Bac génie civil pour satisfaire les parents, Toucas est admis au Mirail à Toulouse pour suivre des études d’architecture. Très mauvais bricoleur, il soupçonnait que ses mains étaient faites pour construire d’autres ponts. Son histoire avec la musique avait commencé bien avant, à l’accordéon. Suivront des parenthèses au saxophone puis au bandonéon. Pourtant, c’est à travers l’accordéon qu’il s’exprime pleinement. Cet instrument lui offre la possibilité de jouer la mélodie tout en exploitant le rythme et l’harmonie. Et tant mieux pour sa curiosité intarissable. Il aime se mettre dans la peau des autres musiciens : au fil de ses envies, il peut aborder l’accordéon comme une basse, une guitare, … Voilà peut-être une clé de son jeu qui le distingue. Et ceci ne passe pas inaperçu aux oreilles sensibles de RICHARD GALLIANO: “…un grand sens du rythme et du swing…non seulement un accordéoniste virtuose, mais également un musicien complet”.
SA musique
Sa musique, imprégnée de ses racines et nourrie par de nombreuses rencontres, porte des accents latins : de ses parents portugais il retient la richesse du fado, une tradition qui se vit grâce à une mère mélomane et un grand-père accordéoniste.
Toucas exalte un véritable bonheur et nous transmet ses émotions, comme si l’accordéon était son premier langage. Alors, pas d’étiquette possible pour cet artiste qui emprunte à chaque style de musique ce qui lui parle: le jazz, le fado, le Flamenco, la musique cubaine, brésilienne…
Le parcours de Toucas est marqué par la diversité. Artiste de la scène, il fait des tournées internationales avec le chanteur italien Angelo Branduardi (rock médiéval), Gilbert Laffaille (chanson française), et plus récemment aux États-Unis en tant qu’invité du groupe Yankele (musique Klezmer). Il accompagne des chanteurs tels que Charles Dumont, Francis Lemarque… Avec le groupe Hùrlak, “Bucarest Blues”.
Prenant sa plume d’arrangeur, il a travaillé avec Leny Escudero…
Grâce à son travail auprès des éditeurs/producteurs ENCORE MERCI et de Koka Média (1ère librairie musicale de France / Universal Music Publishing), ses compositions sont régulièrement sélectionnées pour l’illustration musicale : émissions de télévision , spots publicitaires ( Yves Saint Laurent , SNCF Thalys , IBM, …).
Toucas signe la musique de film « Dernier voyage improvisé » de Julien Guiol avec Jean Claude Drayffus ,
interprète la musique, signée Vladimir Cosma, du film “Albert est méchant” d’Hervé Palud et du film « Donnant , donnant » d’Isabelle Mergaud , (produit par La Gaumont).
Albums de compositions : “Erranza” (Harmonia Mundi), avec le guitariste manouche Romane, Sceaux What Live Toucas Quartet , Accordion Project (Encore Merci) , Accordéon d’hier et d’ailleurs (Koka média), Golden Mélodies avec André Céccarelli et Michel Herblin , Fogo De Caravela TOUCAS Trio VASCO, PARIS Mon Amour (Encore Merci)…
Amrat HUSSAIN
Maestro de tabla, fait partie intégrante d’une famille de musicien qui perpétue l’art de la musique depuis 7 générations, les temps de Lord Rama. La tradition musicale de sa famille, transmise de père en fils depuis l’origine, lui a donné l’élan nécessaire pour commencer sa carrière professionnelle internationale à l’age de 13ans, en jouant son premier concert à la télévision. Il a commencé sous la double autorité de son père Ustad Rafeek Mohamad, et de son grand-père Ustad Rasool Khan, à l’age de 5 ans. Au début des années 2000, des rencontres importantes décident de sa carrière qui prend désormais une dimension internationale et l’installent pendant quelques années en Italie. Il jouera aux JO 2004 d’Athènes avec les Gitans Dhoad du Rajasthan ; le très remarqué LIVE AIDS 8 en 2005 avec l’Orchestra di Piazza Vittorio, et partagera les scènes des stars italiennes : Paolo Conte, Avion Travel, Jovanotti, Lucciodala…Ainsi que l’univers de bien d’autres artistes : Cubains, Argentins, Tunisiens, Camerounais tel Manu Dibango dont les traditions musicales sont des plus hétéroclites…Onze cultures seront ainsi assidûment fréquentées pendant ses trois années passées en Italie, qui lui offrent la possibilité de s’adapter et de jouer n’importe quelle émotion musicale comme si c’était sa propre musique. En 2008 Amrat fait des premières parties exaltantes, Carlos Santana, le Pori Jazz Festival en Finlande ; entrevue «Rockeuse» avec Mick Jagger, et partage la scène au côté de Sylvain Luc. Après avoir traversé le SZIGET, le PALEO, le WORLD FESTIVAL de CHICAGO, les NUITS ATYPIQUES de Langon et de nombreux autres festivals connus de par le monde, sa trajectoire se dessine désormais autour d’expériences partagées avec le Trio, aspirant à rendre sa musique universelle et sans frontières.
THIERRY VAILLOT
Elève de Pierre Cullaz au C.I.M à Paris .Titulaire du diplôme d’état de jazz (D.E jazz) depuis 1989Enseigne à l’école de Jazz de Tours (Jazz à Tours) (Guitare, harmonie ateliers ,coordination pédagogique .)Auteur de 9 méthodes de guitare et d’harmonie jazz chez les éditions Henry Lemoine avec la collaboration de Patrick Larbier.1 DVD pédagogique concernant l’accompagnement jazz à la guitare chez les éditions Connections. Intervenant au Centre des musiques Didier Lockwood (C.M.D.L.) dans le cadred’ateliers de musiques traditionnelles d’Europe de l’est et de jazz manouche JOUE AVEC : Stéphane Belmondo , Vincent Mascart , Romane , Keyvan et Bijan Chemirani , Benjamin Moussay , Marc Michel le Bévillon , Christian Toucas , Guillaume de Chassy , Costel Nitescu .
PRABHU EDOUARD
percussionniste et compositeur franco-indien.
Un des joueurs de tabla les plus éclectiques de sa génération, ce disciple émérite du célèbre maestro Shankar Ghosh a accompagné les grands noms de la musique indienne dont Hariprasad Chaurasia, Laxmi Shankar,V.G.Jog, Ashish Khan, T.V.Gopalakrishnan,T.Vishwanathan, Shashank, Rohini Bhate, Rajendra Gangani, Astad Debu…
Musicien nomade et expérimentateur passionné il a collaboré avec les personnalités telles que Jordi Savall, Maurice Béjart, Carolyn Carlson, Nguyen Lê, Mario Laghina, Moriba Koïta, Saïd Shraïbi, Kudsi Erguner, Jamchid Chemirani, J.P.Drouet…
Concertiste plébiscité, Prabhu est aussi un pédagogue recherché qui se consacre à la transmission de son art au cours de séminaires et master–classes internationaux.
Discographie sélective:
The Footprint Suite –Zentropa 2012-Niels Landoky
Songs Of Freedom – Act 2011 – Nguyen Lê
Têtue – Naïve 2010 – Enzo Enzo
Saiyuki – Act 2009 – Nguyen Lê, Mieko Miyazaki
Ka – Lokanga 2008 – Seheno
Geej – Marabi 2008 – El Hadj n Diaye
La route de l’orient – AliaVox 2008 – Jordi Savall
Tantra – Bassofone/anticraft 2008 – Olli & the Bollywood Orchestra
Ghazals Afghans – Accords Croisés 2007 – Mahawash
Namaste – BeeJazz 2006 – Christophe Wallemme
Rag Bhairav – OCORA 2004 – Partho Sarothy
Deb – Sony 2003 – Souad Massi
6996 – Indigo 2000 – Magic Malik Orchestra
0 commentaires