🎶 La plus grande communauté francophone autour de l’accordéon !

  • Plus de 17 000 vidéos, des partitions, des playbacks gratuits et des profils d’accordéonistes à découvrir.
    Crée ton profil, partage tes vidéos, ajoute tes dates de concert, fais entendre ton talent.
    Organisateurs, trouvez facilement des artistes selon vos besoins.

🫶 Un site 100 % gratuit, dédié aux passionnés.
Rejoins l’aventure. L’accordéon vit ici.

PS : une fois inscrit(e), les publicités disparaissent 😉

Connexion / Inscription

Nicolas Grandfils

par | 2020-Nov | 0 commentaires

NICOLAS GRANDFILS

Parcours musical

Biographie de Nicolas Grandfils. C’est en Septembre 1976 que Nicolas voit le jour. Il grandit à Montbrison dans la Loire (42) de plus, je vous dirai qu’elle est la capitale historique du Forez, qu’elle se trouve dans la plaine, au pied des monts du Forez, à 30 km de Saint-Etienne. Il prend des cours d’accordéon chez Roger MAMBRE de Saint-Romain-le-Puy (Loire) pendant 5 ans seulement.

Nicolas participe à quelques fêtes de l’accordéon avec son professeur. C’est un passionné par ce qu’il entreprend, c’est pour cela qu’ on le surnomme : « Nicolas le Passionné du Musette » et par conséquence, il continue son apprentissage seul au fil de ses animations, et comprend rapidement qu’il est important de savoir mener son public pour cela il s’improvise animateur et se perfectionne au fil des années. Il fait ses début au chant, le public le réclame.

A l’âge de 13 ans, pour la première fois il est monté sur scène, en vedette avec Jo SONY. Nicolas s’ accompagne de deux jeunes virtuoses du moment: Nathalie la Princesse du Musette et​ Sébastien FARGE.

Un début de carrière compliqué …

A 19 ans, il monte son premier orchestre composé de 3 éléments : Accordéon, Batterie, Clavier. Ils animent de nombreux thés dansants et soirées d’anniversaires, mariages. A la demande Nicolas se produit à 4 avec un trompettiste.

Mais en 1995, sa carrière s’arrête brusquement, victime d’une agression en sortant d’animation. Nicolas est hospitalisé avec à la clef une intervention chirurgicale importante pour une durée d’un mois et 5 mois de convalescence. Nicolas se bat pour retrouver toutes ses facultés et c’est au bout de 5 mois qu’il commence à remonter sur scène. Après cela, une rencontre est prévue avec un grand nom de l’accordéon Michel PRUVOT, Nicolas s’accroche…

Le tapis se déroule…

Les émissions TV et radios s’enchainent comme par exemple avec Michel PRUVOT dans l’émission Sur un air d’Accordéon. En plus de ses représentations, Nicolas n’oublie pas de toujours faire plaisir à son public. Il compte désormais dans sa discothèque 4 CD sur lesquels​ il signe plusieurs compositions : «La Marche du Forez»,​ «Samba Amores», «Dansons avec Charles et Stones» Il compte bien ne pas en rester là, car une amitié est née au sein de son équipe d’enregistrement du Studio Mag de Saint-Etienne (Loire).

En 2004, l’orchestre de Nicolas se réunit une dernière fois à Bonson (Loire) pour le bal de la Fnaca. Nicolas prend la décision de se séparer de son orchestre, pour continuer son chemin seul. Il fait alors rentrer ses musiciens une dernière fois en studio, pour y enregistrer ses bandes d’accompagnement, sur lesquelles il joue encore aujourd’hui, ce qui lui permet de continuer ses bals et thés dansants.

Il enchaine maintenant les galas d’accordéon dans les plus grands festival de France et d’Europe.
Nicolas participe à la plus grande guinguette du monde avec des artistes de renoms: André VERCHUREN, Michel PRUVOT, Maurice LARCANGE …

Nicolas, artiste multifacette, propose depuis quelques années ses services d’animateur lors des mariages, anniversaires ou toutes autres représentations. Il s’est créé également un nom dans le monde de l’animation, et vous fait partager les plus grands succès des années 60 à nos jours.

Nicolas en vidéo


0 commentaires

Soumettre un commentaire

U

Recherche d'Article

Derniers Articles

l

Articles Similaires

Martial Vuillemin

Martial Vuillemin est né le 27 avril 1964 à Hadol (près d’Epinal) département des Vosges .

Sylvie Pulles

Sylvie Pullès naît le 8 juin 1972, d’un père cantalien et d’une mère aveyronnaise1. À quatre ans elle découvre l’harmonica et René Pullès, son père, qui joue des airs d’accordéon, la plonge alors dès son plus jeune âge dans la musique traditionnelle et folklorique

Accordina Laurent Jarry

Depuis plus de 25 ans, tel un instrument de lutherie, je fabrique mes accordinas dans mon atelier « La boite d’accordéon ».

Michel Pruvot

Michel PRUVOT est né le 30 janvier 1948 à RUE dans la Somme ; Très vite il est initié à l’accordéon par son père et professeur, Jacques Pruvot… De nombreux concours viendront couronner ses efforts qu’il partage avec le vélo, une autre passion qu’il mènera de front avec l’Accordéon. Entre les concours et les courses cyclistes le choix devient très difficile, c’est finalement l’Accordéon qu’il choisira.

Manu Comté

« Comme une douloureuse beauté proche des vocalises humaines », voilà comment chante l’ accordéon de Manu Comté, auteur d’interprétations de grande virtuosité, pleines de vie et d’ intenses moments dramaturgiques (Libertà, culture). Il possède au plus haut degré le swing et la folie de ces musiques qui aiguisent les sens et emballent le cœur (Le Monde de la Musique). Depuis son très jeune âge, Manu Comté porte en lui la force d’ une passion qui lui a permis de sortir du moule musette pour défier la musique contemporaine, qu’ elle soit classique, jazz ou world !

j

Autres Articles

didier Ithursarry

Né à Bayonne, Didier Ithursarry découvre l’accordéon à l’âge de 7 ans.
Il suit conjointement les cours de Gérard Luc pour l’instrument, et des cours de solfège et percussion au Conservatoire de Bayonne.

Fabien VEYRIRAS

Déjà tout petit, Fabien VEYRIRAS était un passionné d’accordéon : à l’âge de six ans et demi, il prend ses premiers cours avec un véritable instrument de la firme MAUGEIN.

DAMIEN POYARD

Les amis, c’est toujours avec le même plaisir que Damien Poyard, accordéoniste, il met son dynamisme et sa passion à votre service.

christophe pessey

Il est né le 27 mai 1980, Christophe commence l’accordéon en 1990 avec Guy REGAIRAZ au Centre de Pratique Musical de Thônes

Cédric Dumet

Depuis sa jeunesse, CEDRIC DUMET a toujours rêvé de devenir Musicien  professionnel. Sa détermination a fait de lui un artiste complet

Vous Pourriez aussi aimer : 

Mar 25 2020

Frédéric Buch

Né à Saint-Dié-des-Vosges, Frédéric BUCH vient à l’accordéon de façon assez simple. Son père, musicien amateur, lui donne l’envie d’utiliser cet...
Avr 17 2021

Dorothée LHOIR

Biographie de Dorothée Lhoir. Originaire de Nord, dès son plus jeune âge, elle a le coup de foudre pour l’accordéon.

Oct 11 2020

Franck Vilain

Ma passion pour la musique se poursuit. Je joue du trombone, de la trompette, du saxo, de l’accordina et du bandonéon.

Déc 07 2020

René Grolier

Son apprentissage musical commence à l’âge de 10 ans. A 15 ans, il anime de nombreux galas dans la région. Il évolue sur scène avec beaucoup...
Juil 13 2021

didier Ithursarry

Né à Bayonne, Didier Ithursarry découvre l’accordéon à l’âge de 7 ans. Il suit conjointement les cours de Gérard Luc pour l’instrument, et des cours de solfège et...
Avr 10 2021

Sébastien Farge

Il débute l’accordéon à 6 ans, et remporte très vite ses premiers prix de concours régionaux et nationaux. A à peine 20 ans, il est vice-lauréat de la coupe de France...
Nov 02 2020

Mickaël Richard

Mickaël est né le 9 septembre 1977 dans le Maine et Loire (49). Ses débuts musicaux remontent à l’âge de 7 ans ou ses parents l’inscrivent à son premier cours...
Fév 11 2022

patrick zambon

Accordéoniste et chanteur, j’aime reprendre les vieux classique de la chanson française mais aussi amener mon public vers de reprises plus décalées.

Mar 07 2021

Marcel Azzola

Marcel AZZOLA est né à Paris dans le quartier de Ménilmontant, le violon est son premier instrument

Fév 17 2021

Les Accordéons Bonifassi

Les accordéons BONIFASSI sont entièrement fabriqués en France et en Italie (Castelfidardo).

Nicolas Grandfils

Nicolas Grandfils