🎶 La plus grande communauté francophone autour de l’accordéon !

  • Plus de 17 000 vidéos, des partitions, des playbacks gratuits et des profils d’accordéonistes à découvrir.
    Crée ton profil, partage tes vidéos, ajoute tes dates de concert, fais entendre ton talent.
    Organisateurs, trouvez facilement des artistes selon vos besoins.

🫶 Un site 100 % gratuit, dédié aux passionnés.
Rejoins l’aventure. L’accordéon vit ici.

PS : une fois inscrit(e), les publicités disparaissent 😉

Connexion / Inscription

Ecole d’accordéon Jacques Mornet

par | 2020-Oct | 0 commentaires

L’ECOLE DE MUSIQUE DU “CNIMA”

Histoire du CNIMA

Ecole d’accordéon Jacques Mornet, c’est l’accordéon acoustique, à travers la pédagogie novatrice de son fondateur Jacques Mornet, qui a fait la réputation internationale du CNIMA. Sur cette même base de recherche de la musicalité, d’expression individuelle, y compris corporelle, l’école s’est ouverte depuis quelques années à d’autres disciplines : accordéon numérique Roland, piano/claviers, saxophone, chant.

École pilote unique au monde, le Centre National et International de Musique et d’Accordéon a été co-fondé en 1995 par Jacques Mornet, pédagogue de réputation mondiale (voir ci-dessous) et Nathalie Boucheix, son ancienne éléve, vainqueur en 1994 du Trophée mondial d’accordéon et du Concours International de Klingenthal. Nathalie Boucheix est aujourd’hui la directrice du CNIMA – J.Mornet. Tous deux enseignent au centre, entourés d’une équipe de professeurs diplômés, la plupart anciens élèves, menant en parallèle une carrière artistique. Des professeurs de haut niveau, donc, mais sachant se mettre à la portée de chacun, conformément à la philosophie du centre

Agrément et diplômes

Le CNIMA, c’est un centre de formation professionnelle enregistrée sous le numéro 83630410663, spécialisé dans l’enseignement de l’accordéon tous styles mais aussi du piano/claviers, du saxophone et du chant. Il est ouvert à tous les âges, tous les styles et tous les niveaux, sans concours d’entrée. Une passion vraie pour la musique est la seule condition d’admission. Il propose, en pension complète, des stages et formations courtes ou longues, délivre, par convention avec le Conservatoire de Gennevilliers (92), des diplômes officiels des conservatoires, BEM, CEM, DEM, et prépare à l’entrée dans les plus grands établissements d’enseignement musical français et européens ( CEFEDEM – CFMI – Pôles sup – CNSM – … ) Devançant les prestigieuses écoles des pays de l’Est, Le CNIMA est doté du premier palmarès mondial en concours internationaux d’accordéon : 104 premières places en classique et variété à décembre 2016.

Étudier au CNIMA

Que ce soit pour une semaine ou plusieurs années, pour obtenir un diplôme, remporter un concours où pour le simple plaisir, on étudie au CNIMA. Ecole unique et atypique, sans souci du quotidien, dans une ambiance familiale respectueuse de chacun. 100% musique. Situé dans le cadre naturel privilégié du Parc des Volcans d’Auvergne. On travaille de 7 à 8 heures de musique par jour, soutenu(e) en permanence par l’équipe pédagogique. On y accomplit donc des progressions spectaculaires.

Les programmes

Études à temps complet – Stages – Formules vacataire

La méthode Jacques Mornet


Parcours musical de Jacques Mornet

Né en Avignon, Jacques Mornet devient instituteur dans le village du Thor (Vaucluse). Passionné de musique, il transforme très vite, les jeudis, son école primaire en école de musique. Elle compte bientôt plus de jeunes musiciens que d’élèves. Il obtient alors des élus locaux la construction d’une vaste école de musique départementale. Les nombreux succès de ses élèves dans les concours nationaux et internationaux encourage Jacques. Il abandonne sa carrière d’instituteur pour diriger cette école durant quelques années. Il co-fondera ensuite en Auvergne le CNIMA avec Nathalie Boucheix, originaire de cette région. Vingt ans plus tard, Jacques Mornet et le CNIMA possèdent le plus beau palmarès mondial en concours.

Il est le secrétaire général de la Confédération Mondiale de l’Accordéon (CMA). Les plus grandes compétitions planétaires font appel à Jacques Mornet. Il anime stages et master classes dans le monde entier. Jacques Mornet est l’ami des plus grands noms mondiaux de l’accordéon, pédagogues, compositeurs et artistes. Il a reçu le Silver Disc de l’ Académie Gnessin de Moscou et le prix Gus Viseur 2015.

Pédagogie

En 40 ans de recherche et d’expériences, Jacques MORNET a mis au point un système pédagogique pour l’accordéon. Il lui vaut une notoriété internationale. Inspiré des instruments à vent ce système fait du soufflet des « poumons » générant une colonne d’air, des différentes articulations (attaques variées des notes par l’ensemble bras/main/doigt). C’est l’équivalence des coups de lèvres et de langue. Il insiste aussi sur l’équilibre du corps et son utilisation dans l’expression musicale. A l’inverse de la plupart des méthodes instrumentales, ce système se propose de générer les progrès techniques par une recherche prioritaire de la musicalité.

“Non Méthode”

C’est pourquoi Jacques Mornet a nommé « Non-méthode » l’ouvrage pédagogique audiovisuel dont il a publié le premier volume à l’été 2012 (achat ci-contre). Le second volume ainsi que des cahiers pédagogiques d’approfondissement sont en préparation. Jacques Mornet a mis en place, avec Nathalie Boucheix, une équipe pédagogique de haut niveau. Elle poursuit à leurs côtés son entreprise et conforte le CNIMA dans sa vocation d’Ecole Pilote.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

U

Recherche d'Article

Derniers Articles

l

Articles Similaires

Émile Prud’homme

Il est un accordéoniste et chef d’orchestre français, très populaire à Paris, dans les année d’avant guerre. Emile est né le 6 juin 1913

Magalie la Yodleuse

Dans son village des Alpes, du Grand Bornand, Magalie la yodleuse (chanteuse de tyrolienne ), bercée par le son des cloches des troupeaux et des chansons traditionnelles fait des vocalises.

En effet, elle s’est découvert un don peu commun, elle yodle à la manière des bergers suisses et des montagnards tyroliens. Technique de chant très difficile qui consiste à alterner simultanément une voix de tête et voix de poitrine entre note aiguë et grave, qui s’acquière normalement dans les écoles de yodleurs Autrichiens après de longues années d’apprentissage.

C’est en autodidacte et avec une facilité déconcertante que Magalie s’accapare un répertoire tyrolien qui résonne jusqu’aux contreforts des Aravis. C’est donc de son village que Magalie se joue d’un style très particulier qui lui ouvre les portes du succès.

Repérée tout d’abord par Pascal Sevran dans la production de la chance aux chansons, elle montre son talent aux téléspectateurs.

Viendront ensuite plusieurs émissions TV :

Qui et Qui (France 2)
C’est Julie (ou elle fera chanter Henri Salvador en tyrolien ! (TF1)
Portrait de Magalie (ZDF)
Opérette au Capitole de Toulouse : l’Auberge du Cheval Blanc retransmis sur France 2
TV8 Mont blanc (top accordéon)
Téléthon à Châtel (France 2)
Un incroyable talent ( M6) elle finira en demi-finale parmi plus de 5000 candidats !
Morning live (M6)
Par la suite donc, passage dans le zapping (canal +) et dans l’émission radio « Fun radio » avec Cauet
ou celui ci a chanté avec elle un rap tyrolien !

Dans un élan de générosité, Magalie pratique aussi l’accordéon. Alors la voix mêlée aux efforts
du soufflet résonne de plus belle. Si Magalie anime de nombreuses fêtes savoyardes, galas d’accordéons, soirées, séminaires….,elle sait
se faire remarquer dans de multiples répertoires, d’ailleurs pour sa première opérette elle fait une excellente prestation au Capitole de Toulouse dans l’auberge du cheval blanc.

Magalie a déjà sorti 7 CD à son actif, dont les 3 derniers en auto production.

Aujourd’hui magalie a décidé de voler de ses propres ailes. Elle à créé sa propre entreprise de production et distribution. C’est donc tout naturellement qu’elle a auto produit ses 3 dernier cd « Ambiance desalpes Vol1 et Vol2 » et « un double CD le meilleur de Magalie » qui déjà sont de réel succès.

james lesueur

Sa polyvalence permet à cet artiste d’exceller tant dans le répertoire musette que la variété et les ouvertures classiques qu’il affectionne tout particulièrement. Accordéoniste impressionnant, James Lesueur est le mélange équilibré d’une technique sans failles, d’un tempérament trempé et d’une sensibilité au service d’une musicalité et d’un phrasé uniques qui captivent l’auditoire et donnent ses titres de noblesse à l’instrument.

Sylvie Nauges

Accordéoniste dynamique, chef d’orchestre entourée de musiciens aimant leur métier, Sylvie vous fait danser et danse avec son accordéon.

Émile Vacher

Biographie d’Emile Vacher. Il est né à Tours le 7 mai 1883 et mort à Paris le 8 avril 1969

j

Autres Articles

Pierre ANDRE

A travers mes chansons, je dis tout l’attachement que j’ai à mes origines, mon pays, Le Limousin et la Haute Vienne.

Claude Pichette

Je joue de l’accordéon depuis ma tendre enfance. J’ai un peu plus de 50 ans.

Marcel Azzola

Marcel AZZOLA est né à Paris dans le quartier de Ménilmontant, le violon est son premier instrument

Emmanuel Rolland

Dès mon plus jeune âge, je baigne dans la musique. Vers l’âge de 10 ans, je prends mes premiers cours de solfège et de trompette (la trompette ? un peu trop bruyant pour mes parents), alors mon choix instrumental se porte vers l’accordéon.

christophe pessey

Il est né le 27 mai 1980, Christophe commence l’accordéon en 1990 avec Guy REGAIRAZ au Centre de Pratique Musical de Thônes

Vous Pourriez aussi aimer : 

Mar 25 2020

Isabelle Lépinay

C’est le 29 janvier 1974 que naît Isabelle Lépinay à Mamers dans la Sarthe. Ce n’est qu’en 1982, à 8 ans, qu’elle débute l’accordéon chez M. Serge Duval, professeur...
Sep 23 2021

Mic BREHIN

Le 12 Janvier 1944, naissait Michel BREHIN, dans une ferme Sarthoise. Il commence ses tous premiers bals à 12 ans.

Nov 05 2020

Frederic Foret

Titulaire de 5 premiers prix ainsi que d’un prix d’excellence, Frédéric a travaillé notamment avec Armand Lassagne et Frédéric Guérouet.

Mar 13 2022

Pascal Loubersac

Le musicien sexagénaire reste un amoureux inconditionnel du piano à bretelles. Il vient de sortir un nouveau disque, Passion éternelle.

Sep 12 2021

Régis Gizavo

Son père, instituteur, joue de l’accordéon et l’enseigne à cinq de ses enfants. “J’ai commencé par l’accordéon diatonique parce que ma...
Fév 17 2021

Les Accordéons Bonifassi

Les accordéons BONIFASSI sont entièrement fabriqués en France et en Italie (Castelfidardo).

Nov 21 2021

Jo Sony

Biographie de Jo Sony, il est né en 1937 à Mulhouse. C’est le plus Alsacien des musiciens du Massif central s’appelle Alphonse Erhard, mais tout le monde le...
Nov 17 2020

Aimable

AIMABLE Parcours musicalBiographie accordéoniste Aimable Pluchart dit Aimable, né le 10 mai 1922 à Trith-Saint-Léger dans le Nord et mort le 31 octobre 1997 à...
Jan 01 2022

Stéphane Courtot Renoux

Quel défi de résumer en quelques lignes le palmarès étonnant de ce jeune artiste… Son style brillant et personnel permet de le reconnaître et de l’accompagner...
Mar 25 2020

Frédéric Buch

Né à Saint-Dié-des-Vosges, Frédéric BUCH vient à l’accordéon de façon assez simple. Son père, musicien amateur, lui donne l’envie d’utiliser cet...
pierre-yves Marin Cudraz

pierre-yves Marin Cudraz

Passionné d'accordéon et d'internet, j'ai développé le portail des accordéonistes pour mettre en relation tous les acteurs des passionnés du piano à bretelles.