🎶 La plus grande communauté francophone autour de l’accordéon !

  • Plus de 17 000 vidéos, des partitions, des playbacks gratuits et des profils d’accordéonistes à découvrir.
    Crée ton profil, partage tes vidéos, ajoute tes dates de concert, fais entendre ton talent.
    Organisateurs, trouvez facilement des artistes selon vos besoins.

🫶 Un site 100 % gratuit, dédié aux passionnés.
Rejoins l’aventure. L’accordéon vit ici.

PS : une fois inscrit(e), les publicités disparaissent 😉

Connexion / Inscription

Les Accordéons Bonifassi

par | 2021-Fév | 0 commentaires

L’ Accordéon Bonifassi

Les accordéons BONIFASSI

« Fabrication artisanale d’accordéons haut de gamme dans le respect du savoir-faire italien depuis 1997 »

Les accordéons BONIFASSI sont entièrement fabriqués en France et en Italie(Castelfidardo). Plusieurs artisans, chacun spécialisés dans un domaine particulier, (menuiserie, peinture, accordage…) collaborent pour la fabrication d’un accordéon. Cela nécessite parfois des centaines d’heures de travail et plusieurs milliers de pièces détachées : jusqu’à 15.000 pièces pour les plus gros accordéons.

L’accordéon se fabrique à la main. Chaque pièce s’assemble une à une. C’est un travail précis et long qui demande patience et savoir-faire.
La qualité du son des accordéons BONIFASSI est issue d’un travail d’experts sur le choix du bois, la conception des anches, une mécanique fiable et un accordage méticuleux.

Une mécanique remarquable

La fabrication des mécaniques est remarquable. Les leviers en aluminium sur paliers sont renforcés pour la main droite. Les ressorts sont montés à l’arrière pour un meilleur retour sous les doigts (cela évite à long terme une déformation latérale de la mécanique). Les blocs de mécanique des basses s’optimisent grâce à la soupape par levier de rappel inférieur. Les soupapes de nos accordéons sont également d’une fiabilité surprenante. Quant aux peaux utilisées dans nos accordéons, elles sont choisies en matière animale. Elles sont collées sous le feutre avec une colle spécialement étudiée pour éviter tout décollement dans le temps. Les feutres sont très épais ce qui atténue les claquements des claviers.

Sur les claviers des accordéons BONIFASSI, la dureté du touché est réglable grâce à des ressorts accessibles facilement. Ce procédé nous permet ainsi de répondre aux attentes du client qui souhaite parfois un clavier plus dur ou plus souple.

Un accordage méticuleux

L’accordage définitif se règle par la personne qui construit les sommier. Cela évite bien des problèmes de tenue d’accord. En effet, un sommier mal réglé c’est un accordage raté : trop serré, il déforme la table d’harmonie et créé un dérèglement du clavier, des fuites d’air et des bruits parasites. Pas assez serré, d’autres anomalies apparaissent : vibrations parasites, vibration en tête du sommier, mauvaise tenue de l’accord, etc…
La barre stabilisatrice est également très importante car c’est elle qui corrige les perturbations et la mauvaise tenue de l’accord. Elle doit être passée de manière précise au bon endroit. C’est au moment de l’accordage que le technicien spécialisé la met en place à l’endroit précis où se crée la vibration en tête.

Une nouvelle génération de anches « la musique »

Une qualité de musique exceptionnelle équipe tous nos instruments. Les anches utilisées dans les accordéons BONIFASSI sont d’une très grande fiabilité. Leur procédé de fabrication sont totalement revu après 4 ans d’étude sur les anches. Aujourd’hui, les fabricants de anches utilisent des machines numériques de pointe. Elles permettent une découpe dans le sens du « fil » de la plaque métallique. L’épaisseur se contrôle au micron près. La vibration est en conséquence plus homogène. Les anches sont ainsi plus précises. Une consommation d’air diminuée, grâce à des anches mieux ajustées au chassis avec un jeu réduit.

Le choix du bois

Les caisses de l’accordéon sont en bois et le choix de la variété est très important pour le rendu du son. Parmi les essences choisies nous trouvons l’érable, le peuplier, le frêne, le cèdre, le bouleau, l’épicéa, l’acajou d’Afrique ou d’Amérique, le noyer, le cerisier, le châtaignier, l’Aulne… Ainsi, le bois d’érable, traditionnellement utilisé pour fabriquer le dessous des violons Stradivarius, permet de donner un timbre sonore pur et traditionnel. C’est la sonorité véritable des accordéons d’antan. L’épicéa donne une sonorité plus claire à l’accordéon. Le dessus des stradivarius utilisent avec cet essence de bois..
L’acajou d’Afrique ou d’Amérique autorise un son puissant et sec avec plus d’harmoniques. Quant au hêtre, il sert pour certaines pièces internes à l’accordéon.

Les tables d’harmonies s’élaborent le plus souvent en bois afin d’obtenir une sonorité très présente. L’acajou est alors un choix judicieux, même s’il est cher et rare. Il autorise plus d’harmoniques comparé à l’aulne ou au cèdre du Canada qui sont tous deux des bois tendres. Le choix du matériau pour la contre table d’harmonie (qui bloque les coulisseaux du système de registration) est aussi essentiel. C’est toute la subtilité de ce choix qui contribue à notre succès.

Vidéos des Accordéons Bonifassi


0 commentaires

Soumettre un commentaire

U

Recherche d'Article

Derniers Articles

l

Articles Similaires

VINCENT PEIRANI

Comme toute musique populaire, le jazz est associé à de fortes personnalités. La reconnaissance internationale de l’accordéoniste Vincent Peirani repose sur cette qualité essentielle et fondamentale.

Louis Ledrich

Biographie de Louis Ledrich. Il est né à Baerenthal en Moselle, fils de Louis Ledrich, qui était dessinateur et ouvrier d’usine

Stéphane Courtot Renoux

Quel défi de résumer en quelques lignes le palmarès étonnant de ce jeune artiste… Son style brillant et personnel permet de le reconnaître et de l’accompagner jusqu’au sommet de son art.

Régis Gizavo

Son père, instituteur, joue de l’accordéon et l’enseigne à cinq de ses enfants. “J’ai commencé par l’accordéon diatonique parce que ma famille est une famille musicienne

didier Ithursarry

Né à Bayonne, Didier Ithursarry découvre l’accordéon à l’âge de 7 ans.
Il suit conjointement les cours de Gérard Luc pour l’instrument, et des cours de solfège et percussion au Conservatoire de Bayonne.

j

Autres Articles

Franck Vilain

Ma passion pour la musique se poursuit. Je joue du trombone, de la trompette, du saxo, de l’accordina et du bandonéon.

la Boite à Bretelles

La Boîte à Bretelles est un magasin spécialisé : dans la vente d’accordéons diatoniques et chromatiques, d’harmonicas diatoniques et chromatiques ainsi que d’accessoires divers pour instruments de musique.

Émile Vacher

Biographie d’Emile Vacher. Il est né à Tours le 7 mai 1883 et mort à Paris le 8 avril 1969

Philippe Borecek

Musicien éclectique, passant avec bonheur de la musique classique jouée dans une église au théâtre musical plein de fantaisie de Macha Makeïeff, accompagnant des chanteurs aussi bien lyriques qu’en variété. Je recherche tout type de projet artistique me permettant d’explorer de nouveaux horizons.

Jérôme ROBERT

Biographie de Jérôme Robert, il commence l’accordéon à l’âge de 5 ans. Une trentaine d’albums et plus de 100 000 CD vendu à ce jour.

Vous Pourriez aussi aimer : 

Nov 15 2020

Gerard Vranken

Retraité et accordéoniste amateur pour mon plaisir personnel et pour mes amis. Je joue sur Accordiola 96 basses.
Avr 17 2021

Dorothée LHOIR

Biographie de Dorothée Lhoir. Originaire de Nord, dès son plus jeune âge, elle a le coup de foudre pour l’accordéon.

Mar 27 2020

Grégory Chauchat

Biographie de Grégory Chauchat. Difficile de résumer les multiples facettes de Grégory Chauchat, du style, de l’audace et du talent.

Jan 09 2021

Emilio Corfa

Petit, Emilio s’appelait Louis Orvain, né en 1947 dans une famille de commerçants de Saint-Hilaire-du-Harcouët (50) . Des difficultés financières obligent les...
Nov 02 2020

Mickaël Richard

Mickaël est né le 9 septembre 1977 dans le Maine et Loire (49). Ses débuts musicaux remontent à l’âge de 7 ans ou ses parents l’inscrivent à son premier cours...
Mar 07 2021

Marcel Azzola

Marcel AZZOLA est né à Paris dans le quartier de Ménilmontant, le violon est son premier instrument

Déc 07 2020

René Grolier

Son apprentissage musical commence à l’âge de 10 ans. A 15 ans, il anime de nombreux galas dans la région. Il évolue sur scène avec beaucoup...
Nov 06 2020

Accordéons Snooopi

Thierry Bénétoux est technicien facteur et créateur d’accordéons depuis 1978 et fondateur du Piano à Bretelles au Thor.

Jan 14 2022

Émile Prud’homme

Il est un accordéoniste et chef d’orchestre français, très populaire à Paris, dans les année d’avant guerre. Emile est né le 6 juin 1913

Mar 25 2020

Isabelle Lépinay

C’est le 29 janvier 1974 que naît Isabelle Lépinay à Mamers dans la Sarthe. Ce n’est qu’en 1982, à 8 ans, qu’elle débute l’accordéon chez M. Serge Duval, professeur...
Magalie Tochon Danguy

Magalie Tochon Danguy

Dans son village des Alpes, du Grand Bornand, Magalie la yodleuse (chanteuse de tyrolienne ).