🎶 La plus grande communauté francophone autour de l’accordéon !

  • Plus de 17 000 vidéos, des partitions, des playbacks gratuits et des profils d’accordéonistes à découvrir.
    Crée ton profil, partage tes vidéos, ajoute tes dates de concert, fais entendre ton talent.
    Organisateurs, trouvez facilement des artistes selon vos besoins.

🫶 Un site 100 % gratuit, dédié aux passionnés.
Rejoins l’aventure. L’accordéon vit ici.

PS : une fois inscrit(e), les publicités disparaissent 😉

Connexion / Inscription

Pierrot le camescopeur

par | 2020-Nov | 0 commentaires

Pierrot le camescopeur

Biographie

je suis né en 1946 à Chaumont (52), enfant j’écoutais l’accordéon sur radio Luxembourg et radio Nancy. Lors des fêtes du village je m’asseyais sur le bord de la scène pour regarder et écouter les accordéonistes et cela jusqu’au bout de la nuit (il n’y avait pas de sono à l’époque). Puis dans les années 70 l’arrivée des guitares qui ne me plaisaient pas plus que cela !

Nous habitions dans un petit village en Haute Marne ,nous étions 3 enfants et mes parents n’avaient pas les moyens de me payer des cours d’accordéon. Pour le travail j’arrive dans le Doubs à Montbéliard en 1967. Il y avait des bals mais je n’y allai pas car trop souvent à cause de violentes disputes. J’allais dans les bals pendant les vacances dans le département de l’Herault. Il y avait 4 bals par semaine organisés par les commerçants de différents village soit 12 bals sur 3 semaines !!

Une passion est né …

En 1986 je retrouve l’accordéon avec France Bleu Besançon qui réalisait des émissions en studio et ensuite en direct avec un public et des musiciens. Puis en 1992, un ami président d’un club d’accordéon de Montbéliard me met un camescope entre les mains lors d’un déplacement dans la région Parisienne ( c’est lui qui devait filmer mais il a été pris par un autre travail et là il m’a dit tient tu te débrouilleras très bien (c’était la première fois que j’avais un camescope entre les mains )

Je n’étais pas trop mécontent de ce premier enregistrement et là c’est le grand déclic d’une deuxième passion qui était en sommeil. J’achète donc mon 1er camescope et je commence à filmer les enregistrements de l’émission “c’est la faute à l’accordéon de France bleu Besançon “. Je me mettais debout sur une chaise mais avec avec le son de la salle. Les enregistrements se faisait en public le vendredi soir pour être diffusé les dimanches suivant.

Montage et mixage

Petit à petit je m’équipe et je prend le son directement sur les tables de mixage ce qui est super !!
J’attendais avec impatience le vendredi soir pour aller aux enregistrements pour assouvir ma passion et enlever le stress du travail. Puis une fois en retraite plus de contrainte pour les horaires.
Je parcours la France pour filmer les Galas d’accordéons. Je continu aussi l’émission ” c’est la faute à l’accordéon ” de France Bleu Besançon.

j’achète un 2eme camescope puis un 3eme …….et maintenant 6 !!! là stop ! Je fais 6 plans différents qu’il faut mixer lors du montage. je commande les camescopes depuis mon pupitre d’enregistrement. Je fabrique tout moi même car je suis bricoleur. Les accordéonistes aiment ce que je fait et me demandent de venir enregistrer des galas pour avoir des souvenirs (je ne sais pas dire non – il suffit de me le demander). Ils ont un bon souvenir car je film tout le gala et cela me plait beaucoup malgré tout le travail qu’il y a derrière. Je travaille avec 2 ordinateurs. Je ne fais pas de commerce avec mes vidéos. C’est juste un souvenirs pour les musiciens, moi même et l’organisateur.

Une collection conséquente !

J’ai environs 2000 dvd que j’ai enregistré ,le tout répertorié et classé. J’ai 900 cd d’accordéonistes et 500 cassettes audio d’accordéon !
Je fait collection de sujet avec un accordéon (environ 400). J’avais aussi une dizaine d’accordéons que j’ai donné à un ami accordéoniste qui c’est fait prendre au jeu du collectionneur!

J’ai beaucoup de cartes dédicacées et de nombreuses affiches et des milliers de photos que je prends lors des galas. J’aime cette ambiance ,c’est un monde conviviale et l’on se fait de nombreux amis (accordéonistes -animateurs-danseurs-organisateurs).

Pour moi l’accordéon est devenu une drogue oui mai une bonne drogue qui nous maintient en forme et nous fait un grand bien. Je fait des milliers de km tous les ans mais sans aucun regret.

Vive l’accordéon !

PIERROT surnommé Pierrot le camescopeur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

U

Recherche d'Article

Derniers Articles

l

Articles Similaires

Alberto Garzia

Alberto Garzia Parcours musical Biographie de Alberto Garzia. Il est né le 23 octobre 1943 à Cugnoli dans les Abruzzes ( Italie ).

Marc Berthoumieux

Biographie de Marc Berthoumieux, il (né en 1960) se familiarise avec l’accordéon dès son plus jeune âge. A onze ans, il est déjà sur scène au sein d’un orchestre de bal.

Fred GUICHEN

Biographie de Fred Guichen, il se révèle comme accordéoniste et compositeur dès l’âge de 14 ans au sein du groupe Ar Re Yaouank.

didier Ithursarry

Né à Bayonne, Didier Ithursarry découvre l’accordéon à l’âge de 7 ans.
Il suit conjointement les cours de Gérard Luc pour l’instrument, et des cours de solfège et percussion au Conservatoire de Bayonne.

j

Autres Articles

Orchestre Jacky Laffont

Jacky Laffont, accordéoniste virtuose, que l’on retrouve aussi aux claviers, s’est forgé une solide réputation de très bon musicien ; grâce à ses années d’exercices au sein de diverses formations de styles différents : musette, jazz, chanson française, variété, rock, etc…Entre Bachata, tango solo et autres danses en ligne mais aussi Paso doble et tango etc.

Sylvie Pulles

Sylvie Pullès naît le 8 juin 1972, d’un père cantalien et d’une mère aveyronnaise1. À quatre ans elle découvre l’harmonica et René Pullès, son père, qui joue des airs d’accordéon, la plonge alors dès son plus jeune âge dans la musique traditionnelle et folklorique

VINCENT PEIRANI

Comme toute musique populaire, le jazz est associé à de fortes personnalités. La reconnaissance internationale de l’accordéoniste Vincent Peirani repose sur cette qualité essentielle et fondamentale.

patrick zambon

Accordéoniste et chanteur, j’aime reprendre les vieux classique de la chanson française mais aussi amener mon public vers de reprises plus décalées.

Fred GUICHEN

Biographie de Fred Guichen, il se révèle comme accordéoniste et compositeur dès l’âge de 14 ans au sein du groupe Ar Re Yaouank.

Vous Pourriez aussi aimer : 

Mar 05 2021

Jérémy Simon

Jérémy Simon commence l’accordéon à l’âge de 7 ans dans l’école municipale de musique de Lochrist, avec Serge Pavic.

Nov 17 2020

Aimable

AIMABLE Parcours musicalBiographie accordéoniste Aimable Pluchart dit Aimable, né le 10 mai 1922 à Trith-Saint-Léger dans le Nord et mort le 31 octobre 1997 à...
Août 01 2020

Philippe Borecek

Musicien éclectique, passant avec bonheur de la musique classique jouée dans une église au théâtre musical plein de fantaisie de Macha Makeïeff, accompagnant des...
Déc 02 2020

André Verchuren

André Verchuren dit André Edmond Verschuere est un accordéoniste français, né le 28 décembre 1920 à Neuilly-sous-Clermont, dans l’Oise. En 1936, à l’âge de...
Nov 26 2020

Nadèje et son accordéon

“Nadèje” avec un J comme joie a commencé l’accordéon à ses 5 ans. Enfant adoptée de Bulgarie, enfant unique, elle est de nature dynamique, souriante...
Nov 15 2020

Gilles Lecouty

Biographie de Gilou accordéoniste. Le 1er décembre 1942 naissait Gilles LECOUTY. Rien ne le prédisposait à embrasser une carrière artistique ou musicale

Fév 14 2022

Yves Moulin

Yves Moulin a 8 ans quand il a pris ses premiers cours d’accordéon.

Fév 19 2021

VINCENT PEIRANI

Comme toute musique populaire, le jazz est associé à de fortes personnalités. La reconnaissance internationale de l’accordéoniste Vincent Peirani repose sur cette...
Déc 04 2021

Stéphanie Rodriguez

Stéphanie Rodriguez débute l’accordéon à l’âge de 8 ans. Ses qualités sont très vite remarquées et elle intègre le Conservatoire régional de Lyon où elle se consacre...
Jan 09 2021

Emilio Corfa

Petit, Emilio s’appelait Louis Orvain, né en 1947 dans une famille de commerçants de Saint-Hilaire-du-Harcouët (50) . Des difficultés financières obligent les...
pierre monchatre

pierre monchatre

je suis né en 1946 à Chaumont (52), enfant j’écoutais l’accordéon sur radio Luxembourg et radio Nancy