🎶 La plus grande communauté francophone autour de l’accordéon !

  • Plus de 17 000 vidéos, des partitions, des playbacks gratuits et des profils d’accordéonistes à découvrir.
    Crée ton profil, partage tes vidéos, ajoute tes dates de concert, fais entendre ton talent.
    Organisateurs, trouvez facilement des artistes selon vos besoins.

🫶 Un site 100 % gratuit, dédié aux passionnés.
Rejoins l’aventure. L’accordéon vit ici.

PS : une fois inscrit(e), les publicités disparaissent 😉

Connexion / Inscription

Les Accordéons Bonifassi

par | 2021-Fév | 0 commentaires

L’ Accordéon Bonifassi

Les accordéons BONIFASSI

« Fabrication artisanale d’accordéons haut de gamme dans le respect du savoir-faire italien depuis 1997 »

Les accordéons BONIFASSI sont entièrement fabriqués en France et en Italie(Castelfidardo). Plusieurs artisans, chacun spécialisés dans un domaine particulier, (menuiserie, peinture, accordage…) collaborent pour la fabrication d’un accordéon. Cela nécessite parfois des centaines d’heures de travail et plusieurs milliers de pièces détachées : jusqu’à 15.000 pièces pour les plus gros accordéons.

L’accordéon se fabrique à la main. Chaque pièce s’assemble une à une. C’est un travail précis et long qui demande patience et savoir-faire.
La qualité du son des accordéons BONIFASSI est issue d’un travail d’experts sur le choix du bois, la conception des anches, une mécanique fiable et un accordage méticuleux.

Une mécanique remarquable

La fabrication des mécaniques est remarquable. Les leviers en aluminium sur paliers sont renforcés pour la main droite. Les ressorts sont montés à l’arrière pour un meilleur retour sous les doigts (cela évite à long terme une déformation latérale de la mécanique). Les blocs de mécanique des basses s’optimisent grâce à la soupape par levier de rappel inférieur. Les soupapes de nos accordéons sont également d’une fiabilité surprenante. Quant aux peaux utilisées dans nos accordéons, elles sont choisies en matière animale. Elles sont collées sous le feutre avec une colle spécialement étudiée pour éviter tout décollement dans le temps. Les feutres sont très épais ce qui atténue les claquements des claviers.

Sur les claviers des accordéons BONIFASSI, la dureté du touché est réglable grâce à des ressorts accessibles facilement. Ce procédé nous permet ainsi de répondre aux attentes du client qui souhaite parfois un clavier plus dur ou plus souple.

Un accordage méticuleux

L’accordage définitif se règle par la personne qui construit les sommier. Cela évite bien des problèmes de tenue d’accord. En effet, un sommier mal réglé c’est un accordage raté : trop serré, il déforme la table d’harmonie et créé un dérèglement du clavier, des fuites d’air et des bruits parasites. Pas assez serré, d’autres anomalies apparaissent : vibrations parasites, vibration en tête du sommier, mauvaise tenue de l’accord, etc…
La barre stabilisatrice est également très importante car c’est elle qui corrige les perturbations et la mauvaise tenue de l’accord. Elle doit être passée de manière précise au bon endroit. C’est au moment de l’accordage que le technicien spécialisé la met en place à l’endroit précis où se crée la vibration en tête.

Une nouvelle génération de anches « la musique »

Une qualité de musique exceptionnelle équipe tous nos instruments. Les anches utilisées dans les accordéons BONIFASSI sont d’une très grande fiabilité. Leur procédé de fabrication sont totalement revu après 4 ans d’étude sur les anches. Aujourd’hui, les fabricants de anches utilisent des machines numériques de pointe. Elles permettent une découpe dans le sens du « fil » de la plaque métallique. L’épaisseur se contrôle au micron près. La vibration est en conséquence plus homogène. Les anches sont ainsi plus précises. Une consommation d’air diminuée, grâce à des anches mieux ajustées au chassis avec un jeu réduit.

Le choix du bois

Les caisses de l’accordéon sont en bois et le choix de la variété est très important pour le rendu du son. Parmi les essences choisies nous trouvons l’érable, le peuplier, le frêne, le cèdre, le bouleau, l’épicéa, l’acajou d’Afrique ou d’Amérique, le noyer, le cerisier, le châtaignier, l’Aulne… Ainsi, le bois d’érable, traditionnellement utilisé pour fabriquer le dessous des violons Stradivarius, permet de donner un timbre sonore pur et traditionnel. C’est la sonorité véritable des accordéons d’antan. L’épicéa donne une sonorité plus claire à l’accordéon. Le dessus des stradivarius utilisent avec cet essence de bois..
L’acajou d’Afrique ou d’Amérique autorise un son puissant et sec avec plus d’harmoniques. Quant au hêtre, il sert pour certaines pièces internes à l’accordéon.

Les tables d’harmonies s’élaborent le plus souvent en bois afin d’obtenir une sonorité très présente. L’acajou est alors un choix judicieux, même s’il est cher et rare. Il autorise plus d’harmoniques comparé à l’aulne ou au cèdre du Canada qui sont tous deux des bois tendres. Le choix du matériau pour la contre table d’harmonie (qui bloque les coulisseaux du système de registration) est aussi essentiel. C’est toute la subtilité de ce choix qui contribue à notre succès.

Vidéos des Accordéons Bonifassi


0 commentaires

Soumettre un commentaire

U

Recherche d'Article

Derniers Articles

l

Articles Similaires

Frédéric Stephant-delpey

Je suis Frédéric DELPEY, musicien professionnel, chanteur, comédien, compositeur. J’adore donner vie aux idées et projets créatifs de toutes sortes. J’aime être sur scène, faire danser et partager de super moments.

Marie-Andrée Joerger

Accordéoniste diplômée avec les plus hautes distinctions des écoles supérieures de musique (Musikhochschule) de Fribourg en Allemagne (classe de Teodoro Anzelotti) et de Bâle en Suisse.

Pierre Alain Krummenacher

Pierre-Alain découvre l’accordéon à l’âge de 12 ans. Un enseignement tardif mais Pierre-Alain est passionné et travaille dur, un travail qui finira par payer. 

Cédric Dépret

Cédric Dépret commence l’accordéon à l’âge de 7 ans, fasciné par les « stars de l’instrument » de l’époque qu’il peut voir dans l’émission « l’école des fans » mais c’est à l’age de 12 ans que sa motivation est la plus grande, car ce sont également ses débuts sur scène avec l’orchestre familial !

j

Autres Articles

Cédric Dépret

Cédric Dépret commence l’accordéon à l’âge de 7 ans, fasciné par les « stars de l’instrument » de l’époque qu’il peut voir dans l’émission « l’école des fans » mais c’est à l’age de 12 ans que sa motivation est la plus grande, car ce sont également ses débuts sur scène avec l’orchestre familial !

Marc perrone

Marc Perrone est un accordéoniste diatonique, chanteur, conteur et auteur-compositeur- interprète.

DAMIEN POYARD

Les amis, c’est toujours avec le même plaisir que Damien Poyard, accordéoniste, il met son dynamisme et sa passion à votre service.

BUGARI ARMANDO

Depuis plus d’un siècle, Castelfidardo construit les accordéons fameux et appréciés partout dans le monde.

la Boite à Bretelles

La Boîte à Bretelles est un magasin spécialisé : dans la vente d’accordéons diatoniques et chromatiques, d’harmonicas diatoniques et chromatiques ainsi que d’accessoires divers pour instruments de musique.

Vous Pourriez aussi aimer : 

Nov 14 2020

Accordina Laurent Jarry

Depuis plus de 25 ans, tel un instrument de lutherie, je fabrique mes accordinas dans mon atelier « La boite d’accordéon ».

Fév 11 2022

patrick zambon

Accordéoniste et chanteur, j’aime reprendre les vieux classique de la chanson française mais aussi amener mon public vers de reprises plus décalées.

Mar 25 2020

Frédéric Buch

Né à Saint-Dié-des-Vosges, Frédéric BUCH vient à l’accordéon de façon assez simple. Son père, musicien amateur, lui donne l’envie d’utiliser cet...
Avr 11 2020

Frédéric LANGLAIS

Artiste international, Concertiste, Accordéoniste, Bandonéoniste, Saxophoniste, Fred Langlais est interprète soliste, accompagnateur de chanteurs (lyriques et variétés)...
Mai 10 2021

christophe pessey

Il est né le 27 mai 1980, Christophe commence l’accordéon en 1990 avec Guy REGAIRAZ au Centre de Pratique Musical de Thônes

Déc 07 2020

René Grolier

Son apprentissage musical commence à l’âge de 10 ans. A 15 ans, il anime de nombreux galas dans la région. Il évolue sur scène avec beaucoup...
Avr 25 2021

Marie-Andrée Joerger

Accordéoniste diplômée avec les plus hautes distinctions des écoles supérieures de musique (Musikhochschule) de Fribourg en Allemagne (classe de Teodoro Anzelotti)...
Nov 28 2020

Fabien VEYRIRAS

Déjà tout petit, Fabien VEYRIRAS était un passionné d’accordéon : à l’âge de six ans et demi, il prend ses premiers cours avec un véritable instrument de la...
Mar 05 2021

Jérémy Simon

Jérémy Simon commence l’accordéon à l’âge de 7 ans dans l’école municipale de musique de Lochrist, avec Serge Pavic.

Mar 12 2023

Jérôme ROBERT

Biographie de Jérôme Robert, il commence l’accordéon à l’âge de 5 ans. Une trentaine d’albums et plus de 100 000 CD vendu à ce jour.

Magalie Tochon Danguy

Magalie Tochon Danguy

Dans son village des Alpes, du Grand Bornand, Magalie la yodleuse (chanteuse de tyrolienne ).