🎶 La plus grande communauté francophone autour de l’accordéon !

  • Plus de 17 000 vidéos, des partitions, des playbacks gratuits et des profils d’accordéonistes à découvrir.
    Crée ton profil, partage tes vidéos, ajoute tes dates de concert, fais entendre ton talent.
    Organisateurs, trouvez facilement des artistes selon vos besoins.

🫶 Un site 100 % gratuit, dédié aux passionnés.
Rejoins l’aventure. L’accordéon vit ici.

PS : une fois inscrit(e), les publicités disparaissent 😉

Connexion / Inscription

Fabien VEYRIRAS

par | 2020-Nov | 0 commentaires

FABIEN VEYRIRAS

Parcours musical

Biographie Fabien VEYRIRAS accordéoniste, déjà tout petit, il était un passionné d’accordéon. A l’âge de six ans et demi, il prend ses premiers cours avec un véritable instrument de la firme MAUGEIN.

A treize ans, Fabien abandonne les cours d’accordéon. Il estime que la musique qu’on lui apprend ne correspond pas à ce qu’il souhaite faire. Tous les soirs, en rentrant du collège puis du lycée il consacre plusieurs heures à l’accordéon. Il lui arrive d’animer de petites soirées où parfois il pose son piano à bretelles pour pousser la chansonnette : trouvant que ce n’est pas digne d’un bon musicien, après des heures de répétition, il devient, ce qui est très rare, un accordéoniste chanteur.

Création de son orchestre à 15 ans

A quinze ans, Fabien VEYRIRAS décide de créer son orchestre avec tout d’abord un batteur, puis un synthétiseur.

Puis son orchestre s’agrandit et il sillonne toute la France avec sa formation de quatre, cinq ou six musiciens. Fabien joue la carte de la variété accordéoniste : paso, tango, valse, boléro … s’enchaînent. Il chante aussi Sardou, Hallyday, Delpech, Dassin … en mélangeant Samba et standards de l’accordéon.

Fabien crée en 1996, les célèbres “Nuits de l’Accordéon” dans le village du Soulet d’Ayen ou il réside. Ce petit hameau de 30 habitants a accueilli plus de 1000 personnes lors de cet manifestation annuelle et a vu passer sur scène les plus grands accordéonistes de France.

1 er CD et compositions

En 2001, il sort son premier cd “Tout le Monde y va” où deux de ces compositions figurent parmi de célèbres reprises.

Puis en 2003, à seulement 24 ans, Fabien VEYRIRAS remporte le Prix Jean Ségurel. Il interprète sa chanson “Le Rock et la Bourrée”. C’est sa première participation à ce concours où le public, surpris et enchanté de sa prestation. Fabien a découvert un nouveau style de musique.

En 2004, il se présente, à ce même concours, avec une nouvelle chanson : “Paris-Corrèze” où il remporte le Prix d’interprétation de la SACEM qui lui est délivré par Jacques DEMARNY (auteur des plus grands succès d’Enrico Massias et pleins d’autres). Cette même année il enregistre son deuxième album “Musicalrev'”Fabien nous montre que l’accordéon n’est pas seulement un instrument “ringard” mais au contraire qu’il se marie à tous les genres de musique. Ce sont des nouvelles chansons inédites, composées par lui-même, qu’il accompagne par sa voix de quelques notes d’accordéon bien placées.

De nombreux passage TV

Courant 2005, Fabien VEYRIRAS est très demandé : il enregistre dans différentes émissions de télévision : sur la chaîne Télé Melody dans l’émission “Mélody d’accordéon” présentée par Michel PRUVOT, dans l’émission “Top Accordéon” diffusée sur TV8 Montblanc présentée par Jean robert CHAPPELET … il participe aussi à de nombreux galas dans toute la France.

En 2006, Fabien remporte le Grand Prix Jean Ségurel de la Chanson Régionaliste lors de l’interprétation de la chanson “Collonges la Rouge “.

En 2007, il remporte le Grand Prix Jean Ségurel de la Chanson Populaire lors de l’interprétation de la chanson “Les yeux de Grace Kelly” à Objat (à deux pas de chez lui) où il a été ovationné par le public venu nombreux pour l’applaudir. Il enregistre des émissions sur France3 Lorraine Champagne Ardennes et sur France3 Limousin Poitou Charentes… Il sort son nouvel album : “Parfums du Limousin” faisant référence aux valeurs et au savoir-faire de sa région.

Nouveau dvd

La même année il enregistre un dvd “On n’oublie pas sa terre, véritable chef d’œuvre par la qualité des images qui sont en concordances parfaites avec la musique et les paroles. Un enregistrement rare de part cette originalité surprenante. En même temps, il sort un cd 5 titres : “Existe”. Cette chanson, Fabien l’a écrite en collaboration avec Michel Jourdan, l’auteur des succès de Mike Brant, Hélène Ségara, Calogero.

En 2010, il sort l’album plutôt chansons françaises “ça sent bon les vacances”. Il est issu de collaborations avec de grands auteurs comme Jacques Demarny, Julie Daroy, Michel Jourdan. La même année, il reçoit le Prix Francis Baxter remit des mains de Jacques Demarny.

Nouvel Album

Puis en 2011, il reçoit le Prestige des Provinces, une distinction qui lui revient grâce à la mise en valeur de sa région, son talent et son amour profond pour la Corrèze.
En 2012, il participe à une compilation aux côtés de André Verchuren, Louis Corchia, Yvette Horner, distribuée par Wagram : “Accordéon 2012”.
En janvier 2013, un nouvel album “chansons françaises” voit le jour : “Pas de soucis”. Cet album s’inscrit dans un nouveau style où on découvre Fabien Veyriras sous un autre angle. Encore une fois, il s’agit d’un album authentique et surprenant qui nous fait penser à Bénabar.

Il semblerait que Fabien Veyriras soit en train de préparer un nouvel album où l’accordéon sera plus présent. De toute façon, nous savons que nous pouvons le retrouver lors des concerts, galas qu’il anime voir organisé.

FABIEN VEYRIRAS EN VIDEO


Partitions à télécharger de Fabien Veyriras

[wpfd_category id=”724″ order=”created_time” direction=”asc” number=”10″ ]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

U

Recherche d'Article

Derniers Articles

l

Articles Similaires

Erika la princesse de l’accordéon

Erika est originaire de Tilly, charmant village sis non loin de Villers La Ville en Belgique, cette dernière localité, célèbre par ses remarquables ruines cisterciennes et ses nombreuses manifestations artistiques.
Issue d’une famille nombreuse, elle est la cadette de cinq enfants.

la Boite à Bretelles

La Boîte à Bretelles est un magasin spécialisé : dans la vente d’accordéons diatoniques et chromatiques, d’harmonicas diatoniques et chromatiques ainsi que d’accessoires divers pour instruments de musique.

Jo Sony

Biographie de Jo Sony, il est né en 1937 à Mulhouse. C’est le plus Alsacien des musiciens du Massif central s’appelle Alphonse Erhard, mais tout le monde le connaît davantage sous son nom d’artiste.

Emmanuel Rolland

Dès mon plus jeune âge, je baigne dans la musique. Vers l’âge de 10 ans, je prends mes premiers cours de solfège et de trompette (la trompette ? un peu trop bruyant pour mes parents), alors mon choix instrumental se porte vers l’accordéon.

Christian Brut

Christian Brut commence la musique par l’accordéon à l’âge de quatre ans puis s’intéresse au clavier, l’harmonica et la flûte

j

Autres Articles

Gilles Lecouty

Biographie de Gilou accordéoniste. Le 1er décembre 1942 naissait Gilles LECOUTY. Rien ne le prédisposait à embrasser une carrière artistique ou musicale

Roger Sy

Il est un accordéoniste français né dans la Nièvre, le 18 mai 1933.

Jean-Marc TORCHY

Jean-Marc TORCHY, c’est la gentillesse le talent et la simplicité. Le tout en un seul athlète de l’accordéon qu’il adore pratiquer.
Son seul handicap, c’est d’être un musicien presque trop complet !.

Laurent Michelotto

Il a 10 ans lorsque son père, Gino, lui-même accordéoniste, lui met un accordéon entre les mains, mais Laurent cessera très vite cet instrument, après 2 ans d’apprentissage, par faute de motivation

Frederic Foret

Titulaire de 5 premiers prix ainsi que d’un prix d’excellence, Frédéric a travaillé notamment avec Armand Lassagne et Frédéric Guérouet.

Vous Pourriez aussi aimer : 

Jan 10 2021

Christian Crosland

Christian CROSLAND est né le 22 octobre 1958 à la Rochefoucauld en charente. A 5 ans ses parents lui offrent son premier accordéon.

Mar 26 2020

Richard Galliano

Richard Galliano est aujourd’hui l’unique accordéoniste concertiste qui enregistre pour le prestigieux label discographique allemand Deutsche Grammophon.

Août 03 2020

Jérôme Richard

Considéré par ses pairs comme l’accordéoniste le plus doué de sa génération, Jérôme Richard est aujourd’hui le chef d’orchestre le plus titré au...
Avr 10 2021

Sébastien Farge

Il débute l’accordéon à 6 ans, et remporte très vite ses premiers prix de concours régionaux et nationaux. A à peine 20 ans, il est vice-lauréat de la coupe de France...
Nov 05 2020

Frederic Foret

Titulaire de 5 premiers prix ainsi que d’un prix d’excellence, Frédéric a travaillé notamment avec Armand Lassagne et Frédéric Guérouet.

Déc 04 2021

Stéphanie Rodriguez

Stéphanie Rodriguez débute l’accordéon à l’âge de 8 ans. Ses qualités sont très vite remarquées et elle intègre le Conservatoire régional de Lyon où elle se consacre...
Mar 12 2023

Jérôme ROBERT

Biographie de Jérôme Robert, il commence l’accordéon à l’âge de 5 ans. Une trentaine d’albums et plus de 100 000 CD vendu à ce jour.

Déc 07 2020

René Grolier

Son apprentissage musical commence à l’âge de 10 ans. A 15 ans, il anime de nombreux galas dans la région. Il évolue sur scène avec beaucoup...
Avr 25 2020

Jérémy Dutheil

Jérémy Dutheil est un accordéoniste français complet abordant un large univers musical, original et résolument moderne. Du jazz manouche à la chanson française, en...
Nov 24 2020

Jean Louis Noton

Jean-louis Noton est ne le 21 juillet 1952, c’est a l’àge de 9 ans qu’il commence l’accordéon sous le regard attentif de Tino Ottogali...
Fabien VEYRIRAS

Fabien VEYRIRAS