Connexion

Vidéos

Partitions

Événements

Les Membres

Nous Aider

🎶 La plus grande communauté francophone autour de l’accordéon !

  • Plus de 17 000 vidéos, des partitions, des playbacks gratuits et des profils d’accordéonistes à découvrir.
    Crée ton profil, partage tes vidéos, ajoute tes dates de concert, fais entendre ton talent.
    Organisateurs, trouvez facilement des artistes selon vos besoins.

🫶 Un site 100 % gratuit, dédié aux passionnés.
Rejoins l’aventure. L’accordéon vit ici.

PS : une fois inscrit(e), les publicités disparaissent 😉

Connexion / Inscription

Bienvenue sur le profil de Emilio Corfa

Emilio Corfa

par | 2021-Jan | 0 commentaires

EMILIO CORFA

Parcours musical

Une carrière à la force des doigts

Biographie de Emilio Corfa. Petit, il s’appelait Louis Orvain, né en 1947 dans une famille de commerçants de Saint-Hilaire-du-Harcouët (50) . Des difficultés financières obligent les Orvain à placer le petit Louis à l’assistance publique de 7 à 9 ans, dans une famille d’accueil.

Dans les années 1960, Louis pose les gaules à Granville et c’est là que ça commence. Il est aide-laboratoire dans un lycée mais aussi batteur dans un groupe. En 1964 , Louis est embauché dans l’orchestre Titi Bedfer, des cadors du bal musette de l’époque. Où il apprend l’accordéon. Il a 23 ans. Et se lance. Louis devient Emilio et comme à l’époque, les orchestres italiens ont la côte, il s’appellera Corfa. Le succès, les premières parties, la période phare de l’accordéon. Jusqu’à ce que, les disco-mobiles raflent la mise dans les salles des fêtes. Emilio Corfa tient la corde, aujourd’hui, il a plus de 4000 galas à son actif et une bonne dizaine de CD…Il vit toujours en Normandie, au Mesnil-Garnier.

Dates à retenir

  • En 1997, il fête ses 50 ans devant 20 000 spectateurs à Saint-Hilaire-du-Harcouët.
    Il collabore au film Un pont entre deux rives, avec Gérard Depardieu en 1998.
    Emilio participe à l’Olympia de l’auvergnate Sylvie Pulles en 2020.
  • Il est fait chevalier des Arts et des Lettres en 2006.

l’accordéoniste du Sud-Manche, à fêté aujourd’hui ses 70 ans en 2017 et plus de 50 ans de carrière musicale.

Avec son orchestre, il se produit toute l’année dans des bals et des thés dansants, en Normandie et au delà. Emilio est toujours aussi populaire, et son activité ne connaît pas la crise.

Emilio en vidéo


Partitions d’Emilio Corfa

0 commentaires

Soumettre un commentaire

U

Recherche d'Article

Derniers Articles

Jérôme ROBERT

Biographie de Jérôme Robert, il commence l’accordéon à l’âge de 5 ans. Une trentaine d’albums et plus de 100 000 CD vendu à ce jour.

ludovic Beier

Ludovic Beier a déjà derrière lui une impressionnante carrière d’artiste de jazz flirtant avec la pop, l’ethno et le swing manouche.

Alberto Garzia

Alberto Garzia Parcours musical Biographie de Alberto Garzia. Il est né le 23 octobre 1943 à Cugnoli dans les Abruzzes ( Italie ).

l

Articles Similaires

Orchestre Jacky Laffont

Jacky Laffont, accordéoniste virtuose, que l’on retrouve aussi aux claviers, s’est forgé une solide réputation de très bon musicien ; grâce à ses années d’exercices au sein de diverses formations de styles différents : musette, jazz, chanson française, variété, rock, etc…Entre Bachata, tango solo et autres danses en ligne mais aussi Paso doble et tango etc.

Sébastien Farge

Il débute l’accordéon à 6 ans, et remporte très vite ses premiers prix de concours régionaux et nationaux. A à peine 20 ans, il est vice-lauréat de la coupe de France et du prix du président de la république (UNAF).

Sylvie Pulles

Sylvie Pullès naît le 8 juin 1972, d’un père cantalien et d’une mère aveyronnaise1. À quatre ans elle découvre l’harmonica et René Pullès, son père, qui joue des airs d’accordéon, la plonge alors dès son plus jeune âge dans la musique traditionnelle et folklorique

j

Autres Articles

Maurice larcange

Né près de Valenciennes, Maurice LARCANGE a poursuivi ses études musicales à la dure école de son père Emile, professeur. Émile Larcanché, violoniste et accordéoniste est un professeur de musique réputé qui dirige une école d’accordéon à Trith-Saint-Léger, ville voisine de Valenciennes et a, notamment, comme élève un dénommé Aimable Pluchard dit Aimable.

Benoit Nortier

Il a commencé l’accordéon à l’âge de 4 ans et demi. Benoit commence l’accordéon avec un professeur particulier.

Pascal Loubersac

Le musicien sexagénaire reste un amoureux inconditionnel du piano à bretelles. Il vient de sortir un nouveau disque, Passion éternelle.