🎶 La plus grande communauté francophone autour de l’accordéon !

  • Plus de 17 000 vidéos, des partitions, des playbacks gratuits et des profils d’accordéonistes à découvrir.
    Crée ton profil, partage tes vidéos, ajoute tes dates de concert, fais entendre ton talent.
    Organisateurs, trouvez facilement des artistes selon vos besoins.

🫶 Un site 100 % gratuit, dédié aux passionnés.
Rejoins l’aventure. L’accordéon vit ici.

PS : une fois inscrit(e), les publicités disparaissent 😉

Connexion / Inscription

Pierrot le camescopeur

par | 2020-Nov | 0 commentaires

Pierrot le camescopeur

Biographie

je suis né en 1946 à Chaumont (52), enfant j’écoutais l’accordéon sur radio Luxembourg et radio Nancy. Lors des fêtes du village je m’asseyais sur le bord de la scène pour regarder et écouter les accordéonistes et cela jusqu’au bout de la nuit (il n’y avait pas de sono à l’époque). Puis dans les années 70 l’arrivée des guitares qui ne me plaisaient pas plus que cela !

Nous habitions dans un petit village en Haute Marne ,nous étions 3 enfants et mes parents n’avaient pas les moyens de me payer des cours d’accordéon. Pour le travail j’arrive dans le Doubs à Montbéliard en 1967. Il y avait des bals mais je n’y allai pas car trop souvent à cause de violentes disputes. J’allais dans les bals pendant les vacances dans le département de l’Herault. Il y avait 4 bals par semaine organisés par les commerçants de différents village soit 12 bals sur 3 semaines !!

Une passion est né …

En 1986 je retrouve l’accordéon avec France Bleu Besançon qui réalisait des émissions en studio et ensuite en direct avec un public et des musiciens. Puis en 1992, un ami président d’un club d’accordéon de Montbéliard me met un camescope entre les mains lors d’un déplacement dans la région Parisienne ( c’est lui qui devait filmer mais il a été pris par un autre travail et là il m’a dit tient tu te débrouilleras très bien (c’était la première fois que j’avais un camescope entre les mains )

Je n’étais pas trop mécontent de ce premier enregistrement et là c’est le grand déclic d’une deuxième passion qui était en sommeil. J’achète donc mon 1er camescope et je commence à filmer les enregistrements de l’émission “c’est la faute à l’accordéon de France bleu Besançon “. Je me mettais debout sur une chaise mais avec avec le son de la salle. Les enregistrements se faisait en public le vendredi soir pour être diffusé les dimanches suivant.

Montage et mixage

Petit à petit je m’équipe et je prend le son directement sur les tables de mixage ce qui est super !!
J’attendais avec impatience le vendredi soir pour aller aux enregistrements pour assouvir ma passion et enlever le stress du travail. Puis une fois en retraite plus de contrainte pour les horaires.
Je parcours la France pour filmer les Galas d’accordéons. Je continu aussi l’émission ” c’est la faute à l’accordéon ” de France Bleu Besançon.

j’achète un 2eme camescope puis un 3eme …….et maintenant 6 !!! là stop ! Je fais 6 plans différents qu’il faut mixer lors du montage. je commande les camescopes depuis mon pupitre d’enregistrement. Je fabrique tout moi même car je suis bricoleur. Les accordéonistes aiment ce que je fait et me demandent de venir enregistrer des galas pour avoir des souvenirs (je ne sais pas dire non – il suffit de me le demander). Ils ont un bon souvenir car je film tout le gala et cela me plait beaucoup malgré tout le travail qu’il y a derrière. Je travaille avec 2 ordinateurs. Je ne fais pas de commerce avec mes vidéos. C’est juste un souvenirs pour les musiciens, moi même et l’organisateur.

Une collection conséquente !

J’ai environs 2000 dvd que j’ai enregistré ,le tout répertorié et classé. J’ai 900 cd d’accordéonistes et 500 cassettes audio d’accordéon !
Je fait collection de sujet avec un accordéon (environ 400). J’avais aussi une dizaine d’accordéons que j’ai donné à un ami accordéoniste qui c’est fait prendre au jeu du collectionneur!

J’ai beaucoup de cartes dédicacées et de nombreuses affiches et des milliers de photos que je prends lors des galas. J’aime cette ambiance ,c’est un monde conviviale et l’on se fait de nombreux amis (accordéonistes -animateurs-danseurs-organisateurs).

Pour moi l’accordéon est devenu une drogue oui mai une bonne drogue qui nous maintient en forme et nous fait un grand bien. Je fait des milliers de km tous les ans mais sans aucun regret.

Vive l’accordéon !

PIERROT surnommé Pierrot le camescopeur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

U

Recherche d'Article

Derniers Articles

l

Articles Similaires

André Verchuren

André Verchuren dit André Edmond Verschuere est un accordéoniste français, né le 28 décembre 1920 à Neuilly-sous-Clermont, dans l’Oise. En 1936, à l’âge de 16 ans, il remporte le concours international d’accordéon de Soignies. Jouant l’ouverture des Saltimbanques debout, contre les codes de l’époque. Il est l’accordéoniste ayant vendu le plus de disques, avec plus de 80 millions d’unités vendues.

didier Ithursarry

Né à Bayonne, Didier Ithursarry découvre l’accordéon à l’âge de 7 ans.
Il suit conjointement les cours de Gérard Luc pour l’instrument, et des cours de solfège et percussion au Conservatoire de Bayonne.

Dorothée LHOIR

Biographie de Dorothée Lhoir. Originaire de Nord, dès son plus jeune âge, elle a le coup de foudre pour l’accordéon.

Martial Vuillemin

Martial Vuillemin est né le 27 avril 1964 à Hadol (près d’Epinal) département des Vosges .

Christian Crosland

Christian CROSLAND est né le 22 octobre 1958 à la Rochefoucauld en charente. A 5 ans ses parents lui offrent son premier accordéon.

j

Autres Articles

Sylvie Nauges

Accordéoniste dynamique, chef d’orchestre entourée de musiciens aimant leur métier, Sylvie vous fait danser et danse avec son accordéon.

Cédric Dumet

Depuis sa jeunesse, CEDRIC DUMET a toujours rêvé de devenir Musicien  professionnel. Sa détermination a fait de lui un artiste complet

Benoit Nortier

Il a commencé l’accordéon à l’âge de 4 ans et demi. Benoit commence l’accordéon avec un professeur particulier.

Michel Pruvot

Michel PRUVOT est né le 30 janvier 1948 à RUE dans la Somme ; Très vite il est initié à l’accordéon par son père et professeur, Jacques Pruvot… De nombreux concours viendront couronner ses efforts qu’il partage avec le vélo, une autre passion qu’il mènera de front avec l’Accordéon. Entre les concours et les courses cyclistes le choix devient très difficile, c’est finalement l’Accordéon qu’il choisira.

Vous Pourriez aussi aimer : 

Fév 19 2021

VINCENT PEIRANI

Comme toute musique populaire, le jazz est associé à de fortes personnalités. La reconnaissance internationale de l’accordéoniste Vincent Peirani repose sur cette...
Nov 11 2020

Jérôme Dhainaut

Jérôme Dhainaut joue ses premières notes à l’accordéon à l’âge de 6 ans. Il fait alors partie de la société d’accordéon La Raimbeaucourtoise

Oct 15 2020

ANDRE LOPPE

André LOPPE et son orchestre international organise des bals et galas d’accordéon. Il se produit régulièrement dans les festival festivals ou thés dansants....
Jan 09 2021

Emilio Corfa

Petit, Emilio s’appelait Louis Orvain, né en 1947 dans une famille de commerçants de Saint-Hilaire-du-Harcouët (50) . Des difficultés financières obligent les...
Mar 30 2020

Loreena McKennitt

Loreena McKennitt est née à Morden près de Winnipeg (province du Manitoba, Canada), d’une famille d’origines irlandaise et écossaise. Son père est éleveur de...
Mar 30 2021

Christa Behnke

A onze ans elle a remporté le deuxième prix aux Championnats d’Allemagne juniors, elle a été la gagnante du festival international d’accordéon, trois fois...
Avr 28 2021

Madlyn

Elle est née en France en Aout 2008, Madlyn débute l’accordéon au CNIMA, à l’âge de 3 ans. Madlyn possède l’oreille absolue!

Fév 13 2023

Alberto Garzia

Alberto Garzia Parcours musical Biographie de Alberto Garzia. Il est né le 23 octobre 1943 à Cugnoli dans les Abruzzes ( Italie ).

Juil 13 2021

didier Ithursarry

Né à Bayonne, Didier Ithursarry découvre l’accordéon à l’âge de 7 ans. Il suit conjointement les cours de Gérard Luc pour l’instrument, et des cours de solfège et...
Mar 25 2020

Magalie la Yodleuse

Dans son village des Alpes, du Grand Bornand, Magalie la yodleuse (chanteuse de tyrolienne ), bercée par le son des cloches des troupeaux et des chansons...
pierre monchatre

pierre monchatre

je suis né en 1946 à Chaumont (52), enfant j’écoutais l’accordéon sur radio Luxembourg et radio Nancy