🎶 La plus grande communauté francophone autour de l’accordéon !

  • Plus de 17 000 vidéos, des partitions, des playbacks gratuits et des profils d’accordéonistes à découvrir.
    Crée ton profil, partage tes vidéos, ajoute tes dates de concert, fais entendre ton talent.
    Organisateurs, trouvez facilement des artistes selon vos besoins.

🫶 Un site 100 % gratuit, dédié aux passionnés.
Rejoins l’aventure. L’accordéon vit ici.

PS : une fois inscrit(e), les publicités disparaissent 😉

Connexion / Inscription

Régis Gizavo

par | 2021-Sep | 0 commentaires

REGIS GIZAVO

Parcours musical

Biographie de Régis Gizavo (1959-2017), accordéoniste et chanteur malgache. Son père, instituteur, joue de l’accordéon et l’enseigne à cinq de ses enfants. “J’ai commencé par l’accordéon diatonique parce que ma famille est une famille musicienne. J’ai appris l’instrument comme ça : on essayait de trouver une mélodie avec mon frère, il y avait un petit défi”. Imprégné des sons de l’accordéon depuis sa plus jeune enfance.

Régis Gizavo fait son apprentissage musical. Il joue pour les cérémonies d’exorcisme et les circoncisions. Avec l’autorisation de son père, il participe à des soirées animées pour lesquelles il utilise l’accordéon du groupe. Il y joue des tangos, des paso doble, des valses pour les français vivant à Madagascar, ainsi que quelques compositions. Il écoute, il apprend. “Quand on est musicien, on s’inspire toujours de quelqu’un, il y a toujours quelque chose qui vient d’ailleurs”. Les anciens sont sa première source, son père son maître à jouer.

Le début d’une carrière

Dans les années 70, la radio malgache diffuse les musiques à la mode en France et des musiques portugaises très typées. Celles-ci sont proches de la musique malgache qu’il connait. À cette époque, Régis Gizavo est loin de penser qu’il peut devenir professionnel, pour lui la musique est plus un jeu qu’un travail. Régis écoute son frère, porteur des rythmes et musiques d’ailleurs ; il commence à assimiler les sons de la diversité malgache. Avec le duo Régis Sy Landy, le premier enregistrement sera le déclic. En 1989, il gagne le prix Média au concours “Découvertes RFI”. En 1990, il s’installe à Paris et répète avec la formation Bohé Combo. “Avec ce groupe, c’est la fusion de tout le monde, chacun apporte sa couleur”.

De belle rencontre

À Paris, il y a beaucoup de musiciens étrangers qui se retrouvent. Il y a une facilité de communication et chacun va vers de nouvelles rencontres. “Si à Madagascar la musique est un plaisir, ici c’est un travail”. Graeme Allwright rencontre Régis Gizavo : “C’est un plaisir de travailler avec Régis, il apporte du bonheur autour de lui”. La chanson “L’étranger” de Léonard Cohen, est accompagnée par les voix malgaches. C’est une rencontre en haut de la musicalité de la langue. “Les voix, j’en parle plus, c’est trop beau ce titre avec Graeme”.

Avec l’ensemble I Muvrini, c’est une autre expérience, une autre culture. Pour la première fois, il entend la polyphonie corse. Pendant huit ans, il tourne avec le groupe et participe à six de leurs albums. L’échange est pleinement musical. Avec le percussionniste/batteur David Mirandon, par leur travail en commun ils développent le concept du duo ; c’est un travail d’écoute, d’échanges et de discussions.

Discographie

En 1996, sortie du premier CD “Mikéa”. Les textes parlent essentiellement de son pays (scènes de vie, d’exil, d’amitié). “Je gère trois trucs à la fois. Ce sont les deux mains qui accompagnent la voix, qui me portent ; c’est-à-dire que c’est la complicité. Je suis parti de chez moi pour rencontrer les autres. La musique est une écoute, une rencontre, un échange”. Ensuite, la maison de disques de Mano Solo appelle Régis Gizavo ; “Ce n’est pas mon univers, mais pourquoi ne pas jouer de la chanson française. C’est un vrai travail collectif. Il sait demander d’une manière intelligente, il a de l’énergie, de l’espoir”. Six ans de collaboration. “Mano, le personnage fait le style”.

La démarche de Régis Gizavo : rencontrer des gens pour échanger, surtout des gens qu’il ne connait pas. Construire et laisser une marque positive, sans oublier ses racines. On a pu l’entendre dans Vaovy et il est considéré comme étant de loin le meilleur accordéoniste de Madagascar. On lui attribue des forces spirituelles et il ne doit être absent d’aucune fête, d’aucun rituel de transes.

Malaso : les “Malaso” sont une ethnie qui se consacre essentiellement à l’élevage des animaux, mais qui pratique aussi le vol du bétail. Ce qui était autrefois une tradition est devenu entre temps un véritable fléau. Des bandes organisées volent, pillent, tuent et ruinent l’économie locale. Cette chanson les appelle à cesser ces pratiques qui touchent des gens sans défense.

Il décède le en Corse après un malaise.

Régis Gizavo en vidéo



.

Retrouvez toutes les vidéos de Régis Gizavo

0 commentaires

Soumettre un commentaire

U

Recherche d'Article

Derniers Articles

l

Articles Similaires

Pascal Hamard

Pascal HAMARD a commencé l’accordéon dès l’âge de 8 ans à Montargis, auprès de son professeur André GUEROUET. Les dons de ce musicien attirent l’attention de Bruno LORENZONI qui décide de lui apporter son soutien. Très vite, il compose lui-même ses morceaux et enregistre de nombreux albums.

DAMIEN POYARD

Les amis, c’est toujours avec le même plaisir que Damien Poyard, accordéoniste, il met son dynamisme et sa passion à votre service.

Loreena McKennitt

Loreena McKennitt est née à Morden près de Winnipeg (province du Manitoba, Canada), d’une famille d’origines irlandaise et écossaise. Son père est éleveur de bétail et sa mère infirmière.

Frédéric Buch

Né à Saint-Dié-des-Vosges, Frédéric BUCH vient à l’accordéon de façon assez simple. Son père, musicien amateur, lui donne l’envie d’utiliser cet instrument fascinant et lui donne ses premières leçons dès l’âge de 6 ans. Il faut croire que ces premières années d’apprentissage furent fructueuses, puisque Frédéric remportera avec succèdes premiers prix à l’occasion de concours nationaux et de grands trophées européens.

j

Autres Articles

Marc Berthoumieux

Biographie de Marc Berthoumieux, il (né en 1960) se familiarise avec l’accordéon dès son plus jeune âge. A onze ans, il est déjà sur scène au sein d’un orchestre de bal.

Accordina Laurent Jarry

Depuis plus de 25 ans, tel un instrument de lutherie, je fabrique mes accordinas dans mon atelier « La boite d’accordéon ».

Jérémy Dutheil

Jérémy Dutheil est un accordéoniste français complet abordant un large univers musical, original et résolument moderne. Du jazz manouche à la chanson française, en passant par les musiques du monde ou l’esprit guinguette, cet artiste polyvalent et passionné aime toucher à tous les styles.

Cédric Dépret

Cédric Dépret commence l’accordéon à l’âge de 7 ans, fasciné par les « stars de l’instrument » de l’époque qu’il peut voir dans l’émission « l’école des fans » mais c’est à l’age de 12 ans que sa motivation est la plus grande, car ce sont également ses débuts sur scène avec l’orchestre familial !

BUGARI ARMANDO

Depuis plus d’un siècle, Castelfidardo construit les accordéons fameux et appréciés partout dans le monde.

Vous Pourriez aussi aimer : 

Fév 17 2021

Les Accordéons Bonifassi

Les accordéons BONIFASSI sont entièrement fabriqués en France et en Italie (Castelfidardo).

Jan 11 2021

Pierre Alain Krummenacher

Pierre-Alain découvre l’accordéon à l’âge de 12 ans. Un enseignement tardif mais Pierre-Alain est passionné et travaille dur, un travail qui finira par...
Mai 15 2021

Sylvie Nauges

Accordéoniste dynamique, chef d’orchestre entourée de musiciens aimant leur métier, Sylvie vous fait danser et danse avec son accordéon.

Mar 27 2020

Grégory Chauchat

Biographie de Grégory Chauchat. Difficile de résumer les multiples facettes de Grégory Chauchat, du style, de l’audace et du talent.

Déc 01 2020

Accordéons Maugein

Répondre à un haut niveau d’exigence par l’excellence, telle est notre philosophie. Aujourd’hui encore la marque Maugein est la référence « musette » à travers le...
Avr 26 2022

Jacques Pellarin

Jacques Pellarin est un compositeur, accordéoniste et producteur français prolifique qui est connu internationalement pour sa musique d’accordéon française chic...
Jan 01 2022

Stéphane Courtot Renoux

Quel défi de résumer en quelques lignes le palmarès étonnant de ce jeune artiste… Son style brillant et personnel permet de le reconnaître et de l’accompagner...
Jan 16 2022

CHRISTOPHE DEMERSON

Mon truc à moi c’est de faire danser, j’adore être proche du public, pas pour jouer beaucoup de notes à la fois, mais pour les jouer avec le coeur

Jan 28 2022

Louis Ledrich

Biographie de Louis Ledrich. Il est né à Baerenthal en Moselle, fils de Louis Ledrich, qui était dessinateur et ouvrier d’usine

Jan 28 2022

Émile Vacher

Biographie d’Emile Vacher. Il est né à Tours le 7 mai 1883 et mort à Paris le 8 avril 1969

Magalie Tochon Danguy

Magalie Tochon Danguy

Dans son village des Alpes, du Grand Bornand, Magalie la yodleuse (chanteuse de tyrolienne ).