🎶 La plus grande communauté francophone autour de l’accordéon !

  • Plus de 17 000 vidéos, des partitions, des playbacks gratuits et des profils d’accordéonistes à découvrir.
    Crée ton profil, partage tes vidéos, ajoute tes dates de concert, fais entendre ton talent.
    Organisateurs, trouvez facilement des artistes selon vos besoins.

🫶 Un site 100 % gratuit, dédié aux passionnés.
Rejoins l’aventure. L’accordéon vit ici.

PS : une fois inscrit(e), les publicités disparaissent 😉

Connexion / Inscription

Jérôme ROBERT

par | 2023-Mar | 0 commentaires

JEROME ROBERT

Parcours musical

Biographie de Jérôme Robert. Il nait le 4 octobre 1980 à L’Hermitage un samedi soir, jour de bal à Rennes… Pendant que Gilles avec son orchestre, anime un bal de mariage. Est-ce déjà un signe du destin ? En ce temps-là, Michèle et Gilles tiennent un restaurant dancing le «Mélody». C’est dans cette ambiance que le jeune Jérôme découvre la musique, le spectacle et naturellement l’accordéon. Ce natif de la balance exprime bien les caractéristiques de son signe zodiacal. Travailleur acharné, patient et persévérant avec une forte endurance à l’effort physique (marathon). Vous ajoutez un charme indéniable qu’il cultive à bon escient… Un petit côté star aussi et vous avez là, une des explications du succès ! Mais cela ne saurait suffire pour durer… La réussite repose sur des bases solides. Fasciné par cet instrument qui en s’ouvrant montre son soufflet et exhale un son tout à fait magique, Jérôme exprime le souhait d’avoir un accordéon qui lui est offert pour son cinquième anniversaire. L’année suivante il suit les cours de Madame Legrand Professeur à Rennes. Dans sa huitième année, le voilà déjà sur scène à côté de son parrain André Blot. Cette présence face à un public sera déterminante pour la carrière à venir de notre artiste en herbe ! Musicalement il progresse rapidement et compose son tout premier morceau, une mélodie qu’il intitule «ma petite fleur à moi». La suite est un cursus normal jusqu’à la licence en musicologie à l’université de Rennes. Si l’accordéon est l’instrument de prédilection de Jérôme, le piano est aussi un de ses compagnons d’écriture et de composition. Permettez moi une petite confidence, tout à fait entre-nous; si un jour vous vous trouvez avec lui dans une salle de concert, et si un piano classique est présent, demandez-lui de vous interpréter un extrait concert de Cologne de Keith Jarrett (un monument du genre), notre ami vous gratifiera de ce cadeau et sans partition !

Un sens inné du spectacle

À l’orée de ses 14 ans, avec ses amis du groupe «Étoile du soir» (cela ne s’invente pas), il anime des bals et thés dansants dans l’établissement familial et s’adonne volontiers au plaisir de tâter le métier de DJ le samedi soir. Plein d’assurance, Jérôme fait sa première TV dans l’émission de Michel Pruvot «sur un air d’accordéon» (FR3). Plus tard, Pascal Sevran l’invitera à ses émissions, on connait la suite. À 20 ans, il est temps de commencer une carrière en duo avec Papa Gilles et aligner les succès…

Les succès s’enchainent …

La réussite tient aussi au flair… Sentir ce qui va marcher… Percevoir et anticiper les courants musicaux… Créer! Ainsi, vont naître quelques succès (on dit tubes aujourd’hui). Parmi ceux-ci, on peut citer : Le Reggae,La Mariana, le Zimbola, le Kadansé, le Baléo… Bella Luna… Sans oublier le dernier né : La Grosse Bamboche! Le clip du fox-trot «Adios Dolorès» (paroles de J.L. Morel) a été vu par 10 millions d’internautes… Lors de sa première rencontre avec André Roques, Jérôme lui faisant part de son admiration, reçoit cette jolie réponse : « oui mais toi tu as écrit « Adios Dolorès »… Le succès est tel, qu’invité parfois à se produire dans des salles de grande capacité comme celle des herbiers (1300 personnes), celle-ci est remplie à chaque thé dansant. La création : écrire le texte de ses propres chansons avec l’accompagnement musical bien sûr, mais pas seulement. Jérôme excelle aussi dans d’originales mélodies qui mettent en valeur les chansons de ses paroliers attitrés comme le prolixe Maloin, Jean-Luc Morel. Parmi les récentes pépites issues de cette complicité, figure «le cœur à l’automne»!

Médaille d’or !

Se voir décerner une médaille d’or par la SACEM (2014) n’est pas fortuit. Cette distinction récompense précisément cette créativité. À ce jour, Jérôme peut s’honorer d’avoir plus de 400 chansons au compteur ! La consécration et la fierté subséquente, se trouvent dans la reprise de ses succès par d’autres musiciens. Pour durer sans lasser, il faut se renouveler sans cesse, assurer le spectacle… Ainsi la présence de danseuses professionnelles sur scène à ses côtés lors des enregistrements en direct et en public est une griffe Jérôme ROBERT. Jérôme est un professionnel rigoureux. lors d’un enregistrement public auquel j’assistais, une (très légère) fausse note survient… Que personne parmi les danseurs n’a décelée… Il est hors de question de conserver ! Une nouvelle prise est aussitôt exécutée. S’il est un lieu commun qu’écrire que tous les artistes aiment leur public, chez Jérôme, c’est une quasi addiction ! Pour bien s’imprégner de cette proximité, écoutez ses directs en semaine, lisez les échanges ; il est l’ami fidèle et attendu, que l’on reçoit chez soi ! Quelques chiffres pour mémoire : Une trentaine d’albums musicaux produits à ce jour pour 100 000 exemplaires vendus. Ajoutons les nombreux DVD et vous avez une idée du succès. Un peu cabot notre artiste ? Juste ce qu’il faut… Souvenons-nous des années «Ange Blanc»… Tenue blanche de « pied en cap » !

Jérôme Robert en Vidéo

Partitions de Jérôme Robert

[wpfd_category id=”1068″ order=”created_time” direction=”asc” number=”10″ theme=””]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

U

Recherche d'Article

Derniers Articles

l

Articles Similaires

Chloé Cédille

Biographie de Chloé Cédille, accordéoniste, elle rencontre la scène à l’âge de sept ans grâce à sa faculté de reproduire instantanément une mélodie.

Jean Louis Noton

Jean-louis Noton est ne le 21 juillet 1952, c’est a l’àge de 9 ans qu’il commence l’accordéon sous le regard attentif de Tino Ottogali (professeur privé d’origine italienne).

Sylvie Nauges

Accordéoniste dynamique, chef d’orchestre entourée de musiciens aimant leur métier, Sylvie vous fait danser et danse avec son accordéon.

Alain Musichini

Il est né le 8 Juillet 1962 à Avignon. Il débute le solfège au conservatoire, et prend son premier cours d’accordéon à l’âge de 7 ans

Sylvie Pulles

Sylvie Pullès naît le 8 juin 1972, d’un père cantalien et d’une mère aveyronnaise1. À quatre ans elle découvre l’harmonica et René Pullès, son père, qui joue des airs d’accordéon, la plonge alors dès son plus jeune âge dans la musique traditionnelle et folklorique

j

Autres Articles

Christian Crosland

Christian CROSLAND est né le 22 octobre 1958 à la Rochefoucauld en charente. A 5 ans ses parents lui offrent son premier accordéon.

Erika la princesse de l’accordéon

Erika est originaire de Tilly, charmant village sis non loin de Villers La Ville en Belgique, cette dernière localité, célèbre par ses remarquables ruines cisterciennes et ses nombreuses manifestations artistiques.
Issue d’une famille nombreuse, elle est la cadette de cinq enfants.

Philippe CHANTEUR

Philippe Chanteur à l’accordéon en formule Solo ou accompagné de ses Musiciens Chanteurs et Cuivre. Formation modulable de 1 à 6 éléments.

Jérémy Dutheil

Jérémy Dutheil est un accordéoniste français complet abordant un large univers musical, original et résolument moderne. Du jazz manouche à la chanson française, en passant par les musiques du monde ou l’esprit guinguette, cet artiste polyvalent et passionné aime toucher à tous les styles.

Frederic Foret

Titulaire de 5 premiers prix ainsi que d’un prix d’excellence, Frédéric a travaillé notamment avec Armand Lassagne et Frédéric Guérouet.

Vous Pourriez aussi aimer : 

Mar 31 2020

Savoy Music Centre

Le 19 novembre 1966, j’ai ouvert les portes du Savoy Music Center. Depuis ce temps, près de 1000 accordéons acadiens ont été distribués à des accordéonistes du...
Mar 26 2020

Richard Galliano

Richard Galliano est aujourd’hui l’unique accordéoniste concertiste qui enregistre pour le prestigieux label discographique allemand Deutsche Grammophon.

Août 03 2020

Orchestre Jacky Laffont

Jacky Laffont, accordéoniste virtuose, que l’on retrouve aussi aux claviers, s’est forgé une solide réputation de très bon musicien ; grâce à ses années d’exercices au...
Mar 13 2022

Pascal Loubersac

Le musicien sexagénaire reste un amoureux inconditionnel du piano à bretelles. Il vient de sortir un nouveau disque, Passion éternelle.

Avr 26 2022

Jacques Pellarin

Jacques Pellarin est un compositeur, accordéoniste et producteur français prolifique qui est connu internationalement pour sa musique d’accordéon française chic...
Mar 25 2020

Frédéric Buch

Né à Saint-Dié-des-Vosges, Frédéric BUCH vient à l’accordéon de façon assez simple. Son père, musicien amateur, lui donne l’envie d’utiliser cet...
Avr 26 2020

La boite d’accordéon

“Atelier-boutique de Laurent Jarry, Maître artisan en métier d’art, créé en 1989. Réparations, restaurations, accordages, révisions sur accordéons et...
Mar 30 2021

Christa Behnke

A onze ans elle a remporté le deuxième prix aux Championnats d’Allemagne juniors, elle a été la gagnante du festival international d’accordéon, trois fois...
Mar 07 2021

Marcel Azzola

Marcel AZZOLA est né à Paris dans le quartier de Ménilmontant, le violon est son premier instrument

Mar 25 2020

Sylvie Pulles

Sylvie Pullès naît le 8 juin 1972, d’un père cantalien et d’une mère aveyronnaise1. À quatre ans elle découvre l’harmonica et René Pullès, son père, qui joue des...
Magalie Tochon Danguy

Magalie Tochon Danguy

Dans son village des Alpes, du Grand Bornand, Magalie la yodleuse (chanteuse de tyrolienne ).