’Alain Musichini ne se trompe pas non plus et n’hésite pas à se déplacer, souvent même de très loin, pour le voir car il sait que sa musique dansante et son répertoire très varié seront au rendez-vous et qu’il pourra danser jusqu’au bout de la nuit.

Alain Musichini en vidéo


0 commentaires

Soumettre un commentaire

U

Recherche d'Article

Derniers Articles

l

Articles Similaires

Accordinas Joseph Carrel

Accordina Joseph Carrel. Fabrication d’accordina Joseph Carrel dans l’ atelier situé à Bords en Charente – Maritime .

Benjamin DURAFOUR

Biographie de Benjamin Durafour. Il débute l’apprentissage de l’accordéon et du solfège à 6 ans. il est né le 26 décembre 1985.

Pierrot le camescopeur

je suis né en 1946 à Chaumont (52), enfant j’écoutais l’accordéon sur radio Luxembourg et radio Nancy. Lors des fêtes du village je m’asseyais sur le bord de la scène pour regarder et écouter les accordéonistes et cela jusqu’au bout de la nuit (il n’y avait pas de sono à l’époque). Puis dans les années 70 l’arrivée des guitares qui ne me plaisaient pas plus que cela !

Frédéric LANGLAIS

Artiste international, Concertiste, Accordéoniste, Bandonéoniste, Saxophoniste, Fred Langlais est interprète soliste, accompagnateur de chanteurs (lyriques et variétés) et compose différents styles de musiques.
Titré Champion de France d’accordéon en 1993, et Champion du Monde en 1994.

Marc Berthoumieux

Biographie de Marc Berthoumieux, il (né en 1960) se familiarise avec l’accordéon dès son plus jeune âge. A onze ans, il est déjà sur scène au sein d’un orchestre de bal.

j

Autres Articles

Isabelle Lépinay

C’est le 29 janvier 1974 que naît Isabelle Lépinay à Mamers dans la Sarthe. Ce n’est qu’en 1982, à 8 ans, qu’elle débute l’accordéon chez M. Serge Duval, professeur particulier à Mamers.

BUGARI ARMANDO

Depuis plus d’un siècle, Castelfidardo construit les accordéons fameux et appréciés partout dans le monde.

Mic BREHIN

Le 12 Janvier 1944, naissait Michel BREHIN, dans une ferme Sarthoise. Il commence ses tous premiers bals à 12 ans.

Louis Ledrich

Biographie de Louis Ledrich. Il est né à Baerenthal en Moselle, fils de Louis Ledrich, qui était dessinateur et ouvrier d’usine

Vous Pourriez aussi aimer : 

Nov 11 2020

Cédric Dumet

Depuis sa jeunesse, CEDRIC DUMET a toujours rêvé de devenir Musicien  professionnel. Sa détermination a fait de lui un artiste complet

Avr 26 2020

la Boite à Bretelles

La Boîte à Bretelles est un magasin spécialisé : dans la vente d’accordéons diatoniques et chromatiques, d’harmonicas diatoniques et chromatiques ainsi que...
Nov 13 2021

Benjamin DURAFOUR

Biographie de Benjamin Durafour. Il débute l’apprentissage de l’accordéon et du solfège à 6 ans. il est né le 26 décembre 1985.

Nov 06 2020

Frédéric Stephant-delpey

Je suis Frédéric DELPEY, musicien professionnel, chanteur, comédien, compositeur. J’adore donner vie aux idées et projets créatifs de toutes sortes. J’aime...
Mar 27 2020

Marcel Loeffler

Marcel Loeffler fait partie d’une grande famille manouche installée en Alsace. Merveilleux accordéoniste au style immédiatement reconnaissable, conjuguant son...
Mai 10 2021

christophe pessey

Il est né le 27 mai 1980, Christophe commence l’accordéon en 1990 avec Guy REGAIRAZ au Centre de Pratique Musical de Thônes

Mar 25 2020

Sylvie Pulles

Sylvie Pullès naît le 8 juin 1972, d’un père cantalien et d’une mère aveyronnaise1. À quatre ans elle découvre l’harmonica et René Pullès, son père, qui joue des...
Avr 28 2021

Madlyn

Elle est née en France en Aout 2008, Madlyn débute l’accordéon au CNIMA, à l’âge de 3 ans. Madlyn possède l’oreille absolue!

Jan 24 2021

Éric Bouvelle

Eric Bouvelle est né le 1er février 1972 à Nevers, il débute l’accordéon à l’âge de 6 ans et anime son premier bal à 8 ans.

Oct 11 2020

Franck Vilain

Ma passion pour la musique se poursuit. Je joue du trombone, de la trompette, du saxo, de l’accordina et du bandonéon.

Alain Musichini

Alain Musichini