🎶 La plus grande communauté francophone autour de l’accordéon !

  • Plus de 17 000 vidéos, des partitions, des playbacks gratuits et des profils d’accordéonistes à découvrir.
    Crée ton profil, partage tes vidéos, ajoute tes dates de concert, fais entendre ton talent.
    Organisateurs, trouvez facilement des artistes selon vos besoins.

🫶 Un site 100 % gratuit, dédié aux passionnés.
Rejoins l’aventure. L’accordéon vit ici.

PS : une fois inscrit(e), les publicités disparaissent 😉

Connexion / Inscription

Isabelle Lépinay

par | 2020-Mar | 0 commentaires

ISABELLE LEPINAY

Parcours musical

Biographie Isabelle Lepinay accordéoniste. C’est le 29 janvier 1974 que naît Isabelle Lépinay à Mamers dans la Sarthe.
Ce n’est qu’en 1982, à 8 ans, qu’elle débute l’accordéon chez M. Serge Duval, professeur particulier à Mamers.
Deux ans plus tard, elle participe aux concours nationaux à Paris (Isabelle y obtiendra d’ailleurs de multiples 1ers prix et coupes par la suite).
En 1986, elle rejoint l’école d’accordéon de M. Christian Lemée, également professeur à Mamers.

L’année de ses 18 ans est riche en évènements. Elle est promue d’une part « Révélation de la Sarthe » au festival national d’accordéon du Mans. Isabelle intègre d’autre part « Super prodige et génération 2000 » par Maurice Larcange. Elle enregistre à cette époque plusieurs titres avec les Petits Prodiges de Maurice Larcange. Cela ne l’empêche nullement d’obtenir son baccalauréat scientifique (avec mention s’il-vous-plait !).

Toujours en 1992, Isabelle entre à l’École supérieure d’accordéon de Paris, dirigée par la présidente de l’Accordéon club de France, Mme Lydie Kotala. Isabelle y restera 5 ans et en sortira « Professeur diplômée de l’École supérieure d’accordéon de Paris ».

1993 – 2002

En 1994, Isabelle a déjà 20 ans et crée sa propre école d’accordéon à Mamers puis au Mans. L’année suivante, elle sort son premier album intitulé À la conquête du musette, album réalisé par Maurice et Michaël Larcange.

En 1998, elle obtient le 1er prix au concours du « Meilleur orchestre musette de Normandie » avec sa formation et sort parallèlement son second album Top musette contenant de nombreux standards du bal musette.

Isabelle participe en 200 aux sélections de la Coupe mondiale d’accordéon et est invitée l’année suivante au « Grand gala d’accordéon de Paris » au Zénith de Paris.

2003 – 2012

En 2002, le temps est venu pour Isabelle de composer ses propres morceaux. Le paso sarthois (paso), Lépinette (valse), Cette nana-là (cha-cha), Toute l’Espagne est en fête (paso), Que c’est bon de danser (valse) et Amoureuse’Mans (tango).

En 2003, et durant 3 ans, Isabelle décide de consacrer tout son temps à la reformation et à la promotion de son orchestre. Avec le soutien de Christophe Richard (directeur musical), Isabelle va s’entourer de musiciens professionnels, de danseuses, changer intégralement son décor de scène afin de proposer une animation musicale alliant la danse et le spectacle. Son orchestre musette-variété est donc né !

En 2006, Isabelle compose de nouveaux morceaux et, sous l’impulsion de son public, projette l’enregistrement d’un nouvel album. Pour ce nouveau CD, Isabelle va chercher un nouveau son, une couleur, bref le petit « truc en plus » qui fera son style.

En 2007, Amanite productions décide de produire le troisième album d’Isabelle Lépinay. Ensemble, ils vont tout mettre en œuvre pour faire de cet album un évènement majeur dans la carrière d’Isabelle. C’est en août que débutent les enregistrements à APIC studio. Trois arrangeurs et dix-huit musiciens prennent part à l’aventure. Sortie prévue : début 2008.

Le 3 février 2008, le troisième album nommé Lépinette voit le jour. Cet album, entièrement acoustique, contient huit compositions d’Isabelle. Quatuor de cordes, section de cuivres, flûte traversière, banjo, contrebasse, bandonéon, piano, guitares, batterie sont autant de vrais instruments qui font de cet album le « bébé » tant désiré d’Isabelle…

Juillet- août 2010, Isabelle coache et dirige la nouvelle génération. Elle s’occupe d’Antoine Thomas, jeune accordéoniste de 14 ans, pour l’enregistrement de son premier album Merci.

Jusqu’à hier …

Isabelle dirige son orchestre musette-variété, composé de 4 à 6 musiciens et de 2 à 4 danseuses avec lequel elle sillonne toute la France pour votre plus grand plaisir et pour vous faire passer un moment inoubliable placé sous le signe de la danse et de la gaieté. Elle

e se produit également en solo ou en duo, spectacle d’une à deux heures dédié à l’Accordéon, dans des lieux et pour des occasions aussi divers que variés !

Isabelle compose sans cesse de nouveaux morceaux, beaucoup sont encore inédits. Aujourd’hui près d’une cinquantaine de titres portent la signature d’Isabelle. La « Collection Création » produite par Amanite production pour l’album Lépinette va se charger de vous les faire découvrir…

Émissions de radio, plateaux de télévision, compositions, CD, sont continuellement dans l’actualité d’Isabelle.

Aujourd’hui

C’est avec le cœur lourd, plein de tristesse et de colère aussi, qu’elle annonce officiellement l’arrêt de son orchestre, après tant d’années passées sur les routes de France !
Elle n’arrête évidement pas l’accordéon, encore moins son métier d’accordéoniste, mais elle le fera différemment.

Retrouver Isabelle en vidéo


0 commentaires

Soumettre un commentaire

U

Recherche d'Article

Derniers Articles

l

Articles Similaires

Philippe CHANTEUR

Philippe Chanteur à l’accordéon en formule Solo ou accompagné de ses Musiciens Chanteurs et Cuivre. Formation modulable de 1 à 6 éléments.

Jérôme Richard

Considéré par ses pairs comme l’accordéoniste le plus doué de sa génération, Jérôme Richard est aujourd’hui le chef d’orchestre le plus titré au monde.

Émile Vacher

Biographie d’Emile Vacher. Il est né à Tours le 7 mai 1883 et mort à Paris le 8 avril 1969

Magalie la Yodleuse

Dans son village des Alpes, du Grand Bornand, Magalie la yodleuse (chanteuse de tyrolienne ), bercée par le son des cloches des troupeaux et des chansons traditionnelles fait des vocalises.

En effet, elle s’est découvert un don peu commun, elle yodle à la manière des bergers suisses et des montagnards tyroliens. Technique de chant très difficile qui consiste à alterner simultanément une voix de tête et voix de poitrine entre note aiguë et grave, qui s’acquière normalement dans les écoles de yodleurs Autrichiens après de longues années d’apprentissage.

C’est en autodidacte et avec une facilité déconcertante que Magalie s’accapare un répertoire tyrolien qui résonne jusqu’aux contreforts des Aravis. C’est donc de son village que Magalie se joue d’un style très particulier qui lui ouvre les portes du succès.

Repérée tout d’abord par Pascal Sevran dans la production de la chance aux chansons, elle montre son talent aux téléspectateurs.

Viendront ensuite plusieurs émissions TV :

Qui et Qui (France 2)
C’est Julie (ou elle fera chanter Henri Salvador en tyrolien ! (TF1)
Portrait de Magalie (ZDF)
Opérette au Capitole de Toulouse : l’Auberge du Cheval Blanc retransmis sur France 2
TV8 Mont blanc (top accordéon)
Téléthon à Châtel (France 2)
Un incroyable talent ( M6) elle finira en demi-finale parmi plus de 5000 candidats !
Morning live (M6)
Par la suite donc, passage dans le zapping (canal +) et dans l’émission radio « Fun radio » avec Cauet
ou celui ci a chanté avec elle un rap tyrolien !

Dans un élan de générosité, Magalie pratique aussi l’accordéon. Alors la voix mêlée aux efforts
du soufflet résonne de plus belle. Si Magalie anime de nombreuses fêtes savoyardes, galas d’accordéons, soirées, séminaires….,elle sait
se faire remarquer dans de multiples répertoires, d’ailleurs pour sa première opérette elle fait une excellente prestation au Capitole de Toulouse dans l’auberge du cheval blanc.

Magalie a déjà sorti 7 CD à son actif, dont les 3 derniers en auto production.

Aujourd’hui magalie a décidé de voler de ses propres ailes. Elle à créé sa propre entreprise de production et distribution. C’est donc tout naturellement qu’elle a auto produit ses 3 dernier cd « Ambiance desalpes Vol1 et Vol2 » et « un double CD le meilleur de Magalie » qui déjà sont de réel succès.

Frédéric Buch

Né à Saint-Dié-des-Vosges, Frédéric BUCH vient à l’accordéon de façon assez simple. Son père, musicien amateur, lui donne l’envie d’utiliser cet instrument fascinant et lui donne ses premières leçons dès l’âge de 6 ans. Il faut croire que ces premières années d’apprentissage furent fructueuses, puisque Frédéric remportera avec succèdes premiers prix à l’occasion de concours nationaux et de grands trophées européens.

j

Autres Articles

Marc perrone

Marc Perrone est un accordéoniste diatonique, chanteur, conteur et auteur-compositeur- interprète.

Fred GUICHEN

Biographie de Fred Guichen, il se révèle comme accordéoniste et compositeur dès l’âge de 14 ans au sein du groupe Ar Re Yaouank.

Sylvie Nauges

Accordéoniste dynamique, chef d’orchestre entourée de musiciens aimant leur métier, Sylvie vous fait danser et danse avec son accordéon.

Jérôme Dhainaut

Jérôme Dhainaut joue ses premières notes à l’accordéon à l’âge de 6 ans. Il fait alors partie de la société d’accordéon La Raimbeaucourtoise

Nadèje et son accordéon

“Nadèje” avec un J comme joie a commencé l’accordéon à ses 5 ans. Enfant adoptée de Bulgarie, enfant unique, elle est de nature dynamique, souriante et oses aller à la rencontre du public, des musiciens…

Vous Pourriez aussi aimer : 

Avr 28 2021

Madlyn

Elle est née en France en Aout 2008, Madlyn débute l’accordéon au CNIMA, à l’âge de 3 ans. Madlyn possède l’oreille absolue!

Jan 21 2022

Roger Sy

Il est un accordéoniste français né dans la Nièvre, le 18 mai 1933.

Sep 19 2021

Benoit Nortier

Il a commencé l’accordéon à l’âge de 4 ans et demi. Benoit commence l’accordéon avec un professeur particulier.

Déc 10 2020

Matthieu Chaussalet

Né à Vesoul, Matthieu CHAUSSALET réclame dès ses 4 ans un accordéon ! C’est un petit CAVAGNOLO qui atterrit sur les genoux de l’enfant prodige.

Déc 07 2020

René Grolier

Son apprentissage musical commence à l’âge de 10 ans. A 15 ans, il anime de nombreux galas dans la région. Il évolue sur scène avec beaucoup...
Oct 31 2020

TV 123 Musette

1,2,3 Musette et 1, 2, 3 Dansez. Ce  sont les seules émissions TV hebdomadaire d’accordéon diffusées dans toute la France et la Belgique.

Jan 24 2021

Éric Bouvelle

Eric Bouvelle est né le 1er février 1972 à Nevers, il débute l’accordéon à l’âge de 6 ans et anime son premier bal à 8 ans.

Mar 27 2020

Grégory Chauchat

Biographie de Grégory Chauchat. Difficile de résumer les multiples facettes de Grégory Chauchat, du style, de l’audace et du talent.

Août 01 2020

Philippe Borecek

Musicien éclectique, passant avec bonheur de la musique classique jouée dans une église au théâtre musical plein de fantaisie de Macha Makeïeff, accompagnant des...
Déc 04 2021

Stéphanie Rodriguez

Stéphanie Rodriguez débute l’accordéon à l’âge de 8 ans. Ses qualités sont très vite remarquées et elle intègre le Conservatoire régional de Lyon où elle se consacre...
Isabelle Lepinay

Isabelle Lepinay

Biographie Isabelle Lepinay accordéoniste. C’est le 29 janvier 1974 que naît Isabelle Lépinay à Mamers dans la Sarthe.