🎶 La plus grande communauté francophone autour de l’accordéon !

  • Plus de 17 000 vidéos, des partitions, des playbacks gratuits et des profils d’accordéonistes à découvrir.
    Crée ton profil, partage tes vidéos, ajoute tes dates de concert, fais entendre ton talent.
    Organisateurs, trouvez facilement des artistes selon vos besoins.

🫶 Un site 100 % gratuit, dédié aux passionnés.
Rejoins l’aventure. L’accordéon vit ici.

PS : une fois inscrit(e), les publicités disparaissent 😉

Connexion / Inscription

Jacques Pellarin

par | 2022-Avr | 0 commentaires

JACQUES PELLARIN

Parcours musical

Biographie de Jacques Pellarin. Né en 1962 à Chambéry, il commence ses études musicales à l’académie d’accordéon de Chambéry (M. Ricchi). Et pour lui tout s’enchaîne très vite. En 1984, il commence en soliste sa carrière de musicien par des concerts de musique classique et russe. Il joue en Suisse et Rhône-Alpes. Parallèlement, il poursuit son perfectionnement auprès de Jean Pacalet. Ce grand artiste lui transmet le savoir de l’Ecole russe moderne d’accordéon.

Ses études (1985-1969)

  • Premier prix du concours international APH de Paris en 1981
  • Classe d’accordéon de l’Ecole Supérieure de Musique du Centre Didactique de Genève (Fernand Lacroix)
  • Premier prix de la catégorie concertiste du concours international de Francfort en 1983,
  • Etudes au conservatoire supérieur de Bratislava (Slovaquie). C’est grâce à une bourse musicale du Ministère des relations extérieures, dans la classe du concertiste Raymond Kakoni.
  • Etudes d’harmonie dans la classe de Pierre Nageotte (conservatoire de Chambéry).

En 1987, il obtient le diplôme d’état de professeur d’accordéon pour écoles de musique ou conservatoires.

Discographies

Il a enregistré 16 albums à ce jour englobant de nombreux genres. Il interprète du jazz au cinéma français, au latin jazz en passant par la musique traditionnelle et classique. Son dernier album, intitulé “Paris Sunlight” (Nov/21) est une collection de compositions qui célèbre la culture du café parisien populaire au début des années 1900 dans la ville romantique lorsque les propriétaires de café engageaient des accordéonistes pour divertir les visiteurs. Jacques Pellarin s’est produit dans la célèbre Cathédrale de Chartres et le Palais Omnisports de Paris Bercy (France) avec le Baikal duo.(Galas Festivals d’Accordéon).

Artiste international

Jacques a effectué de nombreuses tournées au cours de sa brillante carrière à ce jour, notamment : aux États-Unis ,Québec, dans toute l’Europe et au Japon, parfois avec d’autres artistes, tels que The Baikal Duo, The Jacques Pellarin Trio, mais plus récemment en tant qu’artiste solo et avec le duo JAC & CO.

Sa musique est souvent présentée à la radio dans le monde, en particulier sur Morning Edition – NPR (USA). Sa composition “Orgue des Faubourgs” est présentée dans le film américain intitulé “Séparation” en 2021 via Briarcliff Entertainment avec Rupert Friend et Madeline Brewer.

Compositeur

Ces compositions “Resistango” et “Melody of the day” sont intégrées au Music catalogue NHK TV au Japon. Elles sont utilisées dans un documentaire national là-bas. Sa composition « Fleur de Bossa » figure dans le nouveau film américain de Michelle Pfeiffer intitulé « French Exit » et Jacques a présenté pas moins de 8 chansons dans un film sur la mode en 2020 intitulé « Scale » par le Fashion cinéaste Nick Knight (Londres).

Sa composition “Milonga de l’Espoir“ se place dans la série américaine TV Series ”Nancy Drew” (Season 2 – Episode The reunion of Lost Souls “). Trois des compositions de Jacques figuraient dans la belle playlist Music Apple. Il dépeint le thème de Paris Café Classic French Vibes. Il comprends d’autres musiciens et chanteurs français notables passés et présents tels que : – Edith Piaf, Michel Legrand, Charles Aznavour, Manu Dibango, Babik Reinhardt et Avishai Cohen.

Jacques Pellarin est un véritable représentant de la forme d’art Accordéon. Son large répertoire de genres et de styles musicaux fait de lui un musicien et compositeur très recherché”.

Par Wes George – Owner JazzNet247 Project

Jacques Pellarin en vidéo


0 commentaires

Soumettre un commentaire

U

Recherche d'Article

Derniers Articles

l

Articles Similaires

DAMIEN POYARD

Les amis, c’est toujours avec le même plaisir que Damien Poyard, accordéoniste, il met son dynamisme et sa passion à votre service.

Marc Berthoumieux

Biographie de Marc Berthoumieux, il (né en 1960) se familiarise avec l’accordéon dès son plus jeune âge. A onze ans, il est déjà sur scène au sein d’un orchestre de bal.

Pierre ANDRE

A travers mes chansons, je dis tout l’attachement que j’ai à mes origines, mon pays, Le Limousin et la Haute Vienne.

Alberto Garzia

Alberto Garzia Parcours musical Biographie de Alberto Garzia. Il est né le 23 octobre 1943 à Cugnoli dans les Abruzzes ( Italie ).

Orchestre Jacky Laffont

Jacky Laffont, accordéoniste virtuose, que l’on retrouve aussi aux claviers, s’est forgé une solide réputation de très bon musicien ; grâce à ses années d’exercices au sein de diverses formations de styles différents : musette, jazz, chanson française, variété, rock, etc…Entre Bachata, tango solo et autres danses en ligne mais aussi Paso doble et tango etc.

j

Autres Articles

BUGARI ARMANDO

Depuis plus d’un siècle, Castelfidardo construit les accordéons fameux et appréciés partout dans le monde.

Isabelle Lépinay

C’est le 29 janvier 1974 que naît Isabelle Lépinay à Mamers dans la Sarthe. Ce n’est qu’en 1982, à 8 ans, qu’elle débute l’accordéon chez M. Serge Duval, professeur particulier à Mamers.

Savoy Music Centre

Le 19 novembre 1966, j’ai ouvert les portes du Savoy Music Center. Depuis ce temps, près de 1000 accordéons acadiens ont été distribués à des accordéonistes du monde entier. Aujourd’hui, avec la luthier Tina Pilione, je continue de construire des accordéons acadiens. Même après ces nombreuses années de découverte de «ce qui le fait vibrer», nous continuons à apporter des améliorations à mesure que de meilleurs matériaux sont trouvés et des techniques affinées. Nous sommes impatients de créer un instrument spécial pour vous.

Marc perrone

Marc Perrone est un accordéoniste diatonique, chanteur, conteur et auteur-compositeur- interprète.

Dorothée LHOIR

Biographie de Dorothée Lhoir. Originaire de Nord, dès son plus jeune âge, elle a le coup de foudre pour l’accordéon.

Vous Pourriez aussi aimer : 

Août 01 2020

Philippe Borecek

Musicien éclectique, passant avec bonheur de la musique classique jouée dans une église au théâtre musical plein de fantaisie de Macha Makeïeff, accompagnant des...
Mar 27 2020

Grégory Chauchat

Biographie de Grégory Chauchat. Difficile de résumer les multiples facettes de Grégory Chauchat, du style, de l’audace et du talent.

Nov 17 2020

Thierry Monicault

Compositeur depuis son plus jeune âge, Thierry Monicault propose de nombreux albums, il met également à disposition des partitions libres ainsi que des playbacks pour...
Mar 25 2020

Magalie la Yodleuse

Dans son village des Alpes, du Grand Bornand, Magalie la yodleuse (chanteuse de tyrolienne ), bercée par le son des cloches des troupeaux et des chansons...
Nov 14 2020

Accordina Laurent Jarry

Depuis plus de 25 ans, tel un instrument de lutherie, je fabrique mes accordinas dans mon atelier « La boite d’accordéon ».

Sep 23 2021

Mic BREHIN

Le 12 Janvier 1944, naissait Michel BREHIN, dans une ferme Sarthoise. Il commence ses tous premiers bals à 12 ans.

Avr 07 2021

james lesueur

Sa polyvalence permet à cet artiste d’exceller tant dans le répertoire musette que la variété et les ouvertures classiques qu’il affectionne tout...
Mar 26 2020

Richard Galliano

Richard Galliano est aujourd’hui l’unique accordéoniste concertiste qui enregistre pour le prestigieux label discographique allemand Deutsche Grammophon.

Août 03 2020

Orchestre Jacky Laffont

Jacky Laffont, accordéoniste virtuose, que l’on retrouve aussi aux claviers, s’est forgé une solide réputation de très bon musicien ; grâce à ses années d’exercices au...
Avr 17 2021

Dorothée LHOIR

Biographie de Dorothée Lhoir. Originaire de Nord, dès son plus jeune âge, elle a le coup de foudre pour l’accordéon.

Jacques Pellarin

Jacques Pellarin