🎶 La plus grande communauté francophone autour de l’accordéon !

  • Plus de 17 000 vidéos, des partitions, des playbacks gratuits et des profils d’accordéonistes à découvrir.
    Crée ton profil, partage tes vidéos, ajoute tes dates de concert, fais entendre ton talent.
    Organisateurs, trouvez facilement des artistes selon vos besoins.

🫶 Un site 100 % gratuit, dédié aux passionnés.
Rejoins l’aventure. L’accordéon vit ici.

PS : une fois inscrit(e), les publicités disparaissent 😉

Connexion / Inscription

Alain Musichini

par | 2021-Avr | 0 commentaires

ALAIN MUSICHINI

Parcours musical

Biographie de Alain Musichini. Il est né le 8 Juillet 1962 à Avignon. Il débute le solfège au conservatoire, et prend son premier cours d’accordéon à l’âge de 7 ans. Démontrant rapidement des dispositions musicales exceptionnelles, dés l’âge de 15 ans, il se consacre entièrement à la musique pour préparer et remporter avec succès les plus grands concours nationaux et internationaux, dont la prestigieuse coupe mondiale de l’accordéon en août 1981 à Kansas City (USA) où il interprète la célèbre Toccata et Fugue en ré mineur de JS.Bach.

A son retour, ALAIN MUSICHINI a l’honneur de recevoir du Président de la République, François Mitterrand, un télégramme daté du 2 septembre 1981 disant : “Je tiens à vous féliciter de votre succès à la coupe mondiale de l’accordéon et d’avoir fait ainsi triompher dans une épreuve de musique classique le plus populaire des instruments français”.

Discographies

En 1981, ALAIN MUSICHINI débute sa carrière, il compose ses premières œuvres musicales et devient membre de la SACEM. Il enregistre son premier 33 tours dans la célèbre maison de disques “Carrere”. Il remporte devant un public de 5000 personnes, le grand Trophée “Les Princes de l’accordéon” dans la célèbre salle de spectacles parisienne “Le pavillon Baltard”. Grâce à sa victoire il bénéficie d’une grande promotion radio au niveau national et il est souvent invité à la télévision dans les émissions.
  • La chance aux chansons (P.Sevran)
  • La maison de TF1 (E.Delhiat)
  • Le monde de l’Accordéon (J.Huet)
  • Champs Elysées (M.Drucker)
  • Les jeux du dimanche (JP.Décombes)
  • Accordéon Accordéon (M.Touret)
  • C’est tout Bonte (P.Bonte)
  • C’est encore mieux l’après-midi (C.Dechavanne)
  • Croque vacances (C.Pierrard)
  • Dimanche Martin (J.Martin).

ALAIN MUSICHINI est alors très vite sollicité et considéré par tous comme le chef de file de la jeune génération des accordéonistes. Il voyage partout en France, Europe, USA pour donner des concerts de musique classique en solo dans les églises. Il swing avec son jazz quartet dans les clubs, il joue en attraction la valse musette dans les grandes nuitées dansantes, il anime des masterclass dans les écoles d’accordéon et accompagne quelques chanteurs célèbres.

Création de son orchestre

En 1986, ALAIN MUSICHINI décide de créer son orchestre. Il propose une formation dynamique et pleine de bonne humeur en s’entourant de musiciens professionnels. Il veut absolument avoir l’étiquette “ALAIN MUSICHINI ET SON GRAND ORCHESTRE” pour faire danser la France avec son accordéon bien sûr car il dit souvent. L’accordéon c’est l’instrument populaire Français ! l’instrument indispensable pour danser et faire la fête ! l’accordéon c’est la France ! la France c’est les bals populaires ! les bals populaires c’est avec l’accordéon !“.

Aujourd’hui

ALAIN MUSICHINI ORCHESTRA est considéré en France et en Europe comme “L’ORCHESTRE MUSETTE DE PRESTIGE”. La qualité de sa musique vivante, dynamique, festive et dansante en fait sa grande notoriété. Les organisateurs de spectacles sont très nombreux chaque année, à le contacter, car ils savent que d’organiser une soirée avec Alain Musichini, est un événement prestigieux et exceptionnel et que leur soirée sera une réussite. Le public d’Alain Musichini ne se trompe pas non plus et n’hésite pas à se déplacer, souvent même de très loin, pour le voir car il sait que sa musique dansante et son répertoire très varié seront au rendez-vous et qu’il pourra danser jusqu’au bout de la nuit.

Alain Musichini en vidéo


0 commentaires

Soumettre un commentaire

U

Recherche d'Article

Derniers Articles

l

Articles Similaires

Pascal Loubersac

Le musicien sexagénaire reste un amoureux inconditionnel du piano à bretelles. Il vient de sortir un nouveau disque, Passion éternelle.

Martial Vuillemin

Martial Vuillemin est né le 27 avril 1964 à Hadol (près d’Epinal) département des Vosges .

Jean-Marc TORCHY

Jean-Marc TORCHY, c’est la gentillesse le talent et la simplicité. Le tout en un seul athlète de l’accordéon qu’il adore pratiquer.
Son seul handicap, c’est d’être un musicien presque trop complet !.

Savoy Music Centre

Le 19 novembre 1966, j’ai ouvert les portes du Savoy Music Center. Depuis ce temps, près de 1000 accordéons acadiens ont été distribués à des accordéonistes du monde entier. Aujourd’hui, avec la luthier Tina Pilione, je continue de construire des accordéons acadiens. Même après ces nombreuses années de découverte de «ce qui le fait vibrer», nous continuons à apporter des améliorations à mesure que de meilleurs matériaux sont trouvés et des techniques affinées. Nous sommes impatients de créer un instrument spécial pour vous.

Jérémy Simon

Jérémy Simon commence l’accordéon à l’âge de 7 ans dans l’école municipale de musique de Lochrist, avec Serge Pavic.

j

Autres Articles

didier Ithursarry

Né à Bayonne, Didier Ithursarry découvre l’accordéon à l’âge de 7 ans.
Il suit conjointement les cours de Gérard Luc pour l’instrument, et des cours de solfège et percussion au Conservatoire de Bayonne.

Matthieu Chaussalet

Né à Vesoul, Matthieu CHAUSSALET réclame dès ses 4 ans un accordéon ! C’est un petit CAVAGNOLO qui atterrit sur les genoux de l’enfant prodige.

Pascal Bouchat

Biographie de Pascal Bouchat, il débute à l’âge de 5 ans. Il apprends le solfège et la théorie musicale.

Jo Sony

Biographie de Jo Sony, il est né en 1937 à Mulhouse. C’est le plus Alsacien des musiciens du Massif central s’appelle Alphonse Erhard, mais tout le monde le connaît davantage sous son nom d’artiste.

Ecole d’accordéon Jacques Mornet

C’est l’accordéon acoustique, à travers la pédagogie novatrice de son fondateur Jacques Mornet, qui a fait la réputation internationale du CNIMA

Vous Pourriez aussi aimer : 

Mar 30 2020

Loreena McKennitt

Loreena McKennitt est née à Morden près de Winnipeg (province du Manitoba, Canada), d’une famille d’origines irlandaise et écossaise. Son père est éleveur de...
Avr 01 2020

Pierre ANDRE

A travers mes chansons, je dis tout l’attachement que j’ai à mes origines, mon pays, Le Limousin et la Haute Vienne.

Nov 15 2020

Cédric Dépret

Cédric Dépret commence l’accordéon à l’âge de 7 ans, fasciné par les « stars de l’instrument » de l’époque qu’il peut voir dans l’émission « l’école des fans » mais...
Fév 19 2021

VINCENT PEIRANI

Comme toute musique populaire, le jazz est associé à de fortes personnalités. La reconnaissance internationale de l’accordéoniste Vincent Peirani repose sur cette...
Mar 25 2020

Magalie la Yodleuse

Dans son village des Alpes, du Grand Bornand, Magalie la yodleuse (chanteuse de tyrolienne ), bercée par le son des cloches des troupeaux et des chansons...
Nov 27 2021

Alain Delot

Alain Delot, est accordéoniste et claviériste, fondateur de l’Orchestre Passion Montmartre.

Jan 10 2021

Christian Crosland

Christian CROSLAND est né le 22 octobre 1958 à la Rochefoucauld en charente. A 5 ans ses parents lui offrent son premier accordéon.

Juil 13 2021

didier Ithursarry

Né à Bayonne, Didier Ithursarry découvre l’accordéon à l’âge de 7 ans. Il suit conjointement les cours de Gérard Luc pour l’instrument, et des cours de solfège et...
Août 01 2020

Philippe Borecek

Musicien éclectique, passant avec bonheur de la musique classique jouée dans une église au théâtre musical plein de fantaisie de Macha Makeïeff, accompagnant des...
Déc 23 2022

Accordinas Joseph Carrel

Accordina Joseph Carrel. Fabrication d’accordina Joseph Carrel dans l’ atelier situé à Bords en Charente – Maritime .

Alain Musichini

Alain Musichini