🎶 La plus grande communauté francophone autour de l’accordéon !

  • Plus de 17 000 vidéos, des partitions, des playbacks gratuits et des profils d’accordéonistes à découvrir.
    Crée ton profil, partage tes vidéos, ajoute tes dates de concert, fais entendre ton talent.
    Organisateurs, trouvez facilement des artistes selon vos besoins.

🫶 Un site 100 % gratuit, dédié aux passionnés.
Rejoins l’aventure. L’accordéon vit ici.

PS : une fois inscrit(e), les publicités disparaissent 😉

Connexion / Inscription

Jérôme ROBERT

par | 2023-Mar | 0 commentaires

JEROME ROBERT

Parcours musical

Biographie de Jérôme Robert. Il nait le 4 octobre 1980 à L’Hermitage un samedi soir, jour de bal à Rennes… Pendant que Gilles avec son orchestre, anime un bal de mariage. Est-ce déjà un signe du destin ? En ce temps-là, Michèle et Gilles tiennent un restaurant dancing le «Mélody». C’est dans cette ambiance que le jeune Jérôme découvre la musique, le spectacle et naturellement l’accordéon. Ce natif de la balance exprime bien les caractéristiques de son signe zodiacal. Travailleur acharné, patient et persévérant avec une forte endurance à l’effort physique (marathon). Vous ajoutez un charme indéniable qu’il cultive à bon escient… Un petit côté star aussi et vous avez là, une des explications du succès ! Mais cela ne saurait suffire pour durer… La réussite repose sur des bases solides. Fasciné par cet instrument qui en s’ouvrant montre son soufflet et exhale un son tout à fait magique, Jérôme exprime le souhait d’avoir un accordéon qui lui est offert pour son cinquième anniversaire. L’année suivante il suit les cours de Madame Legrand Professeur à Rennes. Dans sa huitième année, le voilà déjà sur scène à côté de son parrain André Blot. Cette présence face à un public sera déterminante pour la carrière à venir de notre artiste en herbe ! Musicalement il progresse rapidement et compose son tout premier morceau, une mélodie qu’il intitule «ma petite fleur à moi». La suite est un cursus normal jusqu’à la licence en musicologie à l’université de Rennes. Si l’accordéon est l’instrument de prédilection de Jérôme, le piano est aussi un de ses compagnons d’écriture et de composition. Permettez moi une petite confidence, tout à fait entre-nous; si un jour vous vous trouvez avec lui dans une salle de concert, et si un piano classique est présent, demandez-lui de vous interpréter un extrait concert de Cologne de Keith Jarrett (un monument du genre), notre ami vous gratifiera de ce cadeau et sans partition !

Un sens inné du spectacle

À l’orée de ses 14 ans, avec ses amis du groupe «Étoile du soir» (cela ne s’invente pas), il anime des bals et thés dansants dans l’établissement familial et s’adonne volontiers au plaisir de tâter le métier de DJ le samedi soir. Plein d’assurance, Jérôme fait sa première TV dans l’émission de Michel Pruvot «sur un air d’accordéon» (FR3). Plus tard, Pascal Sevran l’invitera à ses émissions, on connait la suite. À 20 ans, il est temps de commencer une carrière en duo avec Papa Gilles et aligner les succès…

Les succès s’enchainent …

La réussite tient aussi au flair… Sentir ce qui va marcher… Percevoir et anticiper les courants musicaux… Créer! Ainsi, vont naître quelques succès (on dit tubes aujourd’hui). Parmi ceux-ci, on peut citer : Le Reggae,La Mariana, le Zimbola, le Kadansé, le Baléo… Bella Luna… Sans oublier le dernier né : La Grosse Bamboche! Le clip du fox-trot «Adios Dolorès» (paroles de J.L. Morel) a été vu par 10 millions d’internautes… Lors de sa première rencontre avec André Roques, Jérôme lui faisant part de son admiration, reçoit cette jolie réponse : « oui mais toi tu as écrit « Adios Dolorès »… Le succès est tel, qu’invité parfois à se produire dans des salles de grande capacité comme celle des herbiers (1300 personnes), celle-ci est remplie à chaque thé dansant. La création : écrire le texte de ses propres chansons avec l’accompagnement musical bien sûr, mais pas seulement. Jérôme excelle aussi dans d’originales mélodies qui mettent en valeur les chansons de ses paroliers attitrés comme le prolixe Maloin, Jean-Luc Morel. Parmi les récentes pépites issues de cette complicité, figure «le cœur à l’automne»!

Médaille d’or !

Se voir décerner une médaille d’or par la SACEM (2014) n’est pas fortuit. Cette distinction récompense précisément cette créativité. À ce jour, Jérôme peut s’honorer d’avoir plus de 400 chansons au compteur ! La consécration et la fierté subséquente, se trouvent dans la reprise de ses succès par d’autres musiciens. Pour durer sans lasser, il faut se renouveler sans cesse, assurer le spectacle… Ainsi la présence de danseuses professionnelles sur scène à ses côtés lors des enregistrements en direct et en public est une griffe Jérôme ROBERT. Jérôme est un professionnel rigoureux. lors d’un enregistrement public auquel j’assistais, une (très légère) fausse note survient… Que personne parmi les danseurs n’a décelée… Il est hors de question de conserver ! Une nouvelle prise est aussitôt exécutée. S’il est un lieu commun qu’écrire que tous les artistes aiment leur public, chez Jérôme, c’est une quasi addiction ! Pour bien s’imprégner de cette proximité, écoutez ses directs en semaine, lisez les échanges ; il est l’ami fidèle et attendu, que l’on reçoit chez soi ! Quelques chiffres pour mémoire : Une trentaine d’albums musicaux produits à ce jour pour 100 000 exemplaires vendus. Ajoutons les nombreux DVD et vous avez une idée du succès. Un peu cabot notre artiste ? Juste ce qu’il faut… Souvenons-nous des années «Ange Blanc»… Tenue blanche de « pied en cap » !

Jérôme Robert en Vidéo

Partitions de Jérôme Robert

[wpfd_category id=”1068″ order=”created_time” direction=”asc” number=”10″ theme=””]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

U

Recherche d'Article

Derniers Articles

l

Articles Similaires

Manu Comté

« Comme une douloureuse beauté proche des vocalises humaines », voilà comment chante l’ accordéon de Manu Comté, auteur d’interprétations de grande virtuosité, pleines de vie et d’ intenses moments dramaturgiques (Libertà, culture). Il possède au plus haut degré le swing et la folie de ces musiques qui aiguisent les sens et emballent le cœur (Le Monde de la Musique). Depuis son très jeune âge, Manu Comté porte en lui la force d’ une passion qui lui a permis de sortir du moule musette pour défier la musique contemporaine, qu’ elle soit classique, jazz ou world !

Stéphanie Rodriguez

Stéphanie Rodriguez débute l’accordéon à l’âge de 8 ans. Ses qualités sont très vite remarquées et elle intègre le Conservatoire régional de Lyon où elle se consacre entièrement à la musique.

james lesueur

Sa polyvalence permet à cet artiste d’exceller tant dans le répertoire musette que la variété et les ouvertures classiques qu’il affectionne tout particulièrement. Accordéoniste impressionnant, James Lesueur est le mélange équilibré d’une technique sans failles, d’un tempérament trempé et d’une sensibilité au service d’une musicalité et d’un phrasé uniques qui captivent l’auditoire et donnent ses titres de noblesse à l’instrument.

Philippe Borecek

Musicien éclectique, passant avec bonheur de la musique classique jouée dans une église au théâtre musical plein de fantaisie de Macha Makeïeff, accompagnant des chanteurs aussi bien lyriques qu’en variété. Je recherche tout type de projet artistique me permettant d’explorer de nouveaux horizons.

DAMIEN POYARD

Les amis, c’est toujours avec le même plaisir que Damien Poyard, accordéoniste, il met son dynamisme et sa passion à votre service.

j

Autres Articles

Chloé Cédille

Biographie de Chloé Cédille, accordéoniste, elle rencontre la scène à l’âge de sept ans grâce à sa faculté de reproduire instantanément une mélodie.

Régis Gizavo

Son père, instituteur, joue de l’accordéon et l’enseigne à cinq de ses enfants. “J’ai commencé par l’accordéon diatonique parce que ma famille est une famille musicienne

Franck Vilain

Ma passion pour la musique se poursuit. Je joue du trombone, de la trompette, du saxo, de l’accordina et du bandonéon.

Pierre ANDRE

A travers mes chansons, je dis tout l’attachement que j’ai à mes origines, mon pays, Le Limousin et la Haute Vienne.

Vous Pourriez aussi aimer : 

Sep 23 2021

Mic BREHIN

Le 12 Janvier 1944, naissait Michel BREHIN, dans une ferme Sarthoise. Il commence ses tous premiers bals à 12 ans.

Jan 01 2022

Stéphane Courtot Renoux

Quel défi de résumer en quelques lignes le palmarès étonnant de ce jeune artiste… Son style brillant et personnel permet de le reconnaître et de l’accompagner...
Déc 19 2021

Roland Romanelli

Roland Romanelli a vingt ans et il a un rêve, un seul rêve, accompagner Brel, Jacques BREL

Mar 31 2020

Savoy Music Centre

Le 19 novembre 1966, j’ai ouvert les portes du Savoy Music Center. Depuis ce temps, près de 1000 accordéons acadiens ont été distribués à des accordéonistes du...
Fév 13 2023

Alberto Garzia

Alberto Garzia Parcours musical Biographie de Alberto Garzia. Il est né le 23 octobre 1943 à Cugnoli dans les Abruzzes ( Italie ).

Nov 15 2020

Gerard Vranken

Retraité et accordéoniste amateur pour mon plaisir personnel et pour mes amis. Je joue sur Accordiola 96 basses.
Jan 16 2022

CHRISTOPHE DEMERSON

Mon truc à moi c’est de faire danser, j’adore être proche du public, pas pour jouer beaucoup de notes à la fois, mais pour les jouer avec le coeur

Avr 25 2020

Jérémy Dutheil

Jérémy Dutheil est un accordéoniste français complet abordant un large univers musical, original et résolument moderne. Du jazz manouche à la chanson française, en...
Jan 09 2021

Emilio Corfa

Petit, Emilio s’appelait Louis Orvain, né en 1947 dans une famille de commerçants de Saint-Hilaire-du-Harcouët (50) . Des difficultés financières obligent les...
Nov 24 2020

Jean Louis Noton

Jean-louis Noton est ne le 21 juillet 1952, c’est a l’àge de 9 ans qu’il commence l’accordéon sous le regard attentif de Tino Ottogali...
Magalie Tochon Danguy

Magalie Tochon Danguy

Dans son village des Alpes, du Grand Bornand, Magalie la yodleuse (chanteuse de tyrolienne ).