🎶 La plus grande communauté francophone autour de l’accordéon !

  • Plus de 17 000 vidéos, des partitions, des playbacks gratuits et des profils d’accordéonistes à découvrir.
    Crée ton profil, partage tes vidéos, ajoute tes dates de concert, fais entendre ton talent.
    Organisateurs, trouvez facilement des artistes selon vos besoins.

🫶 Un site 100 % gratuit, dédié aux passionnés.
Rejoins l’aventure. L’accordéon vit ici.

PS : une fois inscrit(e), les publicités disparaissent 😉

Connexion / Inscription

Lionel Suarez

par | 2021-Avr | 0 commentaires

LIONEL SUAREZ

Parcours musical

Biographie de Lionel Suarez. Il est un accordéoniste français, né le à Rodez en Aveyron. Issu d’une famille de musiciens de Bertholène. Il est initié naturellement à la musique et aux rythmes par son grand-père batteur et accordéoniste, et son père accordéoniste. A huit ans, le petit garçon, se met à l’accordéon. Une heure de musique par jour avec le paternel, une leçon par semaine avec François Aceti, un professeur particulièrement brillant. Il digère le répertoire classique des concours d’accordéon et, très vite, devient un des enfants virtuose de l’instrument. À onze ou douze ans, le voici chez Drucker, chez Foucault, Martin.

En avant pour le bal musette

Le week-end, ils prennent leurs instruments, accordéon pour le premier, batterie pour le second. Ils chargent le camion de l’orchestre familial, avec parquet et chapiteau, et partent animer les bals de la région. Il apprend aussi le piano et commence à accompagner son père entre nord du Cantal et sud du Tarn mais il n’est pas forcément conforme à la filière de l’accordéon à paillettes. Il rêvait de jouer de la basse et l’apprend en quelques mois pour partir en tournée d’été avec un orchestre de reprises. Lycéen, ce sera pop, rock et jazz avec les copains.

Il découvrira le texte en accompagnant des chanteurs de la région, spécialisés en Aznavour, en Gainsbourg ou en Brassens. Un jour, un copain l’emmène à un concert d’Allain Leprest. Surprise énorme, doublée d’un « tu vois le type là-bas dans la salle ? C’est Jehan, tu devrais acheter son disque Divin Dimey. » C’est un présage : Jehan sera un des premiers chanteurs qu’il accompagnera, et lui présentera Claude Nougaro.

Premier ancrage toulousain

Avec la chanson lettrée d’Art Mengo:

  • le flamenco de Bernardo Sandoval et Antonio kiko Ruiz
  • le chaudron turbulent de Zebda, des Motivé-e-s et d’Origines Contrôlées.

En même temps, la scène jazz Montpellieraine le sollicite par l’intermédiaire de Gérard Pansanel et son «Orchestra Frizzante», Doudou Gouirand l’amène en tournée au Tchad, au Cameroun et au Gabon pour son spectacle « les saisons du Paradis» sur des textes de Jean Giono.

Envol vers Paris

Puis envol vers Paris, avec l’envie de jouer et de découvrir. Suarez passe ses nuits dans les clubs de jazz, écoute et rencontre des musiciens de partout. Festin d’improvisations, début d’un travail régulier dans les studios. Son premier prix de Conservatoire en poche, il commence à écrire des arrangements, à réaliser et à produire des albums et des spectacles. Entrelacs de tournées, d’enregistrements, de créations, de one-shot, de partages. On l’entend sur environ quatre-vingts albums qui dessinent une palette unique. Et, de Jean Rochefort aux Francofolies de New York – parmi tant d’autres – il devient une référence incontournable. De par ses rythmiques diaboliques, son sens des timbres et de l’orchestration, il bouscule tous les aprioris, tous les préjugés et l’on s’étonne à adorer cet instrument qu’on avait jugé définitivement.

Envol médiatique

Une rencontre avec Claude Nougaro. Il l’avait présenté à André Minvielle avec qui il s’embarque en 2011 dans l’équipée radieuse de l’album Tandem et de centaines de concerts. Avec lui, il découvre le cercle des Marc Perrone, Bernard Lubat, Jean-Marie Machado, Guillaume de Chassy, Daniel Yvinec. Il tresse là aussi une impressionnante guirlande d’expériences et de collaborations, d’inventions et de projets, notamment son premier album solo “Cocanha”, en trio avec Kevin Sedikki et Pierre François Dufour, en 2013.

Multi instrumentiste

C’est un Musicien libre avec un grand M, prodigue, voyageur. Lionel pose parfois l’accordéon et passe au bandonéon, au piano, à la basse, aux percussions. Il compose, il fédère. Il rassemble des spectacles qui sont à la fois ou successivement musique, théâtre, audace, vertige. Peu d’instrumentistes ont autant que lui le respect des mots. Peu de musiciens ont une telle passion de la parole. Très peu d’artistes ont un tel respect du silence, du retrait, de la retenue. avec tant de notes, de phrases et de galopades dans son accordéon.

Doit-on s’étonner de la longueur de son CV ?

On l’a vu dans un spectacle à deux avec André Minvielle, dans des compagnonnages avec:

  • Richard Bona
  • Sylvain Luc
  • Didier Lockwood
  • Bumcello
  • l’ONJ
  • Laurent Cugny ou Sixun
  • Derrière les chansons de Claude Nougaro, Zebda, Bernard Lavilliers, Harry Connick Junior, Roberto Alagna, Charles Aznavour, Georges Moustaki, Sanseverino, Olivia Ruiz, Allain Leprest, Yael Naim, ou Véronique Sanson, derrière les mots de Jean Rochefort ou Jean-Pierre Coffe.

Et doit-on s’étonner de ce qu’il mène de front tant d’aventures ?

Il présente Leprest, pacifiste inconnu avec le chanteur Jehan. Il crée le spectacle Piaf “l’être intime” avec Clotilde Courau, le quarteto Gardel en compagnie de la trompettiste Airelle Besson, du violoncelliste Vincent Segal et du percussionniste Minino Garay. Et il se produit aussi en solo ou en duo avec Pierre-François Dufour ou Airelle Besson. Tout cela lui ressemble bien : Lionel Suarez est à la fois boulimique de musique et rétif aux cloisonnements, perpétuellement au travail et émerveillé de chaque rencontre. Peut-être parce qu’au tout commencement, sur le chemin de ses cours d’accordéon, son père lui montre son usine en lui disant : « Là, t’iras jamais. »

Et enfle l’envie de composer, de peu à peu bâtir un univers qu’il signe tout entier. Lionel Suarez accompagnateur incontournable et le complice généreux se fondent en un Lionel Suarez créateur et leader, gourmand d’aventures et de croisements inédits. Comme pour ajouter sa liberté propre à toutes les belles libertés qu’il a servies.

Lionel Suarez est un accordéoniste qui aime déjouer les présagés. Il sait tous les sortilèges de la virtuosité et de la faconde, il emballe la valse et alanguit les mélancolies avec une science que l’on croyait perdue depuis la mort des vieux chamanes du musette. Mais il sait aussi inventer des ciels de mi-saison, des touffeurs tropicales et les toundras nordiques. Il enfle l’envie de composer, de peu à peu bâtir un univers qu’il signe tout entier. Lionel Suarez est accompagnateur incontournable. Il est le complice généreux, se fondent en un Lionel Suarez créateur et leader, gourmand d’aventures et de croisements inédits.

Lionel Suarez en vidéo


0 commentaires

Soumettre un commentaire

U

Recherche d'Article

Derniers Articles

l

Articles Similaires

Nicolas Grandfils

C’est en Septembre 1976 que Nicolas voit le jour, il grandit à Montbrison dans la Loire (42), pour situer, je vous dirai qu’elle est la capitale historique du Forez, qu’elle se trouve dans la plaine, au pied des monts du Forez, à 30 km de Saint-Etienne.

christophe pessey

Il est né le 27 mai 1980, Christophe commence l’accordéon en 1990 avec Guy REGAIRAZ au Centre de Pratique Musical de Thônes

Magalie la Yodleuse

Dans son village des Alpes, du Grand Bornand, Magalie la yodleuse (chanteuse de tyrolienne ), bercée par le son des cloches des troupeaux et des chansons traditionnelles fait des vocalises.

En effet, elle s’est découvert un don peu commun, elle yodle à la manière des bergers suisses et des montagnards tyroliens. Technique de chant très difficile qui consiste à alterner simultanément une voix de tête et voix de poitrine entre note aiguë et grave, qui s’acquière normalement dans les écoles de yodleurs Autrichiens après de longues années d’apprentissage.

C’est en autodidacte et avec une facilité déconcertante que Magalie s’accapare un répertoire tyrolien qui résonne jusqu’aux contreforts des Aravis. C’est donc de son village que Magalie se joue d’un style très particulier qui lui ouvre les portes du succès.

Repérée tout d’abord par Pascal Sevran dans la production de la chance aux chansons, elle montre son talent aux téléspectateurs.

Viendront ensuite plusieurs émissions TV :

Qui et Qui (France 2)
C’est Julie (ou elle fera chanter Henri Salvador en tyrolien ! (TF1)
Portrait de Magalie (ZDF)
Opérette au Capitole de Toulouse : l’Auberge du Cheval Blanc retransmis sur France 2
TV8 Mont blanc (top accordéon)
Téléthon à Châtel (France 2)
Un incroyable talent ( M6) elle finira en demi-finale parmi plus de 5000 candidats !
Morning live (M6)
Par la suite donc, passage dans le zapping (canal +) et dans l’émission radio « Fun radio » avec Cauet
ou celui ci a chanté avec elle un rap tyrolien !

Dans un élan de générosité, Magalie pratique aussi l’accordéon. Alors la voix mêlée aux efforts
du soufflet résonne de plus belle. Si Magalie anime de nombreuses fêtes savoyardes, galas d’accordéons, soirées, séminaires….,elle sait
se faire remarquer dans de multiples répertoires, d’ailleurs pour sa première opérette elle fait une excellente prestation au Capitole de Toulouse dans l’auberge du cheval blanc.

Magalie a déjà sorti 7 CD à son actif, dont les 3 derniers en auto production.

Aujourd’hui magalie a décidé de voler de ses propres ailes. Elle à créé sa propre entreprise de production et distribution. C’est donc tout naturellement qu’elle a auto produit ses 3 dernier cd « Ambiance desalpes Vol1 et Vol2 » et « un double CD le meilleur de Magalie » qui déjà sont de réel succès.

Jérôme Dhainaut

Jérôme Dhainaut joue ses premières notes à l’accordéon à l’âge de 6 ans. Il fait alors partie de la société d’accordéon La Raimbeaucourtoise

Sylvie Pulles

Sylvie Pullès naît le 8 juin 1972, d’un père cantalien et d’une mère aveyronnaise1. À quatre ans elle découvre l’harmonica et René Pullès, son père, qui joue des airs d’accordéon, la plonge alors dès son plus jeune âge dans la musique traditionnelle et folklorique

j

Autres Articles

didier Ithursarry

Né à Bayonne, Didier Ithursarry découvre l’accordéon à l’âge de 7 ans.
Il suit conjointement les cours de Gérard Luc pour l’instrument, et des cours de solfège et percussion au Conservatoire de Bayonne.

la Boite à Bretelles

La Boîte à Bretelles est un magasin spécialisé : dans la vente d’accordéons diatoniques et chromatiques, d’harmonicas diatoniques et chromatiques ainsi que d’accessoires divers pour instruments de musique.

Frederic Foret

Titulaire de 5 premiers prix ainsi que d’un prix d’excellence, Frédéric a travaillé notamment avec Armand Lassagne et Frédéric Guérouet.

james lesueur

Sa polyvalence permet à cet artiste d’exceller tant dans le répertoire musette que la variété et les ouvertures classiques qu’il affectionne tout particulièrement. Accordéoniste impressionnant, James Lesueur est le mélange équilibré d’une technique sans failles, d’un tempérament trempé et d’une sensibilité au service d’une musicalité et d’un phrasé uniques qui captivent l’auditoire et donnent ses titres de noblesse à l’instrument.

Jérémy Simon

Jérémy Simon commence l’accordéon à l’âge de 7 ans dans l’école municipale de musique de Lochrist, avec Serge Pavic.

Vous Pourriez aussi aimer : 

Fév 11 2022

patrick zambon

Accordéoniste et chanteur, j’aime reprendre les vieux classique de la chanson française mais aussi amener mon public vers de reprises plus décalées.

Nov 24 2020

Jean Louis Noton

Jean-louis Noton est ne le 21 juillet 1952, c’est a l’àge de 9 ans qu’il commence l’accordéon sous le regard attentif de Tino Ottogali...
Nov 29 2020

Michel Pruvot

Michel PRUVOT est né le 30 janvier 1948 à RUE dans la Somme ; Très vite il est initié à l’accordéon par son père et professeur, Jacques Pruvot… De nombreux concours...
Nov 27 2021

Alain Delot

Alain Delot, est accordéoniste et claviériste, fondateur de l’Orchestre Passion Montmartre.

Oct 25 2020

Ecole d’accordéon Jacques Mornet

C’est l’accordéon acoustique, à travers la pédagogie novatrice de son fondateur Jacques Mornet, qui a fait la réputation internationale du CNIMA

Oct 15 2020

ANDRE LOPPE

André LOPPE et son orchestre international organise des bals et galas d’accordéon. Il se produit régulièrement dans les festival festivals ou thés dansants....
Sep 12 2021

Régis Gizavo

Son père, instituteur, joue de l’accordéon et l’enseigne à cinq de ses enfants. “J’ai commencé par l’accordéon diatonique parce que ma...
Oct 30 2020

Philippe CHANTEUR

Philippe Chanteur à l’accordéon en formule Solo ou accompagné de ses Musiciens Chanteurs et Cuivre. Formation modulable de 1 à 6 éléments.

Oct 11 2020

Franck Vilain

Ma passion pour la musique se poursuit. Je joue du trombone, de la trompette, du saxo, de l’accordina et du bandonéon.

Avr 10 2021

Sébastien Farge

Il débute l’accordéon à 6 ans, et remporte très vite ses premiers prix de concours régionaux et nationaux. A à peine 20 ans, il est vice-lauréat de la coupe de France...
Lionel Suarez

Lionel Suarez